Le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30 %. En 2009, environ 70 % des musulmans de France – estimés à 3,5 millions, dont environ 800 000 pratiquants réguliers – déclaraient observer le jeûne du ramadan (le Monde parle du "jeûne du ramadan", mais quand le caddie moyen augmente de 30%, il est difficile de parler de jeûne).
Les chiffres du jour
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
c
Pour les marchands il est évident qu’il faut mieux avoir une clientèle de musulmans que de catholiques pratiquants, parce que même avec les dimanches et les fêtes religieuses dont le 15 août, le caddy ne se remplie pas pendant un mois de 30%.
jejomau
mais si… C’est un jeûne “à la mode, à la mode”… c’est une jeûne “à la mode de chez eux !”
Pour celà aussi que les clercs du SRI de l’église-en-france aiment autant l’islam.
Des jeûnes comme çà … On en redemande !
Pour celà aussi que les tradis sont une véritable épine dans le pied. Eux et leur discipline des vendredis, celle de la septuagésime puis du carême, celle de l’Avent, celle du Triduum pascal… Ah si les tradis “s’ouvraient au monde” comme tout un chacun…
Fontey
C’est le chiffre qui “tue”… Il n’y a plus rien à dire après ça. En Espagne, on compte 220 000 diabétiques parmi la communauté musulmane, sur un effectif total de 1 500 000 personnes. Les autorités sanitaires s’inquiètent à l’approche du Ramadan:
http://www.periodistadigital.com/religion/otras-confesiones/2012/07/17/religion-islam-espana-ramadan-diabeticos-ayuno-recomendaciones-medicas.shtml
gaetan ribault
Sur un plan diététique vous avez raison.
Toutefois l’effort est important ! Essayez de vivre une journée (12 heures sans boire ni manger)
Les musulmans assument les devoirs de leur religion, sommes nous bien placés les Ktos pour les critiquer ?
Jean
@ Gaetan, soit, mais quand on a fait bombance du coucher au lever du soleil, l’estomac travaille bien pendant la journée, et il lui fait certainement plus de 3 ou 4 heures. En revanche, concernant la soif, c’est autre chose là.
Mais l’esprit du jeûne dans l’islam est tout de même particulier : il ne s’agit presque que d’une ascèse en vue de se goinfrer, même si c’est défini comme un effort spirituel…
J’ai travaillé avec des musulmans, c’est ce qui ressortait de leurs propos.
toni
“12 h sans boire ni manger”ici chez nous en France,vous rigolez j’espére!!la grande majorité des musulmans en France “s’empiffrent”,seuls les radicaux l’observent strictement,à la marge .
jejomau
“Ils” ont le diabète en faisant le ramadan ? Mais alors ils faut les encourager à le faire deux fois plutôt qu’une !
C.B.
1) L’étude qui a trouvé ce pourcentage précise “Ces dépenses concerneront pour l’essentiel les achats de viande, produits d’épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons”
2) curieux “jeûne” où l’on s’empiffre avant le lever du jour (“Les chocolats en barres ou en tablettes, les céréales et les corn flakes”, prisés pour l’apport énergétique avant le jeûne, voient aussi leur consommation s’accroître.) et lors du “repas de rupture du jeûne”.
3) alors qu’il est habituel de jeûner pendant la nuit (d’où le terme de “déjeuner” pour le premier repas de la journée), ici, c’est l’inverse.
4) peut-on faire l’hypothèse que les entreprises qui cette année ferment du 20 juillet au 19 août ont trouvé la bonne idée pour éviter une chute de rendement de certains employés?
nicole
Le Ramadan n’est pas un jeûne, c’est un déplacement des heures de repas.
Voir la différence avec le jeûne ayur-védique, le jeûne médical, etc., où l’on ne mange pas, mais où l’on peut boire.
Ethos
@Gaetan,
l’auto flagellation pas beau.
Un vrai carême est une expérience à laquelle l’Eglise invite aussi les musulmans qui sont assourdis pour la plupart.
Ce n’est pas méchant. C’est un fait.
Ogé
Avec le Ramadan, jeûnez plus pour manger plus !