Lu ici :
"Une terre inhospitalière, la pauvreté, la famine qui menace et, en plus, la persécution : tel est le cadre de vie des chrétiens en Somalie. Dans ce pays, un médecin chrétien a témoigné de sa foi à l’une de ses patientes. C’est ainsi que Zemzem* est devenue chrétienne. Elle explique :
«Ma vie a changé quand mon mari a découvert que j’étais devenue chrétienne. Il a commencé à me frapper. La situation a empiré : il m’a abandonnée, avec mes trois enfants. Au début, ma mère me soutenait ; elle a fini par me délaisser. À la pression familiale s’est ajoutée la pression sociale. Les gens du village m’insultaient et me lançaient des ordures quand je marchais dans la rue. J’ai même été emprisonnée pour avoir refusé de taire ma foi.»
Grâce à la complicité d’autres chrétiens d’origine musulmane, Zemzem a reçu de l’aide pour exercer son métier de lavandière, ainsi qu’un minimum de confort pour améliorer son quotidien.
La Somalie est l’un des premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés selon l’Index Mondial de Persécution. Un chrétien de Mogadiscio, la capitale de ce pays, écrit : « J’aimerais suivre les cours bibliques, mais c’est risqué : les comptes e-mails sont souvent piratés, on peut découvrir mes centres d’intérêt. » Un autre chrétien déclare : « Mon cousin m’a surpris pendant que j’écoutais un message d’édification chrétienne. En colère, il a pris mes écouteurs. Mais il a promis de ne divulguer mon secret à personne, or, je ne sais pas combien de temps ma foi chrétienne restera cachée. » Les chrétiens, et surtout ceux d’origine musulmane, subissent une pression qui touche tous les domaines de leur vie et les expose aux pires dangers. Mais comme nous venons de l’entendre, rien ni personne ne semble pouvoir empêcher ces chrétiens somaliens de vivre leur foi, même si cela doit être un secret des plus confidentiels."