Extrait de l'éditorial de Gérard Leclerc dans France Catholique :
" L’Église laisse à ses fidèles la responsabilité de leurs engagements, en les encourageant à s’investir complètement dans les tâches civiques. C’est qu’il y a une distance infranchissable entre la foi et la civilisation contingente d’une période de l’histoire. Si cette distance s’abolissait, c’est que l’on aurait succombé à ce que Kierkegaard appelait «l’effroyable illusion », c’est-à-dire celle qui prétend abolir la transcendance de l’événement divin que signifie l’Église avec des choix politiques. La cité ici-bas, rappelait le cardinal Daniélou dans un livre essentiel, n’est pas la Jérusalem céleste. Elle est toujours en tension avec elle, ce qui détermine le respect de principes non négociables qui relèvent de la loi divine. Au total, la conscience chrétienne qui se débat dans l’arène électorale doit se déterminer pour le meilleur possible, en dépit de toutes les imperfections inhérentes à notre situation dans un monde provisoire"
btk
je n’a pas encore compris pourquoi tous les eveques francais n’ont pas appele leurs paroissiens a se mettre en prieres, en organisant des chapelets perpetuels dans les Eglises, alors que Benoit XVI nous dit :
“Si la prière et la Parole de Dieu n’alimentent pas notre vie spirituelle nous courrons le risque d’être submergés par nos mille gestes et préoccupations quotidiennes. La prière permet de voir la réalité sous un jour nouveau, aide à trouver notre chemin parmi les adversités”. Benoit XVI
Olivier Saumur
Votre titre “Les chrétiens dans l’arène”, ça fait un peu jeux du cirque romain : pas forcément un bon moyen d’inciter les catho à y aller ;-)
oliroy
@btk, entierement d’accord avec vous. Ne nous lassons pas de prier pour le retour de la France à son Vrai Roi, Jésus Christ et remettons la chaque jour sous la protection de Marie. Prions pour que l’Eglise rétabisse la priére à Saint Michel Archange aprés chaque messe ainsi que preconisé par le pape Léon XIII, prière dont l’abandon a été l’une des causes de la chute vertigineuse de l’Eglise de France. Avec Françoise, mon épouse, nous la récitons tous les soirs et en recevons protection pour notre maison, louanges et gloire à Jésus Christ notre Seigneur.
calimero
Quand on lit et écoute les commentaires des médias catholiques officiels et au vu des réactions de beaucoup de ceux qui se disent catholiques,le contenu du programme de François Hollande n’a rien d’un repoussoir.
Contrairement au FN.
Bernard Mitjavile
“Il y a une distance infranchissable entre la foi et la civilisation…” C’est une phrase un peu facile, justement, le défi de l’incarnation dans le christianisme est d’essayer tant bien que mal de franchir cette distance pour “hâter la venue du Royaume”. Cette distance ne doit pas nous empêcher de parler de nos choix en fonction de notre foi et ainsi personnellement, au nom de PNN de préférer N Sarkozy à Hollande même si je ne me fais pas trop d’illusions sur notre président mais lui au moins ne soutient pas le mariage homosexuel etc…