D'un lecteur :
A juste titre la communauté internationale, et spécialement les chrétiens, s’insurgent contre les atrocités dont sont victimes les chrétiens au Moyen Orient de la part d’extrémistes musulmans. On parle beaucoup moins de ce qui se passe en Israël et en Palestine (ou Cisjordanie ou territoires occupés).
Depuis plusieurs mois on assiste à des actes de vandalisme auprès de communautés catholiques. Les inscriptions souvent très injurieuses sont en hébreux : elles proviennent d’extrémistes juifs, Dieu merci encore peu nombreux, mais dont le nombre augmente sans cesse. A titre d’exemples 2 monastères de la Communauté des Sœurs de Bethléem ont été attaqués récemment. C’est aussi les cas du monastère de Latroun et de plusieurs églises à Jérusalem.
Bien sûr la situation des chrétiens palestiniens et des nombreuses communautés religieuses d’Israël est moins dramatique que celle des pays voisins. Mais ces agressions ne sont pas bon signe : ce sont des mesures d’intimidation pour inciter les chrétiens à partir. Les juifs extrémistes (appelés aussi” pieux”) ne tolèrent, sur la Terre de Jésus, qu’une seule religion : la leur.
Ces actes de vandalisme sont à rapprocher de ce qui se passe en Palestine. L’installation de colonies, pas simplement à Jérusalem, parfois en plein désert, continue de plus belle au mépris des règles internationales et malgré les protestations indignées de la quasi totalité des responsables de la planète.
Le processus est toujours le même : on construit une route, on fait venir l’eau, on installe quelques baraques, on se clôture… quelques mois après on construit des maisons et on donne au nouveau “village” un nom tiré de la Bible pour bien signifier aux voisins: “nous sommes chez nous”. Le résultat de ce travail de sape : les chrétiens palestiniens se découragent de rester dans leur “ pays “ et partent en masse à l’étranger. L’intimidation, la colonisation: les 2 moyens pour, espèrent ces extrémistes, être un jour, seuls “chez eux “.
Une seule solution pour nous catholiques de France : ALLER en TERRE SAINTE ! Pèlerinages de paroisses, voyages individuels… il faut parcourir la Terre de Jésus : Jérusalem bien sûr, Tibériade, le mont des Béatitudes, Bethléem, Nazareth, le Jourdain mais aussi les villes palestiniennes qui ont toutes des paroisses chrétiennes : Ramallah, Naplouse, Hébron, sans oublier les villages chrétiens, notamment Taybeh, l’unique village entièrement chrétien d'Israël et Palestine réunis. C’est de cette manière que nous réconforterons les chrétiens de Terre Sainte: ils le demandent !