Les représentants des organisations d’Églises en Europe (Commission des épiscopats de la Communauté européenne-COMECE et de la Conférence des Églises Européennes-CEC) et en France (Mgr Antoine Hérouard, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques de France) ont rencontré vendredi la Présidence française de l’Union européenne. M. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'État français en charge des Affaires Européennes a reçu ces représentants, qui lui ont rappelé leur souhait de voir le repos dominical mieux protégé dans les législations nationales comme dans la future Directive européenne révisée sur le Temps de travail. Dans nos sociétés et dans nos économies, où le critère de l’efficacité s’est imposé comme critère ultime de jugement, le repos dominical permet de replacer l’homme au cœur de la société, en rappelant qu’il est libre et ne doit pas être esclave du travail.
Ces représentants ont aussi fait part à la présidence française de l’UE de leur extrême préoccupation concernant les droits des minorités quand elles sont persécutées, plus particulièrement des minorités chrétiennes, dans le monde. Ils ont notamment évoqué la situation dramatique des chrétiens d’Irak dont la disparition serait le signe d’une injustice majeure.
Jason
On obtiendra rien car pour ces gens “il faut” que les religions soient à égalité de droit :
le catholique veut le dimanche, le juif veut le samedi, le musulman veut le vendredi, donc ne nous attendons pas à avoir gain de cause.