Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, archevêque de Babylone des Syriens, a répondu à Nouvelles de France :
"La situation des chrétiens en Irak était-elle meilleure sous Saddam Hussein ?
On ne peut pas comparer. Il y avait une certaine sécurité avant sous l'ancien régime. Maintenant, il y a un vide du gouvernement, un vide d'autorité. C'est pourquoi nous vivons dans une situation lamentable.
Les chrétiens d'Irak doivent-ils s’exiler ou au contraire évangéliser au péril de leurs vies ?
Sans doute ceux qui pensaient rester n’ont plus le désir de rester dans une situation menacée. […] Nous disons toujours à nos fidèles de patienter pour être les témoins de notre foi chrétienne qui est la foi de l'amour du prochain, de la paix et de la fidélité à la patrie. Mais quand il y a des accidents comme ça, qu'est-ce qu'on peut dire à nos fidèles ? […] Tout le monde est menacé. Dans une situation comme la nôtre, lorsqu'on sort, on ne sait pas qui on va rencontrer dans une heure, demain… On se dit qu'on est toujours dans une situation pas stable, pas sûre…
L’islam est-elle une religion violente ?
Je ne souhaite pas donner mes idées sur ce sujet. C’est quelque chose de très sensible, on ne veut pas causer de problème vis-à-vis de nos frères musulmans. […]
Avez-vous un message à faire passer à la communauté internationale et aux chrétiens de France plus particulièrement ?
Oui, certainement. On ne fait que répéter un message mais on ne voit pas de réponse, malheureusement. L’Europe fait quelques fois des choses qui ont des répercussions sur nous. Le massacre dans notre église est une vengeance, il paraît. On dit toujours aux Européens d’être prudent dans ces choses. Je ne sais pas si on s'occupe tellement de nous donner la paix ici, de contribuer à ce que le gouvernement puisse imposer la sécurité et la paix dans notre pays. Je demande aux chrétiens de France de prier pour nous maintenant qu'ils connaissent notre situation. On a perdu confiance… Si les chrétiens français peuvent faire autre chose pour nous, qu'ils le fassent."
Anard
Il y a bien une volonté de créer le chaos partout et dans tous les domaines.Il faut que la gouvernance mondiale devienne une évidence et que tout le monde la réclame pour remettre de l’ordre dans le monde, mais au profit de qui? De ceux qui organisent ce chaos qui ont financé toutes les guerres et qui préparent celle contre l’Iran.Dans nos médias , l’enfer est pavé de bonnes intentions.Mauvais présage.Prions pour les chrétiens du M O et si on peut concrétiser un petit geste je pense que dieu nous le rendra au centuple.
FRL
La deuxième question “Les chrétiens d’Irak doivent-ils s’exiler ou au contraire évangéliser au péril de leurs vies ?” est révélatrice d’une certaine ingénuité et d ‘une réelle méconnaissance de la situation. A en croire Joseph Fadelle, musulman irakien converti au catholicisme et qui raconte son histoire dans “le prix à payer”, non seulement il n’y a pas d’ évangélisation mais tout est fait pour dissuader d’éventuelles conversions qui pourraient entraîner des représailles sous prétexte de prosélytisme. enfin, toujours selon Joseph Fadelle, il ne faisait pas bon vivre dans les prisons de Saddam Hussein pour ceux qui avaient l’audace de rejoindre l’Eglise du Christ…
Jean Theis
En premier lieu, qu’est-ce que nos soldats font en Iraq ? Apparemment on n’a pas trouvé d’armes spéciales, ce qui était le but de cette guerre.
Donc on retourne chez nous, car au lieu de protéger nos frères dans la foi on provoque leurs extermination.
Cela vaut pour l’Afghanistan.
On a besoin de nos soldats dans les “banlieues” où la police n’ose plus aller.