Lu sur Riposte catholique :
"L’archevêque chaldéen Mgr Bashar Matte Warda a annoncé que, malgré les événements récents qui ont fait fuir des dizaines de milliers de chrétiens du nord de l’Irak sous la pression du groupe islamiste ISIS, depuis qu’elle a reçu l’assurance que les lieux sont à nouveau sans danger, l’immense majorité (environ 90%) des familles qui vivaient dans les environs de Qaraqosh et Karamlish est en train de retourner vers ses terres. Ce sont les combattants kurdes Pershgma, qui ont lutté contre ISIS, qui ont réussi à sécuriser à nouveau la région. Cependant, l’archevêque précise que d’autres familles ont décidé d’émigrer définitivement hors d’Irak, amoindrissant encore la présence chrétienne dans ce pays ravagé. Ceux qui restent n’ont, par ailleurs pas accès ni à l’eau ni à l’électricité."
De son côté, le Patriarche de Babylone des chaldéens, Louis Raphaël Ier Sako, exprime son inquiétude quant à l’avenir de la communauté chrétienne en Irak, pays qui selon lui risque fort d’être divisé en trois zones :
« lors de mon récent séjour en Turquie, dix familles chrétiennes originaires de Mossoul venaient juste d’arriver là. Et en une seule semaine, vingt familles ont quitté Alqosh, une localité majoritairement chrétienne non loin de Mossoul. C’est extrêmement préoccupant. Nous perdons notre communauté. Si la vie chrétienne en Irak s’arrête d’exister, notre histoire sera interrompue. »
« Dans dix ans, il restera peut-être 50 000 chrétiens en Irak. Avant 2003, nous étions environ 1,2 million. En l’espace de dix ans, notre chiffre a chuté à quelque 400 000 à 500 000 fidèles. Mais nous ne disposons pas de chiffres exacts. »
« L’Irak est actuellement fragmenté en trois zones, respectivement sunnite, kurde et chiite. De toute manière, les Kurdes bénéficient déjà de l’autonomie, les chiites quasiment aussi. À présent, c’est au tour des sunnites. L’Irak sera donc divisé. »
« Franchement, à l’heure actuelle, nous autre évêques sommes quelque peu perplexes. Ce sera peut-être au Kurdistan que pourrait se dessiner un avenir. De fait, de nombreux chrétiens y vivent déjà. Mais il y en a encore beaucoup à Bagdad, certains vivent aussi à Basra, dans le sud chiite. Nous devons attendre de voir comment la situation évoluera. »
Mgr Sako a sévèrement critiqué l’attitude des États occidentaux :
« Le football les intéresse beaucoup plus que la situation ici ou en Syrie. La politique occidentale ne poursuit que des intérêts économiques. La communauté internationale devrait faire pression sur les politiciens irakiens afin qu’ils trouvent une solution politique et constituent un gouvernement de l’unité nationale. »
« Les Américains sont venus ici et ils ont commis beaucoup d’erreurs. C’est à cause d’eux que la situation se présente telle quelle aujourd’hui. Pourquoi remplacer un régime par une situation pire encore ? C’est ce qui est arrivé après 2003. »
« L’EIIL veut fonder un État islamique avec des puits de pétrole pour islamiser le monde. Je pense que c’est un danger pour tout le monde. »
MagikBus
C’est dramatique cet effacement de la chrétienneté dans ces pays qui furent les chrétiens les plus anciens .
Voilà ce qu’il advient quand on ne prend pas la vraie mesure du fléau islamiste …..On se laisse envahir jusqu’au basculement vers les persécutions puis le génocide ….
Les chrétiens devraient cesser d’etre aussi accomodants vu ces résultats ! D’autant plus que les milliards prétroliers font du chantage à l’invasion migratoire forcée en plus de menaces sécuritaires de plus en plus criminelles jusqu’en Europe …
C’est pourquoi mieux vaut acheter gaz et pétrole aux russes chrétiens que d’enrichir et donc armer contre la chrétienneté les islamistes où les “modèrés” et extrémistes terroristes ont le meme but :islamiser et s’emparer du monde entier selon la croyance coranique .
jejomau
Les USA n’ont commis aucun erreur : ils sont à la botte de l’Arabie et du Qatar qui leur demandent des “services” afin qu’ils puissent établir et étendre leur domination islamique dans toute la région. Depuis la crise de 2008 : l’Occident s’est enfoncé et s’est placé sous la coupe de ces mafias…. tandis que les régimes musulmans se sont étendus…
Cherchez d’où vient la cause de la crise de 2008 et tout s’éclairera…
Julien
la politique de destruction de l’Irak a été voulue et arrive à son terme.
qu’espérez de nations qui y ont participé, qui l’ont voulue et qui maintenant s’en foot.
meltoisan
Lapsus intérieur : C’est étonnant mais j’ai d’abord mal lu le titre de votre article et j’ai compris “Les chrétiens d’Irak rentrent en exil … chez eux”
Et j’ai bien peur que ce soit vrai !
meltoisan
Je réponds à l’article précedent dont le sujet est proche : “Peut-on s’allier avec les incroyants ou les musulmans? Union, alliance ou rencontre ?”
On peut, on doit respecter et aimer une personne quelle qu’elle soit. C’est ce que nous demande le fait d’être chrétien.
Mais pourquoi faudrait-il s’allier, s’unir avec une doctrine, un parti, une idéologie au prétexte qu’on est d’accord sur un point alors que mille autres nous opposent ?
ciofini marie christine
en étant moi – même chrétienne pratiquante je soutiens les chrétiens d’irak qui sont persécutés et je trouve cela scandaleux pourquoi les obliger à devenir musulmans et renier leurs religions