Rachida Dati est à l’origine, avec Christine Boutin, d’un appel signé par vingt parlementaires demandant au gouvernement d’agir pour les chrétiens d’Orient. Elle répond à Famille chrétienne :
"La proposition conjointe de Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve d’offrir le droit d'asile aux chrétiens d'Irak vous semble-t-il suffisant ? Ne faudrait-il pas aussi les aider à demeurer sur leur terre ?
Je suis satisfaite que notre mobilisation commence à porter ses fruits. Il fallait une réaction du gouvernement, mais j'espère bien que ce ne sera pas la dernière et qu’elle ne cherche pas simplement à calmer des mécontentements.
Tant que ces chrétiens ne pourront pas vivre sereinement sur leur terre, il faudra continuer à se battre ! Quant à savoir si l'octroi du droit d'asile est une bonne solution, le cardinal Philippe Barbarin, qui est en Irak cette semaine, a eu des paroles très justes. Il a dit : « Il vaut mieux partir que de se faire tuer évidemment, mais le but n'est pas que tout le monde parte, c'est qu'on arrive à rester et à continuer à vivre ensemble ».
Il a raison : les chrétiens sont chez eux en Irak, dans cette région du monde qui est le berceau du christianisme. L'objectif n'est pas qu'ils en partent, c'est qu'ils puissent y rester. Il y a là un enjeu civilisationnel, comme nous l'avons écrit dans l'appel publié vendredi dernier. Mais les vies de ces enfants, de ces femmes et des hommes menacés sont la priorité. La proposition de la France était donc nécessaire.
Comment réagissez-vous au mutisme de François Hollande ?
François Hollande a fait des gestes ces derniers jours en faveur des chrétiens d'Irak. Alors qu'il était lui-même légitimement occupé à gérer le drame aérien qui a coûté la vie à nos compatriotes au Mali, il a tenu à ce que Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée, le représente à la messe que j'ai organisée dans le VIIe arrondissement avec Mgr Patrick Chauvet, vendredi 25 juillet. Derrière l'intervention de Bernard Cazeneuve et Laurent Fabius le 28 juillet, il y a une volonté du président de la République de s'engager pour ces chrétiens persécutés en Irak.
Ce qui me choque, c’est que nous n'avons toujours pas eu un seul mot de Manuel Valls, chef du gouvernement, chef de la majorité et ancien ministre des Cultes ! Dans la tribune que j'ai initiée avec les dix-neuf autres élus, j'ai rappelé à Manuel Valls qu'il ne devait pas avoir « l'indignation sélective ». […]"
Dominique
Valls, c’est l’incarnation de la haine, il le porte sur sa figure. Quand je le vois, j’ai l’impression d’être en face du double de Robespierre. Un tel homme ne devrait pas être autorisé à être le chef de gouvernement d’une démocratie. Il est fait pour une dictature.
Clovis
Une fois de plus Rachida Dati démontre par son courage la force de ses convictions. Elle a raison de rappeler ce qu’a dit de Mossoul le cardinal Barbarin. Bravo et merci Madame.
P.R.
Oui, les chrétiens sont chez eux en Irak. Faciliter leur départ, d’Irak comme le proposent notre gouvernement c’est aider les islamistes, c’est faire le travail de purification ethnique et religieuse des djihadistes.
Tout doit être fait pour aider les chrétiens d’Irak à rester en Irak, y compris en exigeant des mesures de protection du gouvernement irakien, y compris en demandant un vote de l’ONU, y compris en intervenant en Irak si nécessaire militairement pour créer une zone humanitaire où les chrétiens pourraient se réfugier et vivre leur foi.
L’immigration là encore n’est pas la solution. Il faut protéger les chrétiens ou leur donner les moyens de se protéger. Le recours à la force est parfois justifié.
Robert Marchenoir
Rachida Dati est allée à l’école chez les soeurs, en France ; je suppose qu’elle sait ce qu’elle doit au christianisme.
D’autres qui ont ses origines n’ont pas son honnêteté.
Marc L
Merci à Rachida Dati pour ces propos plein de bon sens. Elle a entièrement raison de souligner que cette région est le berceau du christianisme et que l’objectif, c’est qu’ils restent.
Je suis tout de même sur mes gardes. J’espère que ce soutien aux chrétiens d’Irak est plus qu’un calcul électoral.
popeye
Il ne faut pas attendre l’ONUc, des milices pour soutenir les chrétiens seraient plus utiles, sachant que les immigrés ont des passe-droit pour faire le djihad, alors pourquoi on ne prendrait pas le droit d’aider nos frères dans la foi, tous aux croisades!!
majacquet
Rachida Dati sincère ….?
Je crois plutôt qu’elle a besoin de se relancer en politique
jpr
à Dominique : vous avez raison ; il ne manque à Valls que la petite moustache… pour le reste, c’est très ressemblant.
nemo
Madame Dati est une femme politique elle devrait donc raisonner en politique et rappeler que le responsable Numéro 1 de cette tragédie c’est Bush !
Elle pourrait ajouter que le responsable N° 1 de la tragédie qui se joue en Libye s’appelle Sarkozy .
Mais je pense qu’il ne faut pas trop lui en demander … Ce qu’elle fait c’est déjà pas mal !
piques-à-sots
Serions-nous heureux demain de devoir quitter notre terre ,nos maisons ,notre Patrie poussés dehors par des fanatiques ?
Le drame des chrétiens d’orient ne peut être solutionné par l’exil ,le déracinement….l’ONU est en train de copier la défunte S D N .
On connait la suite hélas !!!!
Le Pog
Honte à tous nos politiciens et hauts fonctionnaires français de souche, c’est une personne issue de l’immigration qui leurs donnent la leçon.