En France nous avons François Baroin qui milite pour interdire les crèches de Noël dans l'espace public, en Angleterre, ils ont les salles de cinéma laïcistes.
Les trois principales chaînes de cinéma britannique ont refusé de diffuser dans leurs salles un clip de l’Eglise anglicane. La publicité, qui dure moins d’une minute, montre l’archevêque anglican de Canterbury et des fidèles, récitant le « Notre père ». Elle devait être projetée à partir du 18 décembre, à la veille de Noël et jour de la sortie sur les écrans du septième épisode de « Star Wars ». Le petit film avait reçu le feu vert de l’autorité de contrôle de la publicité.
Mais Digital Cinema Media, la régie des trois plus grandes chaînes de cinéma, a refusé de donner son approbation, expliquant qu’elle s’opposait à toute publicité politique ou religieuse. Elle estime que cette vidéo de l’Eglise d’Angleterre pourrait heurter certains spectateurs qui ne sont pas anglicans.
L’archevêque de Canterbury a immédiatement réagi en qualifiant la décision des cinémas d’ « extraordinaire ».
« Des milliards de personnes dans le monde récitent cette prière tous les jours. Ils seraient étonnés et profondément attristés par cette décision, en particulier au lendemain des attentats de Paris, alors que beaucoup ont trouvé du réconfort et consolation dans la prière ».
Un porte-parole du Premier ministre David Cameron a qualifié la décision des cinémas de « ridicule » tandis que le maire de Londres, Boris Johnson, a estimé qu’elle était « scandaleuse ».