Politologue, historien du droit, Guillaume Bernard est interrogé dans Minute sur le référendum d’initiative citoyenne. Extrait :

Politologue, historien du droit, Guillaume Bernard est interrogé dans Minute sur le référendum d’initiative citoyenne. Extrait :

Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
EROUANI
L’opinion de monsieur Guillaume BERNARD est parfaite en son principe mais sa mise en application sera compliquée, car elle se heurtera à des difficultés juridiques.
L’article 3 alinéa 1 de la Constitution stipule que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. ».
Limiter le domaine du recours au RIP ou RIC signifiera peu ou prou une limitation de cette souveraineté à laquelle seul le peuple pourra consentir.
Une réforme constitutionnelle s’imposera. Qu’elle soit adoptée par voie référendaire ou parlementaire, il s’agira d’une procédure lourde, qui exigera du temps.
Pa sûr que le régime MACRON soit assez fort pour mener une telle réforme au bout.
DUPORT
Justement ! Vu la manière dont ils choisissent leurs élus on se demande s’il est judicieux de leur demander leur avis sur d’autres sujets…