Faites ce que je dis mais pas ce que je fais… Une étude réalisée par les chercheurs de l'Université du Michigan a révélé que ceux qui sont très préoccupés par le changement climatique sont moins susceptibles de s'engager dans le recyclage et d'autres comportements respectueux de l'environnement contrairement aux sceptiques du réchauffement climatique.
Publié dans l'édition d'avril du Journal of Environmental Psychology, l'étude intitulée «Croire au changement climatique mais ne pas se comporter de manière durable» a examiné sur un an le comportements de 600 personnes réparties en trois groupes : «très préoccupé», «prudemment inquiet» et «sceptique» sur le réchauffement climatique.
Le groupe «très concerné» est le plus favorable aux politiques climatiques du gouvernement, mais le moins susceptible de rapporter des actions individuelles, alors que les « sceptiques » s'opposent aux solutions politiques mais sont plus susceptibles de s'engager dans des comportements pro-environnementaux individuels.
Les climato-sceptiques sont plus susceptibles de recycler, d'utiliser les transports en commun et les sacs réutilisables, et d'acheter des produits écologiques. Alors que la croyance au changement climatique produit un soutien aux politiques gouvernementales pour lutter contre ce changement, mais ne se traduit pas par un comportement pro-environnemental sur le plan individuel.
Finalement les réchauffistes attendent tout de l'Etat tandis que les climato-sceptiques encouragent le comportement responsable.
Estienne80
L’artificialisation (Ou bétonnisation) massive des meilleures terres fertiles bouleverse les micro-climats locaux et par voie de conséquence le climat en général. Les “réchauffistes” curieusement …n’en ont cure.