Ces sujets n'ayant malheureusement pas été abordés lors du débat télévisé, BFMTV revient de manière synthétique sur ce qui oppose les candidats au niveau sociétal :
"Les questions qui font la différence sont abordées noir sur blanc dans le programme de François Hollande. De son côté, Nicolas Sarkozy a également fait preuve d’une grande netteté… mais seulement dans les interviews et les meetings.
Premier point : le mariage homosexuel. C’est le point 31 du programme de François Hollande. Nicolas Sarkozy, lui, avait déclaré au Figaro Magazine qu’il n’y était pas favorable.
Pour l’adoption par un couple homosexuel, Nicolas Sarkozy avait reconnu en février dernier qu’il y a des situations particulières avec des hommes et des femmes qui assument parfaitement leur rôle parental. Mais, il a repoussé l’inscription d’une nouvelle définition de la famille dans la loi. François Hollande, lui, y est favorable. Il défend également l’accès de l’aide médicale à la procréation aux couples de femmes.
Enfin, sur la légalisation de l’euthanasie, les lignes de partage sont moins nettes qu’on le croit. Nicolas Sarkozy s’y oppose car elle comporte le risque de débordements dangereux. Mais, lorsque François Hollande se déclare favorable à un droit à mourir dans la dignité ou à une assistance médicalisée, cela ne s’appelle pas l’euthanasie. Il ne prononce d’ailleurs pas le mot et ne parle pas par exemple d’injection létale. Mais son entourage est beaucoup plus net : c’est bien d’euthanasie qu’il s’agit dans ces lignes.
Sur ces questions, qui ne laissent rarement indifférent la position de chacun des candidats, aucun n’a varié depuis l’entrée en campagne."