Prêtre du diocèse de Bourges et canoniste, l’abbé Hervé Benoît est recteur de la basilique Notre-Dame-des-Enfants à Châteauneuf-sur-Cher depuis 2019. Il a déjà publié Peut-on annuler son mariage ? (Artège, 2010), Le chouan du Tanganyika (Presses de la Délivrance, 2015), et Théologie spirituelle (Éditions de L’Homme nouveau, 2018). Il participe régulièrement au Club des Hommes en noir. Il vient de publier une biographie de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, sous-titrée “un coeur chaste et violent”. L’auteur s’attache à mettre en lumière la vie de cet espagnol, dans son contexte historique. L’ouvrage, écrit avec une pointe d’humour, entraîne le lecteur sur les pas d’un homme d’élite car homme de Dieu plongé dans les tribulations d’une époque flamboyante d’âge d’or du catholicisme. Il en restitue la vérité des enjeux intellectuels, artistiques, spirituels et doctrinaux : humanisme, inquisition, contre-réforme, direction spirituelle, enseignement, théâtre et rhétorique jésuites.
Revenant notamment sur les hostilités, parfois très violentes, à l’encontre des Jésuites, y compris par des catholiques de renom, l’auteur en tire certaines leçons pour notre époque :
Nos époques amollies répugnent à ces frottements virils entre chrétiens et, a fortiori, entre clercs. S’il s’y étale souvent une part non négligeable d’humanité pécheresse, ils témoignent aussi d’une vitalité qui ne craint ni la confrontation des idées, ni la saine concurrence, à condition qu’elles soient “ad majorem Dei gloriam”, celles dont les débats entre Paul et Pierre, dans le Livre des Actes, témoignent ouvertement.