La diffusion de la vidéo de l’audition devant l’Assemblée nationale du général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a suscité un certain nombre de commentaires, provoquant même une réaction de Xavier Moreau sur son site Stratpol. J’apprécie Xavier Moreau mais son tropisme pro-russe l’empêche parfois de prendre du recul (plutôt que de traiter les généraux français de “Gamelin”, il pourrait nous parler des généraux russes limogés à tour de bras…). Parler de victoire tactique et de défaite stratégique n’a rien d’incohérent. On appelle cela aussi une victoire à la Pyrrhus (sans jeu de mot). Evidemment que les forces russes dominent le terrain en Ukraine, mais le conflit dure aujourd’hui depuis plus de 3 ans et force est de constater que l’opération spéciale lancée par Vladimir Poutine est tout de même laborieuse.
Mais là n’était pas le sujet. Il s’agissait de regarder au-delà des affrontements en Ukraine et d’observer les répercussions de cette guerre sur le plan international. Certes, la Russie n’est pas isolée, comme le montre l’alliance hétéroclite des BRICS. Mais la chute du régime d’Assad en Syrie (que Poutine n’a visiblement pas vu venir), l’attaque d’Israël en Iran, le divorce très récent entre la Russie et l’Azerbadjian, et la menace chinoise tentent à conforter les propos du général Burkhard, que je recite, car certains ne l’ont visiblement pas lu avant de le commenter :
Mon évaluation est la suivante : si l’on regarde objectivement la situation, à la date d’aujourd’hui, la Russie est en train de subir une défaite stratégique. L’attaque de la Russie est en réalité une forme de désastre militaire, qui se matérialise par des centaines de milliers d’hommes perdus, morts ou blessés. Bien évidemment, quand elle a attaqué le 24 février 2022, elle pensait l’emporter en quelque mois, objectif qu’elle n’a pas atteint.
Simultanément, la Suède et la Finlande ont basculé d’une position de neutralité à une adhésion à l’Otan, ce qui était une ligne rouge absolue pour la Russie et pour l’URSS depuis 1945. Or elle se retrouve aujourd’hui dans une situation géographique très compliquée. Finalement, la guerre en Ukraine a neutralisé la mer Noire, et la zone Baltique, qui était difficile à gérer par l’Otan, puisque la Suède et la Finlande étaient neutres, est devenue aujourd’hui une sorte de lac otanien. En cas de confrontation, pas un seul bateau russe n’arriverait à traverser la Baltique. Or entre 50 % et 60 % des approvisionnements économiques de la Russie passent par Saint-Pétersbourg.
Par ailleurs, vous pouvez constater la situation de vassalisation de la Russie vis-à-vis de la Chine et d’un certain nombre de pays, qui la place d’ailleurs en difficulté lorsqu’il s’agit d’appuyer ses partenaires stratégiques, comme nous l’avons vu en Syrie ou en Iran. Méfions-nous néanmoins, la Russie a toujours quelques ressorts et quelques tours à jouer.
Le dernier point sur lequel la Russie consomme sa défaite stratégique est le suivant : quand la guerre en Ukraine se terminera – car la guerre se terminera un jour – et que la Russie démobilisera, la société russe se retrouvera confrontée à de graves problèmes. Cette guerre aura rappelé à tous les Russes le faible prix que représente la vie humaine en Russie, pays qui paye ses soldats entre 3 000 et 4 000 euros pour aller combattre sur le front mais vient seulement de relever à 1 000 euros le salaire des médecins. Mais ici encore, soyons clairs et lucides : si nous laissons la guerre se poursuivre de cette manière, je crains que la Russie soit capable de tenir cinq minutes de plus que nous, même dans cette situation. Elle vivrait alors une défaite stratégique, mais elle pourrait l’afficher comme une victoire. Il nous faut donc casser la linéarité de la guerre.
Le général ne cite pas le cas de l’Azerbadjian, désormais ancien allié de la Russie. En février 2022, juste avant l’invasion de l’Ukraine, Bakou et Moscou signaient encore une “déclaration d’interaction alliée”. Dans le conflit avec l’Arménie, la Russie n’a pas défendu les séparatistes arméniens, ses alliés traditionnels, ce qui a été perçu à Bakou comme un feu vert implicite à sa reconquête territoriale. Est-ce à dire que le conflit ukrainien empêche la Russie de s’occuper de ses autres voisins ou alliés ? Le cas syrien semble le confirmer. Depuis, l’Azerbaïdjan assume une stratégie d’autonomie régionale et s’appuie sur son alliance militaire avec la Turquie. Moscou risque de perdre l’un des derniers partenaires stables du Caucase.
Par ailleurs, un document émanant des services russes souligne que Moscou s’inquiète de l’espionnage de la Chine et de la vassalisation de son pays. Espionnage militaire, guerre informationnelle en Sibérie : la Russie apparait de plus en plus soumise à la Chine. Les services russes s’inquiètent de l’infiltration chinoise, de l’espionnage en cours sur leur sol, du recrutement d’agents et de projets de contrôle de la Sibérie et de l’Arctique. Les agents russes affirment que Pékin tente de plus en plus de recruter des espions russes et de mettre la main sur des technologies militaires sensibles, parfois en attirant des scientifiques russes mécontents. Ils craignent que des universitaires chinois ne préparent le terrain pour revendiquer des territoires russes. Ils ont également averti que des agents secrets chinois menaient des activités d’espionnage dans l’Arctique sous le couvert de sociétés minières et de centres de recherche universitaires. Les inquiétudes concernant l’expansion de l’influence chinoise ne se limitent pas aux régions frontalières de l’Extrême-Orient russe. Selon le document, la Chine a commencé à déployer cette stratégie en Ouzbékistan, sphère d’influence russe.
Ce qui apparaît donc c’est qu’un certain nombre d’Etats profitent du fait que la Russie soit trop occupée par le conflit ukrainien pour avancer leurs pions. La situation de l’armée russe n’est pas aussi parfaite que certains aimeraient le faire croire. Sans revenir sur l’incroyable mutinerie du groupe Wagner et “l’accident” d’avion qui a vu périr Evgeny Prigozhin, le défunt chef de la force paramilitaire, le limogeage récurrent des généraux russes, à commencer par le général Surovikin, chargé de l’invasion de l’Ukraine, en 2023, puis, en à peine cinq mois, la mise en détention d’au moins dix généraux et responsables du ministère de la défense, poursuivis dans des affaires de fraude et de corruption, montre les carences de l’armée russe et expliquent sans doute la durée laborieuse du conflit. Récemment encore, c’est le chef des forces terrestres russes, le général Oleg Salyukov, qui a été écarté.
Alors évidemment on peut accuser l’OTAN, les franc-maçons, les néo-conservateurs, les macronistes et l’incompétence de nos dirigeants politiques qui ont détruit l’Armée française, mais tout cela ne fait pas pour autant de la Russie une alliée. La Russie mène une guerre d’influence contre la France, composée d’espionnage, de désinformation et d’ingérence. Le patron de la DGSE évoque notamment une opération de contre-espionnage de 2022, au cours de laquelle un haut cadre français de l’industrie a été identifié comme informateur des services russes, rémunéré pendant plus de dix ans. Désormais, les campagnes numériques russes sont accompagnées d’actions physiques, menées sur le territoire national par des intermédiaires rémunérés. Des « effecteurs », comme les appelle le directeur général de la DGSE, chargés de monter des opérations symboliques ou provocatrices. Lorsque Vladimir Poutine « inaugure un monument au siège du SVR à la gloire des clandestins sous couverture profonde à l’étranger, et y inscrit Pékin, Paris, Londres ou New York, il assume qu’il a des agents clandestins ».
JeanMAGNE
Bonjour, ce qui me fascine depuis le début de cette histoire est que personne ne sait répondre à la question suivante : Quel est l’intérêt de la France dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
Depuis le début, on nous menace de l’invasion de l’Europe par les Russes, mais quel en serait l’intérêt pour eux ? et auraient-ils les moyens de tenir l’Europe occidentale ? En fait, nous sommes les marionnettes des Américains et des Anglais qui prolongent le grand jeu initié depuis le XIXème siècle consistant à empêcher l’empire russe d’accéder aux mers chaudes. Les Français sont donc en train de faire le jeu des Américains et des Anglais qui sont des alliés, mais pas nécessairement des amis, et le général De Gaulle l’avait bien compris qui pratiquait une politique de bascule entre Anglo-Américains et Russes. La donne a changé, les Russes ne sont plus communistes. Pourquoi, alors, les pousser dans les bras des Chinois qui, eux, le sont demeurés ? L’intérêt de la France n’est-il pas d’abord de permettre à nos concitoyens de prospérer en sécurité, et donc, d’avoir un coup d’avance sur les changements géopolitiques inévitables qui se profilent à l’horizon au lieu de nous accrocher à un statu quo datant de 1945 ? Plein de questions ouvertes…
collinrem
Tout à fait d’accord, j’ajouterai que le fait d’avoir poussé la Russie vers la Chine (ou vice-versa) est une énorme erreur stratégique de l’Occident à long terme, les régions asiatiques risquant de passer sous le contrôle de la civilisation et du régime chinois.
ExtraEcclesiamnullasalus
La France n’a strictement aucun intérêt dans ce conflit ! Aucun ! Et tout le monde le sait, y compris Burkhard, qui se comporte comme une carpette.
La seule et l’unique raison par laquelle la France est impliquée dans cette guerre ignoble et fratricide, c’est parce que Macron l’a décrété. Burkhard, la carpette, le sait. Tout le monde le sait mais fait semblant de l’ignorer pour protéger Macron et la fonction présidentielle.
La véritable raison de l’implication de la France dans cette guerre ? La Russie du président Vladimir Poutine a fait inscrire dans sa constitution, non pas le meurtre caractérisé et aggravé de l’enfant à naître comme Macron, notre Néron despotique élyséen, mais que le mariage est l’union exclusive entre un homme et une femme. Cette constitutionnalisation de la seule et unique forme de mariage valable, sanctionnée par le droit divin et naturel, est totalement insupportable au dictateur élyséen qui nous sert de président ! Pourquoi ce dernier a-t-il nommé le jeune sodomite Gabriel Attal à Matignon ? Je ne crois pas un seul instant qu’il soit réellement “en couple” avec celle qui à l’âge d’être sa mère adoptive mais qu’il s’agit très probablement d’une couverture, d’une façade officielle pour couvrir ce qui représente sans doute le secret le mieux gardé de la 5ème Ripouxblique française.
Topaze
C’est à croire que certains veulent absolument une troisième guerre mondiale globale nucléaire qui fera disparaitre l’humanité de la terre.
Comme il est dit dans le troisième secret de Fatima, c’est l’homme qui organisa lui-même sa disparition sur terre.
Montalte
L’homme ne disparaitra pas de la terre. Jésus, vrai Dieu mais aussi vrai homme y reviendra et ressuscitera ceux qui croient en lui.
Montalte
Ce n’est donc pas ce que disent les secrets de Fatima
P.deLanty
Soljenitsyne avait vu venir et redoutait cette guerre civile atroce. Je vous invite à lire la lettre ouverte à ce sujet sur le site de l’Action Française.
Publiée il y a un an, il n’y a rien à y changer !
https://www.actionfrancaise.net/2024/06/06/lettre-ouverte-a-bernard-antony/
ZdeB
En fit la Russie a emporté une victoire stratégique contre l’occident parce qu’elle a dit en 2022 … non (comme le général de Gaulle en son temps). Il faut lire le livre d’Emmanuel Todd, La défaite de l’occident : la Russie (et aussi la Chine) forment plus d’ingénieurs que les Etats-Unis. Désolé pour le CEMA mais …ite missa est.
SouvenirdeBainville
Le non de De Gaulle à la France qui s’organisait pour faire subsister un peuple pendant 4 ans, c’est le oui à son entreprise de démolition systématique de la France à travers le gouvernement français qui, en ayant préservé l’Afrique du Nord, a préparé l’armée française de Weygand et de Juin à faire capituler le corps expéditionnaire allemant en Tunisie le 15 mai 1943.
Le non de De Gaulle, c’est oui aux attaques traîtresses contre la France à Mers el Kébir, Dakar, Libreville, Beyrouth Damas. La flotte marchande française qui approvisionnait la métropole devait être escortée par nos navires de guerre pour éviter l’arraisonnement pat la flotte anglaise.
Montalte
Merci pour cette bonne analyse. Un catholique (puisque c’est un blog catholique) peut dénoncer l’apostasie de l’Occident mais aussi que 1) Poutine envoit des chrétiens uer d’autres chrétiens, avec parfois l’aide de Tchétchènes qui égorgent des chrétiens aux cris de “Allah Akbar” ou de païens nord-coréens; 2) qu’il a abandonné les Arméniens. Puisse le coup de froid avec l’Azerbaïdjan permettre aux Arméniens de se protéger, voire de revenir au Haut-Karabagh; 3) il n’est pas encore très clair si la situation des chrétiens sera pire en Syrie que du temps de Bachar mais ce n’est pas gagné; 4) il soutient encore l’Iran (certes de moins en moins), pays où les chrétiens sont réduits à la clandestinité; 5) et maintenant l’Afghanistan, où les Talibans, entre autres crimes divers, ont fait disparaitre toute présence chrétienne. S’allier à ceux qui ont vaincu les Soviétiques et les ont jeté dehors, c’est vraiment baisser sa culotte.
D'Haussy
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/07/11/en-direct-guerre-en-ukraine-la-russie-a-identifie-la-france-comme-etant-son-principal-adversaire-en-europe-selon-le-chef-d-etat-major-des-armees-francais_6619192_3210.html
oscarlechasseur
´si l’on regarde objectivement la situation, à la date d’aujourd’hui, la Russie est en train de subir une défaite stratégique.´ Il compte les œufs dans le derrière de la poule.
L’erreur du gouvernement russe a été de croire que les dirigeants européens resteraient raisonnables par rapport à leur dépendance aux matières premières russes.
La question est : avaient-ils le choix ?
Une fois l’Ukraine dans le giron de l’OTAN, les occidentaux auraient commencé à déstabiliser la Biélorussie….
Cette guerre est totale pour la Russie et elle ne peut pas se permettre d’éparpiller ses forces.
Je suis d’accord avec un commentaire précédent : quel est l’intérêt de la France ?
Les nouvelles adhésions à l’OTAN ont surtout officialisé un état de fait.
Quoiqu’il en soit, c’est certain qu’un Xavier Moreau est un peu naïf. Avec du recul, on s’aperçoit que la propagande russe a augmenté depuis la fin de la contre-offensive (alors qu’avant on entendait pas trop le gouvernement russe, ou du genre on suit le plan….mais quel plan ?): est-ce qu’ils sont plus sûrs d’eux ou est-ce la fin ?
En Syrie, ils ont toujours leurs bases, fallait-Il se mettre en difficulté pour sauver un dictateur ?
L’Iran, vu les dégâts qu’a subi Israël……
C’est une guerre et rien n’est gagné pour un camp comme l’autre. C’est à la fin de la foire, qu’il faut compter les bouses.
Il parle de bloquer la Baltique, ils attendent quoi depuis 3 ans ?
Et dire qu’elle pourrait afficher une défaite stratégique comme une victoire, c’est se rassurer en se disant que même si elle gagne, on dira qu’elle a perdu.
Le plus inquiétant, c’est que les dérives liberticides qui ont cours en occident ont aussi lieu en Russie…
oscarlechasseur
J’ajouterai que les finlandais, les suédois, les Polonais, les russes, … ne peuvent se pas blairer depuis des siècles. C’est comme si pour nous l’Autriche ou l’Italie s’associait avec nos ennemis. Ce serait embêtant, voilà. Cela n’améliorerai pas la sécurité du pays, c’est sûr.
Par contre, récupérer la partie russe de l’Ukraine, cela correspond à récupérer l’Alsace et la Lorraine pour la France.
Donc du point de vue russe, ce serait une énorme victoire, que cela plaise ou non à ce général.
Qui vivra verra.
Pour l’instant, je ne parierai sur aucun des deux camp.
SouvenirdeBainville
Les propos du chef d’Etat major sont ceux d’un officier soumis et sans culture historique.
La Russie a demandé pendant 20 ans le respect de son droit à la sécurité avec un arrêt de la progression de l’OTAN, bras armé des USA suivi de ses petits européens soumis.
Le refus de respecter des engagements et traités, le soutien à un régime ukrainien , corrompu, artificiel, surarmé par les USA, l’invraisemblable russophobie, entièrement fabriquée par les média rampants, le piétinement des droit élémentaires des russe. et ukrainiens du Donbass et du Lougansk, les bombardement meurtriers sur Donetsk, la prochaine attaque de l’OTAN, cela a déterminé la Russie et son Président élu à arrêter le processus décrit et programmé par tous les “stratèges” US, pour qui les guerres sont nécessaires à l’hégémonie US.
Le respect de la valeur de la vie, il est sans doute chez ceux qui brandissent l’avortement de masse comme un progrès, qui ont détruit l’Irak, la Syrie, la Lybie, poussé à la guerre meurtrière entre Irak et Iran, saigné à blanc le peuple syrien et chrétien en lui volant ses ressources naturelles, en lui imposant une guerre terroriste internationale par un Daech organisé par la CIA, le MI6.
Citer ce général qui parle de défaite stratégique de la Russie (il aimerait bien prétendre que l’Ukraine est en position de force tactique, mais…), alors que la Russie se renforce de plus en plus, et que ses alliés nombreux la suivent dans une organisation internationale pour arrêter la lourde oppression monétaire et politique des USA, il ferait mieux d’analyser la décadence cruelle de l’armée française, sans financement, sans armements, avec un pouvoir politique provocateur et irresponsable, auquel il est tenu d’obéir, par ses déclarations .
D'Haussy
Qui a commis le génocide vendéen ?
L’armée républicaine.
“Des excréments, les généraux sont les excréments du peuple allemand”
“J’aurais dû faire fusiller tous les officiers supérieurs c’est ce qu’a fait Staline.”
https://youtu.be/1cSVUHkObUg?si=IliTtdeSKost5Bfw
Merci, auf wieders… Revoir !
AntoineP
Je dois dire que l’analyse de SouvenirdeBainville est autrement plus charpentée et réaliste que celle de ce Burkhard, qui ose même parler des médecins en Russie alors qu’on n’en trouve plus en France dans beaucoup de régions, et lorsqu’on en trouve c’est avec des semaines de délai…
Non non tant que des français seront capables de pondre quelques vérités au milieu d’un tissus d’âneries et que des gens pourtant censés l’analyseront comme raisonnable, nous ne sortirons pas des ronces.
Rene
Quand la Russie a proposé à l’Ukraine des accords de paix en 2022, elle réclamait 2 oblasts : Donetsk et Lougansk.
Maintenant, elle est bien partie pour en obtenir 3 et demi (et je suis conservateur :-) , je ne compte Kherson qu’à moitié).
“la Russie, capable de tenir cinq minutes de plus que nous” ? Mais les stocks OTAN sont complètement à sec. Rubio parle d’envoyer 10 missiles Patriot. 10 !!! Pour continuer la guerre, l’Ukraine n’a plus de que des drones et des poitrines.
La démobilisation ? Et celle des ukrainiens, alors ?…
Espionnage, Russie, alliés ?… Rions en chœur. Quand les USA espionnent le monde entier, jusqu’au portable d’Angela Merkel, ne soyons naïfs ni vis à vis des Russes, ni vis à vis de tous les autres !
Gaudete
l’Ukraine est à l’os 1700 soldats tués tous les jours, le guignol ukrainien continue la guerre sinon il est mort, les nazis d’Azov vont le dégommer s’il discute avec Poutine. Quant à la France elle a trois jours de munitions et on nous fait croire que les russes démontent des machines à laver??????
AntoineP
Regardons bien ailleurs pendant que…
https://x.com/AldoSterone111/status/1942496876877525042
[email protected]
Ce pauvre général ne fait que préparer le terrain pour que notre président puisse donner la clé atomique à l’Europe en disant que c’est la seule solution au conflit ukrainien.
Horace
L’erreur de la France est son “président”. Il excelle dans la rhétorique. Il est dans une logique décalée, hors sol. Veut se prendre pour l’égal des plus fort que lui, sans en avoir les moyens. Pourquoi téléphoner à Poutine ? Pourquoi téléphoner à Trump ? qui dit tout et son contraire avec un vocabulaire qui ne dépasse pas celui d’un ados. Nous l’Europe avons accueillis Poutine et des représentants Russes dans nos conseils. Que c’est-il passé ? Vexations ? Incompréhensions ? Une volonté d’en découdre avec L’Europe ? Une chose est certaine : Nos dirigeants sont incapable de comprendre et gérer le problème qui se pose.
Bernard Mitjavile
La question essentielle est qui a voulu cette guerre ? Le non-respect des accords de Minsk (voir les déclarations de Merkel et Hollande à la presse), la progression incessante de l’Otan vers l’Est suite au démantèlement du pacte de Varsovie par Gorbatchev, les interférences occidentales lors du Maïdan montre que l’Occident supposé selon certains représenter “le camp du bien” n’est certainement pas tout blanc dans cet affaire.
Gaudete
Bien d’accord avec vous et ce général n’est que le larbin de macronescu qui veut la guerre à tout prix avec ses deux acolytes l’anglais qui a laissé durant des années violer des petites filles par des pakistanais , il devrait être en prison. Quant à l’allemand il ne vaut guère mieux , il sort de chez Blackrok qui possède un tiers des terres d’Ukraine. Ces trois pieds nikelés sont la honte de leurs pays respectifs et ils veulent la guerre.
Gaudete
Suite: j’ai fait une fausse manoeuvre , heureusement nous avons des “télé” hors du circuit normal et aujourd’hui j’ai visionné une vidéo de GPTV dans laquelle s’exprime un monsieur qui a passé 10 ans en UKraine qui était là à la révolution de Maïdan où des snipers nazis tiraient sur la foule etc qui a bcp de contacts aussi bien avec des russes que des ukrainiens et qui en sait tout autant que Xavier Moreau, il est vraiment à écouter, macron veut vraiment la guerre A écouter on en apprend bcp sur la corruption de notre mafia au pouvoir et surtout l’assassinat d’Eric Dénécé et du député Marleix malgré les mensonges de la grosspress. Quant au général il prépare le terrain pour nous faire casquer une fois de plus.
ExtraEcclesiamnullasalus
Le général Burkhard est un lamentable propagandiste, doublé d’une descente de lit, à la solde, littéralement, de Macron. Si les Russes n’ont pas encore complètement anéanti les efforts de velléités ukrainiennes, c’est aussi parce que derrière la clique illégitime de Kiev – qui a annulé toutes les élections importantes – il y a tout l’Otan qui soutient à bout de bras, le régime bandériste totalement exsangue de Kiev. Burkhard est un de ces généraux d’opérette français, carriériste, opportuniste et arriviste qui psittacise ce que son maître élyséen lui demande.
Ce sont les Ukrainiens, sacrifiés comme du bétail sur le front, qui vont de défaite en débâcle et doivent continuellement céder du terrain face aux offensives russes mais ce sont les Russes qui sont en mauvaise posture ! Allez comprendre ! J’ignore comment cet homme en est arrivé à être nommé CEMA mais qu’il l’ait été par Macron devrait en dire long sur ses “qualités” militaires.
D'Haussy
“À l’écoute de ce magnifique discours, on comprend mieux pourquoi Macron cajole depuis la révolte des Gilets jaunes et la guerre en Ukraine les généraux avec des primes et des lignes de crédit jamais vues sous la Ve république.
Le déshonorant Burkhard incarne très exactement ce que cet ex-soldat droit et intègre dénonce dans ce qui va bientôt apparaître comme un discours programmatique d’espoir et de changement de régime pour tout un peuple.
La Rédaction d’E&R”
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Quand-le-devoir-devient-deshonneur-la-discipline-devient-trahison-78753.html
ThierryVitteau
Merci pour ce lien !
C’est rassurant de lire de tels témoignages : il existe encore en France des hommes qui ont le sens de l’honneur.
D'Haussy
De rien.
Trop républicain à mon goût mais je comprends son sens de l’honneur 😉