Répondant aux questions des journalistes, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a souligné qu’après l’annonce de plusieurs ordinations épiscopales en juillet, les discussions entre les parties se poursuivent. Son propos, bref, tranche avec
«Les contacts entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège se poursuivent, l’objectif étant d’éviter toute rupture ou solution unilatérale concernant les problèmes soulevés».
C’est ce qu’a déclaré Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Dans le communiqué de la Fraternité Saint-Pie X, il est fait référence à une lettre envoyée au Saint-Siège dans laquelle était exprimée «la nécessité particulière pour la Fraternité d’assurer la continuité du ministère de ses évêques». Le Saint-Siège – peut-on lire dans le communiqué – a envoyé «une lettre qui ne répond en aucune façon à nos demandes», d’où la décision de poursuivre dans la voie indiquée.
Sur X, la journaliste américaine accréditée auprès du Saint-Siège, commentait l’annonce de la FSSPX en évoquant le cas chinois :
Depuis l’accord provisoire Vatican-Pékin de 2018, les autorités chinoises ont parfois annoncé la nomination d’évêques et leur consécration sans mandat papal préalable, même durant le récent interrègne pontifical. Cependant, Rome a par la suite cédé et accepté ces nominations.
