Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Marion Maréchal Le Pen explique que Marine Le Pen veut faire de la protection et de la promotion du patrimoine une obligation constitutionnelle. Extraits :
"[…] En développant son projet culturel à l'ombre des pierres du Mont-Saint-Michel et de l'abbaye de Conques, Marine Le Pen invite dans la campagne l'idée charnelle de Nation. […] Avec ce projet, nous perpétuons le pacte national, celui de la possession en commun de nos morts, de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs prouesses. Voilà qui nous différencie de nos adversaires, ceux qui ne croient plus en la France. […] Nous aimons la France car elle nous permet de vivre dignement mais aussi de nous extasier devant la majesté d'un château de la Renaissance, la solennité d'une cathédrale gothique ou la pureté d'un pont romain. Les nouveaux vandales, qui colonisent nos ministères depuis quarante ans, veulent faire oublier la «culture de France» au profit d'une «culture en France»!
Leur vision d'une France désincarnée les a conduits, fausse droite et vraie gauche, à organiser l'amnésie historique de nos enfants. Ils s'en sont pris à notre patrimoine immatériel: en distillant la honte de nos ancêtres dans nos esprits, en refusant de transmettre le récit national à l'École, en privant les enfants d'une bonne maîtrise de leur langue ou en l'abandonnant au profit du «globish». Puis ils se sont attaqués à notre patrimoine matériel en laissant s'effondrer la pierre et les tuiles. Toutes les composantes de notre identité nationale ont été l'objet de leurs assauts. C'est toute la chaîne de transmission qui est ainsi brisée. L'acharnement de ces nouveaux vandales se traduit par la destruction programmée des paysages français: avec la refonte du code du patrimoine, du code de l'urbanisme, la loi de transition énergétique, l'État a sciemment cassé le lien entre bâtiment et environnement, entre architecture et nature, au profit d'une anarchie dont on voit les résultats hideux à l'entrée de toutes nos villes et demain dans toutes nos campagnes.
Tant de sueur, de talent, de beauté devrait pourtant nous honorer mais surtout nous obliger. Pour nous patriotes, le patrimoine est surtout un rempart de beauté contre la laideur qui défigure nos campagnes et nos villes, laideur qui contribue à déstructurer notre identité. C'est pourquoi Marine Le Pen prend l'engagement d'ériger la défense et la promotion du Patrimoine au rang constitutionnel. Concrètement cela signifie que la protection et la promotion du patrimoine deviendront une obligation constitutionnelle, qu'un texte législatif allant à l'encontre de cet impératif pourra être censuré par le Conseil constitutionnel. Par ailleurs, cette disposition permettra de mettre un terme au débat jurisprudentiel autour de la laïcité en permettant la cohabitation du principe de séparation de l'Église et de l'État avec le maintien de certaines références religieuses dans l'espace public en lien avec nos traditions chrétiennes, par exemple l'installation de crèches dans les mairies ou de sapins de Noël dans les cantines scolaires. […]"