Venu présenter le rapport d’activités des services de l’État, Pierre Soubelet, préfet de la Loire, a évoqué les demandeurs d’asile qui arrivent en nombre dans la Loire et sont logés dans des hôtels, faute d’un nombre suffisant de places dans les centres d’hébergement.
"L’État contribue à la prospérité de l’économie hôtelière d’une bonne partie du département. Pour les hôteliers, c’est une bénédiction de voir leurs établissements remplis parfois à 100 % d’étrangers. J’ai sauvé sans doute la situation de nombreux établissements de ce département en leur demandant gentiment d’accepter des étrangers que je suis tenu de loger. Il n’y a jamais de malheur complet".
Avec l'argent du contribuable, évidemment. Les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux à arriver dans la Loire : une soixantaine chaque mois, soit environ 350 depuis le début de l’année. La Loire accueillerait actuellement 1 200 demandeurs d’asile, en provenance des Balkans, d’Albanie et du Kosovo (plus de 40 %) ; d’Afrique centrale, du Congo et d’Angola (30 %) et des pays du Causase, d’Arménie et de Géorgie. Visiblement personne d'Irak, de Libye, de Syrie ni du Pakistan…