Les députés du Parlement de Crimée ont déclaré aujourd'hui par 78 des 81 députés présents la péninsule indépendante de l'Ukraine, étape préalable avant le référendum de dimanche.
Aperçu de la Crimée par Pierre-Alexandre Bouclay :
"Depuis l’indépendance de l’Ukraine (1991), cette péninsule de 2 millions d’habitants est une république autonome, dotée d’une constitution et d’un parlement régional, qui gère son budget sans pouvoir légiférer. La Crimée est majoritairement russe (58,5 % des habitants), avec 24,4 % d’Ukrainiens et 12,1 % de Tatars — des autochtones turcophones, déportés en masse par Staline, de fait hostiles aux Russes et attachés à l’Ukraine. La région dépend entièrement du tourisme saisonnier et des subventions de Kiev (65 % de ses ressources). “Ville autonome” d’une région autonome, Sébastopol est centrée sur sa base navale, quartier général de la flotte russe de la mer Noire (25 bâtiments, 15 000 hommes). La Russie loue ce port militaire pour 100 millions de dollars (au lieu de 2 milliards), en échange de tarifs gaziers “amicaux”. Signé en 1997, ce bail, arrivé à échéance en 2017, a été prolongé jusqu’en 2042 sous la présidence Ianoukovitch. Alertée par le durcissement de Kiev, dès 2004, la Russie aménage deux bases navales alternatives : Tartous (Syrie) et Novorossiisk (sud de la Russie). L’importance militaire de Sébastopol devrait se réduire mais la Crimée restera, pour le Kremlin, un intéressant levier d’action régionale."
seb
Le problème qui va nécessairement se poser, c’est que ce référendum va fatalement manqué d’appuis juridiques.
–Sur la forme tout d’abord. L’Ukraine comme la Russie sont membres de l’ONU et pour cette raison signataire de textes internationaux qui reconnaissent l’interdiction faites aux Etats d’atteindre à l’aliénabilité du territoire (ukrainien) et à l’autodétermination des populations (visées) par la scission.
Si ces principes généraux du droit peuvent être dérogés dans des cas prévus (généralement) par des lois organiques, encore faut il que lesdits cas soient acceptés.
La Constitution ukrainienne, en l’occurrence, prévoit une situation comparable à celle choisit par la France lors de la cession de l’Algérie française à savoir la consultation référendaire du pays (et non des seules populations) à l’initiative du Président de la République.
Ou bien un vote d’un accord (c’est le cas présentement pour l’Ile Maurice) entre deux pays (la France et l’Ile Maurice par ex)suivi d’une consultation référendaire des populations visées.
Si l’on transfert le procédé français à la situation ukrainienne – pour la simple raison qu’il en reprend le fondement – cela signifie qu’une scission du territoire ukrainien, ne peut être réalisée sans l’aval, soit de la population ukrainienne dans son ensemble, consultée par référendum…Soit sans l’aval du Parlement ukrainien (et non point seulement du parlement local de Crimée) assortie du vœu référendaire des populations présentes en Crimée.
–Sur le fond, le référendum est baisé dans son interrogation puisque les deux questions posées aux populations présentes en Crimée sont :
-souhaitez vous le rattachement à la Russie ?
-souhaitez vous devenir autonome ?
Il manque, naturellement, la troisième option : souhaitez vous que l’Ukraine reste unie ?
Partant de là, le principe d’autodétermination des populations est aussi violé que le furent jadis les “élections” en URSS du temps de Staline, symbolisée par l’excellent dessin où l’on voit les électeurs devant choisir entre Staline, Staline ou Staline !
Monique
Les Tatars ne sont pas les autochtones de la Crimée,l’antique Tauride des Grecs.Elle afait partie de l’empire byzantin avant d’etre envahie par les Tatars,venus d’Asie centrale au Moyen Age avec d(autres envahisseurs turco-mongols.Catherine II de Russie reprend la Crimée en 1774 et encourage des paysans russes et allemands à venir mettre en valeur le pays.L’empire russe se considérait comme l’héritier de l’empire byzantin que le nom grec des villes (Sébastopol)rappelle.
Magikbus
Donc meme les ukrainiens non russophones sont pour la séparation d’avec l’ukraine et y’a que les muzzs tartares qui sont contre la Russie ?
En tout cas on ne peut blamer les députés d’avoir agit rapidement en Crimée car de persistantes rumeurs circulent que des milliardaires mafieux juifs auraient usurpés les places des gouverneurs russophones en ukraine de l’est et qu’ils organisent des pogroms anti-russes , tortures et assassinats de chrétiens russophones sur le territoire d’ukraine de l’est ….
Ce qui justifierait pleinement que la majorité russophone ne veille meme plus restée intégrée à l’ukraine .
Jean-Claude
Les tatars ne sont pas des “autochtones” :
“Ethnogenèse
Les Tatars de Crimée sont issus de différents peuples de la steppe, dont le plus important en nombre est celui des Coumans descendus d’Asie centrale vers la Volga aux XIe et XIIe siècles. Ils progressèrent ensuite vers la mer d’Azov et la mer Noire.”, mais des envahisseurs.
En Crimée ils sont détestés aussi bien par les russophones que par les ukrainophones.
Personnellement je connais des Ukrainiens qui ont comme langue maternelle le Russe.
Pour bien comprendre le problème lisez ce très bon article :
http://www.bvoltaire.fr/pierrelevigan/les-frontieres-extravagantes-de-lukraine,52384
nemo
Enfin des intérêts vitaux et des faits réels cela change des fumées des politologues auto proclamés de nos chaines télés .
SD-Vintage
Cela m’étonnerait que le référendum dise oui à l’indépendance
Iouri
Une question que personne ne pose parmi les russophiles :
Si 17 à 18 % de russophones en Ukraine(seulement 10 à 15 % si la Crimée est annexée par la Russie) nécessitent que Moscou intervienne dans les affaires de l’Ukraine pour les ”protéger”, est-ce que les 25 % d’ukrainophones de Crimée nécessitent que l’Ukraine intervienne en Crimée pour protéger les ukrainiens ?
Bizarrement, les russophiles ne posent jamais l’équation dans ce sens.
Moi qui ait des origines ukrainiennes, je sais que la Crimée a toujours été russe, mais par la force aussi, comme l’Ukraine. Cependant, la vraie inquiétude c’est de voir Moscou pratiquer la première Anscluss en Europe depuis celle de l’Autriche par Hitler, par l’invasion de troupes AVANT le référendum.
En Crimée, toutes les radios ukrainiennes ont été fermées, les journaux interdits, et ainsi le référendum va se dérouler sans aucun contrôle démocratique, seuls les partisans de la Russie auront droit à la parole. Est-ce acceptable comme méthodes ?
Or je dis cela estimant que la Crimée est trop russe pour demeurer ukrainienne : mais pourquoi cette brutalité de type soviétique ? La sécurité de la Russie n’est pas menacée par l’Ukraine totalement indépendante, qui a une armée dérisoire et pour seule ambition de vivre souveraine, comme je le suis en étant Français : je ne vois pas les raisons de justifier le fédéralisme exacerbé de la CEI dominée par le ”grand frère” russe si nous nous défions de l’eurofédéralisme.
Thomas
Sachant que le berceau de la Russie est à Kiev, je vois mal les Grands Russes abandonnés l’Ukraine tout comme les Serbes ne sont pas prêts à lâcher le Kosovo même si pour le moment le rapport de forces n’est pas en leur faveur…
La Crimée est sans aucun doute la première étape d’une reconquête russe de son berceau !
Si la Galicie (Lvov) n’est pas contente qu’elle se rattache à la Pologne ;)
meltoisan
Pour combattre les Russes pendant la guerre de Crimée dans les années 1850, L’Empire français s’était alliée à l’Empire ottoman et au Royaume-Uni, … déjà !
Un peu comme les alliances de la pauvre France d’aujourd’hui, sauf qu’il n’y aura pas de guerre et que, de façon légitime, la grande Russie récupérera la Crimée appelée aussi « petite Russie ». Et les gesticulations de la petite France et de ses suzerains seront vite oubliées.
Louis
Concernant la légitimité, légalité etc…de cette sécession, le Droit international peut être balayé d’un revers de main par le fait du doute sur la légitimité du gouvernement installé à Kiev suite à ce qui est objectivement un Coup d’Etat contre un Chef d’Etat démocratiquement élu, qui semble, fait aggravant, planifié et non spontané, par des puissances étrangères.
Magikbus
Le droit aux peuples de se gerer eux-memes peut aboutir à des droits de se separer des Etats qui persécutent les populations pour raisons arbitraires comme le fait d’etre une majorité russophone en Ukraine .
La Crimée a raison de choisir la séparation d’avec un gouverment d’usurpateurs illégitimes qui profitent d’un coup d’Etat pour inciter à la haine contre les russophones en ukraine .
Qui sème la haine récolte la tempète …..et à force de semer la haine contre la majorité blanche et chrétienne en France , l’umps devrait elle aussi finir dans les poubelles de l’Histoire et bon débarras !
Y’en a marre de ces pourris immigrationistes qui s’imaginent que la France appartient à n’importe qui sauf aux francais de souche européenne .