Véronique Besse et Dominique Souchet, députés du Mouvement Pour la France, ont interpellé le Ministre de l'Education nationale, M. Luc Chatel, concernant la diffusion de la théorie du genre dans les manuels scolaires. Mme Besse a adressé au Ministre le 21 juin un courrier officiel. Monsieur Souchet a écrit une question, à paraître dans le prochain Journal Officiel. La voici :
"M. Dominique Souchet alerte M. le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative sur la diffusion de la théorie du genre dans le contenu des nouveaux manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre (Hachette, Bordas, Belin et Hatier) de classe de première, qui devraient être utilisés dans les établissements de l'Education nationale à partir de la rentrée 2011. L'enseignement de la sexualité humaine y est redéfini à travers le prisme de la théorie du « genre », une construction idéologique qui ne repose sur aucun fondement scientifique et a été développée depuis quelques années par certains sociologues, notamment américains. Cette théorie extrêmement controversée a-t-elle véritablement sa place dans un enseignement de biologie dont la vocation est de faire comprendre plutôt que de nier les faits de nature ? La dissociation de l'identité sexuelle de l'orientation sexuelle et la négation du caractère masculin ou féminin de la personne, notions qui sont au coeur de la théorie du genre, sont-elles compatibles avec des études de biologie qui ont notamment pour objet d'enseigner aux élèves la complémentarité biologique des sexes à travers la reproduction ? L'enseignement public a-t-il pour mission de véhiculer des choix idéologiques contestés et des thèses non-scientifiques, au détriment de l'apprentissage de la rigueur intellectuelle, qui devrait être son seul cap ? En conséquence, il lui demande de bien vouloir s'assurer que la théorie du genre ne figurera pas dans les programmes et les manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre à la rentrée prochaine."