Les députés LR ont compris que Valérie Pécresse ne sera pas au deuxième tour :
“Emmanuel Macron est accusé par ses adversaires d’enjamber l’élection présidentielle en raison du conflit ukrainien. Il n’est guère le seul. Pessimistes sur les chances de succès de Valérie Pécresse, de nombreux députés Les Républicains (LR) désertent la bataille élyséenne et se replient dans leurs circonscriptions en vue des élections législatives, organisées les 12 et 19 juin. Avec l’espoir de sauver les meubles en cas de nouvel échec de la droite.
A trois semaines du premier tour, une atmosphère de résignation règne au sein des Républicains. “On ne va pas se mentir, c’est mal embarqué cette affaire”, soupire un député LR. La candidate oscille entre 10 et 12 % d’intentions de vote, loin du duo Macron-Le Pen. Nombre d’élus anticipent avec fatalisme l’élimination précoce de l’ancienne ministre du Budget. C’est une règle d’or du quinquennat : les élections législatives sont indexées sur le résultat de la présidentielle. Une victoire surprise de Valérie Pécresse offrirait à la droite une majorité à l’Assemblée nationale. Une élimination au premier tour exposerait en revanche les candidats LR à un départ précoce du Palais Bourbon (…)
“Il y a un repli stratégique sur les législatives”, concède un pilier de LR. “Depuis février et la fin de la session parlementaire, beaucoup ne sortent plus de leur circonscription”, confirme un conseiller politique de Valérie Pécresse (…)
Les parlementaires absents de l’état-major n’ont le plus souvent qu’une priorité : sauver leur siège. Valérie Pécresse est venue s’exprimer devant les députés LR le 15 mars. Signe de ce décrochage, l’essentiel des questions sur sa campagne lui a été posé par des députés non-candidats à leur succession. Une élue confie ainsi avoir arrêté de tracter pour la candidate LR – “c’est radioactif” – et se concentre sur son avenir. “Je suis 100 % législatives et je bétonne, confirme un collègue. Je n’ai pas dit de saloperies sur la campagne présidentielle dans la presse, j’ai fait mon job.” Ce député ne mettra pas le logo LR sur son affiche de campagne et mise sur son ancrage local pour arracher la victoire. “Il faut maximiser sur nos noms, ce sera l’élection d’un super conseiller départemental à l’échelle d’une circonscription.” (…)
Ces comportements relèvent de l’instinct de survie. Ils mettent aussi en lumière les relations ténues entre Valérie Pécresse et les députés LR (…)
Prout
En revanche pour sauver la France, on repassera……
A.F
Rappelons que la dette de la France, pendant que V. Pécresse était au budget sous Sarkozy, a augmenté de 50%, soit de 600 milliards d’euros (1 200 => 1 800 en 5 ans).
F. JACQUEL
Les rats vont quitter le navire pour sauver leur fromage. Toute la question : vont-ils rejoindre Monsieur Zemmour pour sauver la France ou JUPITER pour finir de la liquider ?
incongru
et pourquoi ne pas être eux-même ? ah oui, ils ne savent plus où ils en sont…