Peut-être avez-vous déjà remarqué que certaines soeurs contemplatives sont habillées en civil, d’autres avec un voile blanc et d’autres encore avec un voile noir… Comme vous vous en doutez, cela symbolise leur parcours dans la vie monastique : la tenue change à chaque étape de la vie religieuse ! Loin de parler dress-code, dans cet article, Divine Box vous redonne les grandes lignes des étapes de la vie monastique. Que celui qui a des oreilles, qu’il entende !
Les différentes étapes de la vie religieuse : de postulante à professe solennelle © Matthieu Devred, pour l’abbaye de Boulaur
La première étape : aspirant [plusieurs mois]
Pour répondre à un appel à la vie monastique, un candidat est d’abord “aspirant”. Pour découvrir la réalité de la vie religieuse et discerner sa vocation, la personne peut alors faire une ou plusieurs retraites dans le monastère.
Ensuite, la logique appelle à faire des “stages” au sein de la communauté, en général d’un mois. Véritablement au sein de la communauté, la personne vit donc un premier temps d’observation un poil plus concret, guidée par la maîtresse des novices !
D’aspirant à postulant [1 an]
Après un ou plusieurs stage(s), si l’aspirante (ou regardante) s’en sent appelée, elle peut solliciter son entrée dans la communauté en tant que postulante ! La durée est libre, mais grosso modo, comptez un an.
Pour préparer un potentiel engagement total, on quitte alors son travail, ses occupations et ses proches. Sur place, la postulante porte généralement un signe distinctif qui montre qu’elle chemine : un voile bleu chez certaines bénédictines, une jupe longue bleu marine chez certaines cisterciennes etc…
Ici au postulat, la formation monastique commence, c’est du sérieux ! Cela peut être sur la règle de saint Benoît, sur l’organisation de la communauté, sur la Bible etc… Avec l’accompagnement bienveillant de la maîtresse des novices, qui aide à la formation et au discernement !
Une postulante à l’abbaye d’Échourgnac © Abbaye d’Échourgnac
Le noviciat : apprendre à vivre comme un chercheur de Dieu [2 ans]
Après le temps du postulat, on peut rentrer au noviciat ! Cette étape est marquée par l’émouvante cérémonie de “vêture”, où la future moniale reçoit l’habit de la communauté, de la main de la mère abbesse. Cet habit est provisoire : par exemple, chez les cisterciennes, la novice aura un voile blanc (et non pas noir) et un scapulaire blanc (et non pas noir).
Habituellement, cette étape est aussi marquée par le choix du prénom (qui peut varier du prénom de baptême, mais ce n’est pas obligatoire), et l’ajout du préfixe « soeur ».
Ensuite, pendant environ deux ans (durée du noviciat canonique), la novice chemine vers ses voeux temporaires. Pour cela, s’intensifient la formation spirituelle, la vie de prière et de travail, et la vie communautaire !
Cérémonie de prise d’habit où une novice revêt un voile blanc © Monastère de Thiais
Le profès temporaire : une première promesse [3 à 6 ans]
Dans la vie monastique, un « novice » devient « profès temporaire » dès qu’il a prononcé ses vœux temporaires. Il s’engage alors à vivre pleinement dans la communauté pour une durée de trois à six ans.
Habituellement les vœux religieux sont : pauvreté, chasteté, et obéissance à son supérieur. Il y a de nombreux cas particulier selon les congrégations, mais pour ceux qui suivent la règle de saint Benoît (bénédictins, cisterciens et trappistes), la formulation est la suivante :
- voeu de conversion des mœurs, qui incluent les vœux de pauvreté et de chasteté
- voeu d’obéissance à son supérieur
- voeu de stabilité dans le même monastère
A cette étape, la professe temporaire est aussi plus investie dans la vie du monastère avec certaines responsabilités comme travailler à la cuisine ou dans un atelier. Certains signes distinctifs marquent cette étape : chez certaines cisterciennes par exemple, la professe reçoit la ceinture de cuir et le scapulaire noir !
Cérémonie de profès temporaire chez les Soeurs Apostoliques de Saint Jean © Soeurs Apostoliques de Saint Jean
Le profès solennel : la consécration de sa vie à Dieu [9+ ans dans la communauté]
Après la profession temporaire, place à la profession solennelle : le frère ou la sœur renouvelle alors ses vœux monastiques pour toute sa vie ! Cette cérémonie est évidemment fêtée en grande pompe avec les amis, la famille et souvent même un prélat (évêque ou père abbé).
La professe solennelle reçoit enfin l’habit de la communauté au complet. Chez les cisterciennes par exemple, la soeur reçoit alors le voile noir (sur la tête), ainsi que la coule, ce grand vêtement liturgique ample.
Par la même occasion, elle reçoit une charge fixe comme par exemple sœur portière, qui pourra évoluer avec le temps. Et, faisant désormais partie intégrante de la communauté, elle aura voix au chapitre !
Profession solennelle de soeur M.-T., abbaye dominicaine du New Jersey © Slate Fr
Conclusion
Et voilà, vous savez désormais quelles sont les étapes pour devenir un moine ou une moniale, si vous en ressentez l’appel ! Pour en savoir plus, et maîtriser toutes les nuances, cliquez ici pour tout savoir sur les étapes de la vie monastique.
Et si vous voulez commencer par découvrir les abbayes grâce au fruit de leur travail, faites un tour du côté de Divine Box, le spécialiste des produits monastiques et des bières trappistes !