Y avez-vous cru ? Les assistants apostoliques sont réservés à ceux qui ont des vocations. Même si c’est bien légitime, comme l’explique Don Paul Préaux, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin :
Comme vous le savez, j’ai demandé à plusieurs reprises au Saint-Siège de nous accompagner dans le développement et la croissance de la Communauté Saint-Martin. A l’issue de la visite pastorale périodique qui s’est déroulée sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, nous recevons la nomination de deux assistants apostoliques comme l’expression de l’attention apportée par le Saint-Siège à notre communauté.
Nous accueillons dans la confiance cet accompagnement qui nous est donné et le travail qui nous est demandé, en particulier sur la formation et l’accueil des vocations.
On se demande quand même pourquoi Rome ne nomme pas des assistants pour aller aider les évêques des diocèses où les vocations sont absentes.
Les assistants apostoliques de la Communauté Saint-Martin, Mgr Mattieu DUPONT, évêque de Laval, et le père François-Marie HUMANN, Abbé de Mondaye, indiquent le contour de leur mission :
Le 4 juillet 2024, le Dicastère pour le Clergé nous a nommés tous les deux assistants apostoliques pour accompagner la Communauté Saint-Martin pendant 3 ans. En prenant cette décision, le Saint-Siège, dont dépend la Communauté Saint-Martin en tant qu’association publique cléricale de droit pontifical, souhaite aider la Communauté à remplir au mieux sa mission dans l’Église selon son charisme spécifique.
Cette nomination fait suite à la « visite pastorale périodique » de la Communauté Saint-Martin qui s’est déroulée entre juillet 2022 et janvier 2023. Demandée par celle-ci et décidée par le Dicastère pour le Clergé, elle a été menée par une équipe de visiteurs, sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, évêque nommé de Pontoise.
Dans le cadre de cette visite, toutes les communautés locales en France comme à l’étranger ont été visitées, ainsi que la Maison-Mère et la Maison de formation. Les séminaristes, diacres et prêtres de la Communauté Saint-Martin ont été écoutés, ainsi que les évêques français et étrangers qui accueillent dans leur diocèse la Communauté Saint-Martin. De nombreux laïcs ont été entendus dans le cadre d’entretiens privés ou de rencontres en paroisse. Plusieurs prêtres ou anciens séminaristes qui ont quitté la Communauté Saint-Martin et d’autres qui ont quitté le ministère ont aussi été rencontrés.
C’est donc à l’issue de cette visite approfondie, et après en avoir reçu les conclusions, que le Dicastère pour le Clergé nous a nommés. Nous aurons à encourager la Communauté Saint-Martin, son Modérateur général, Don Paul Préaux, et son Conseil à continuer de développer les aspects positifs de la vie et de la mission de la Communauté, tels que les visiteurs ont pu les souligner, mais aussi à les accompagner dans le travail de réforme que le Dicastère a jugé nécessaire à la lecture des conclusions des visiteurs.
Ce travail d’accompagnement du gouvernement de la Communauté portera principalement sur les sujets suivants :
Il s’agira de faire œuvre de vérité et de clarté sur la période de fondation de la Communauté Saint-Martin, la personnalité du fondateur décédé en 2005, et les faits qui lui sont reprochés par plusieurs anciens membres de la communauté. Des personnes écoutées ont parlé d’un climat abusif dans l’exercice de l’autorité et l’accompagnement spirituel. Certaines personnes, majeures à l’époque des faits, évoquent aussi des gestes pouvant relever de délits à caractère sexuel (baisers forcés). Ce travail de vérité permettra à la Communauté Saint-Martin de reconnaître les souffrances vécues et de faire toute la lumière sur sa fondation et son histoire.
Le sujet de la pastorale des vocations et de leur accueil, en particulier des plus jeunes, aura aussi à être travaillé, afin d’assurer un meilleur discernement et une certaine prudence dans l’entrée en formation. Il s’agira aussi d’accompagner le processus de renouvellement de la formation initiale et permanente à la lumière des normes romaines et nationales.
La Communauté Saint-Martin entame donc avec ces 3 années d’accompagnement une nouvelle étape de son histoire. Cette œuvre de relecture, de clarification et d’ajustement lui permettra d’approfondir sa vocation.
La Communauté Saint-Martin tient aujourd’hui une place importante dans le paysage ecclésial, en France tout particulièrement. Ses prêtres y sont présents dans plus de trente diocèses et rendent un grand service à l’Église et aux fidèles. De nombreux jeunes font confiance à la Communauté Saint-Martin et entrent au séminaire dans la Maison de formation à Evron.
Nous redisons aux membres de la Communauté Saint-Martin notre disponibilité et notre engagement au service de la mission qui nous est confiée. Nous sommes confiants que ce travail exigeant demandé par le Dicastère portera du fruit et permettra à la Communauté de servir encore mieux l’Église en France et à l’international.
Nous confions ces années de travail en commun et chacun des membres de la Communauté Saint-Martin à la prière de Notre-Dame et de saint Martin.