On apprend sur Summorum Pontificum Observatus que la commission de la FSSPX pourra dans l’avenir changer de membres, en fonction des spécialités de chacun. Une sous-commission appuie cette première commission et des « experts » sont également là pour pouvoir répondre aux demandes et questions des membres intervenant à Rome.
Les échanges ne se font pas en latin, et même si l’ensemble des intervenants, romains ou de la Fraternité, comprennent le français et l’italien, les interventions bénéficient de traductions simultanées, certains des experts présents ne maîtrisant pas assez ces deux langues.
La délégation de la Fraternité Saint-Pie X est logée à la Maison Sainte-Marthe, lieu où ont résidé les cardinaux pour le conclave. Les autels de cette maison étant pris pour les messes, celles des membres de la Fraternité ont été célébrées en la Basilique Saint-Pierre.
Enfin, les discussions sont filmées, certainement pour que le pape puisse les voir.
VD
2ème avantage : les participants surveilleront plus volontiers leurs comportement et propos ! Les discussions risquent de ne pas s’emballer et d’être plus fines.
Gorr
On peut commander le DVD ?
Et le Best of sortira pour Noel ? :-)
Geneviève
Mais non ! On devrait suggérer à KTO de les diffuser en direct ! Cela augmenterait leurs parts d’audience eux qui n’en n’ont guère pour aller sur la TNT vu la pauvreté de leurs programmes documentaires ou de certains débats en direct….
Philippe Régniez
@ VD
On voit mal les participants à de telles discussions s’emballer.
@ Genevieve
De même, on n’est pas au cirque ni sur un plateau de télévision. Les débats sont enregistrés au vu de leur importance comme documents, et pour que le Saint Père puisse les consulter.
my
A geneviève :
Diffuser ce genre de discussion serait donner en pâture des échanges qui ne regardent que l’église catholique.
Jacques
au moins ils sont modernes :-)