Mgr Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké, au nord-est de la Syrie, salue l'efficacité des offensives russes :
« L’intervention de Moscou est positive, parce qu’elle cible réellement Daech, et la milice est en train de fuir. Ils ont fui la région [d’Hassaké], dans l’empressement, à bord d’environ 20 véhicules. Ils ont dû abandonner 20 autres voitures sur place. C’est le signe qu’ils ont vraiment dû battre en retraite ».
L’archevêque critique en revanche les opérations de Washington, qui seraient juste « pour la galerie » et qui laisseraient les terroristes agir librement. Les Américains ne bombarderaient pas les milices djihadistes, mais le gouvernement syrien.
« Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le gouvernement. Mais les gens d’ici n’ont jamais cru dans les attaques américaines. Seuls les Kurdes ont réellement combattu sur le terrain, mais pour tenir leurs positions ».
Il affirme que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne parlent que d’attaquer Daech, mais pas le Front al-Nosra et les autres milices islamistes liées à Al-Qaida.
« La nuit du 23 février, quand Daech a attaqué, les avions américains ont survolé la zone pendant longtemps, sans intervenir. Ensuite, pendant trois jours, nous n’avons plus vu d’avions. Ils ont laissé le champ libre aux militants. Ceci nous fait penser que, d’une certaine manière, les djihadistes ont été aidés par l’attitude ambiguë des Américains ».
Mgr Hindo accuse les gouvernements occidentaux de
« travailler pour la sécurité d’Israël et pour diviser la Syrie et l’Irak, afin de mettre la main sur les richesses de ces pays. Il ne s’agit pas seulement de pétrole, parce que, au large de nos côtes, un très grand gisement de gaz a récemment été découvert. Il existe également un enjeu concernant les pipelines que l’Arabie saoudite et le Qatar voudraient construire vers l’Occident. Damas n’a pas accepté leur passage sur son territoire, et voilà le résultat ».
Damas compte faire passer un pipeline en provenance de Russie.
jejomau
De toute façon, le résumé est très simple. Hollande a FINANCE et SOUTENU Al Qaeda via sa branche Al Nosra en syrie. Il l’a fait avec le soutien de l’Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie…. tous alliés de Washington !
Plus crûment : les USA , avec O bama the muslim et nos islamophiles socialos au pouvoir on soutenu le terrorisme engendré par Ben Laden.
Tout ceci au motif vaseux que Al Qaeda combattait Daech et qu’ils étaient “modérés”.. Tu parles !
On peut remercier les Russes chrétiens pour lesquels tout terroriste : modéré ou pas … est un “bon terroriste” quand il a été “éliminé” !
Je ne comprends toujours pas que la destitution de Hollande ne soit pas à l’ordre du jour…
benoît
La honte de l’europe, de servir les intérêts américains et de financiers peu regardant au conséquences humanitaires, aux centaines de milliers de morts, non pas pour libérer la Syrie mais pour lui prendre ses richesses.
Vraiment, cette europe du fric, je la vomie !
Bravo Poutine.
df
“Ambiguë” est un minimum.
Quentin
Les djihadistes ont été aidés par l’attitude ambiguë des Américains… mais aussi des Israéliens ! BHL et Fabius disent bien que c’est bon pour Israël ! Curieusement, ils ne disent pas que c’est bon pour la France !
Quelques rappels de faits :
https://www.youtube.com/watch?t=166&v=J9sMbs1lMd8
P2MD
L’Arabie saoudite et le Qatar voudraient construire des pipelines vers l’Occident. Damas n’a pas accepté leur passage sur son territoire, et voilà le résultat ».
TOUT EST DIT ici en trois lignes.
pat
je doute que dans ce régime criminel qui jette des barils d’explosifs sur ses propres citoyens, Mgr Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké, soit vraiment libre de sa parole. J’ai vécu 5 ans en Egypte y compris durant la révolution et le “règne” des FM, quand les coptes montraient des vélléités de liberté, Moubarak et sa clique savaient leur faire un “petit” attentat pour leur rappeler qui étaient vraiment les maîtres…pauvres chrétiens d’Orient, qui ne cherchent souvent pas le bien commun, mais des protecteurs. Ils n’ont pas la tâche facile…
koltchak
Pat
FM ou FM ?
Franc maçons ou frères musulmans ?
Les deux sont tout aussi nauséabonds.
Bon, elle était facile, je n’ai pas résisté, je m’en repens.