Une étude menée aux Etats-Unis auprès de 184 garçons et 146 filles et publiée par la revue médicale américaine Pediatrics (v.o.) indique que les garçons âgés de 2 à 5 ans qui sont exposés à des programmes télévisés violents ont plus de probabilité que les autres de développer entre 7 et 10 ans des comportements agressifs. Le chercheur Dimitri Christakis estime :
"Nous avons découvert que plus les enfants qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés regardent des émissions de télévision violentes, plus ils seront enclins à avoir des comportements antisociaux – agressivité, désobéissance, tendance à s’attirer des ennuis – une fois qu’ils vont à l’école".
Les programmes, y compris les dessins animés, où l’on voit des personnages retomber sur leurs pieds après avoir parfois affronté des catastrophes, "véhiculent une fausse impression sur la violence dans la vie réelle". L’étude précise que les petits garçons sont particulièrement sensibles à ce type d’influence, et que ni les petites filles qui ont regardé des programmes violents ni les garçons qui ont été exposés à des programmes non violents ou à des émissions éducatives ne faisaient preuve de la même agressivité plus tard.