Lu dans Le Monde :
"Il pleut dans l'église St-Philippe-du-Roule, des morceaux de pierre menacent de tomber à St-Augustin, St-Germain-de-Charonne a fermé: malgré les fêtes de Noël, les églises parisiennes font grise mine, de plus en plus abîmées par manque d'entretien ou de budgets suffisants. En vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, la mairie de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels dans la capitale, dont 85 églises ou chapelles dédiées au culte catholique. "La ville est propriétaire de 75% des églises de Paris", explique Philippe de Cuverville, l'économe, soit le directeur général des affaires économiques du diocèse de Paris. […]
Même refrain chez le prêtre de l'église Saint-Augustin, le père Denis Branchu, selon qui "il y a 100 ans que la ville ne s'occupe pas de ses églises!" Ainsi, au sommet du fronton de l'édifice, les statues de Saint-Jean et de Marie sont emmaillotées dans un grillage car "la pierre se ronge", explique le père Branchu. Le dôme intérieur est lui aussi grillagé pour éviter que les pierres ne tombent: "Notre église est dans un état préoccupant", se désole le prêtre. A Saint-Philippe-du-Roule, le père Jean-Marie Dubois doit sortir les seaux à chaque fois qu'il pleut: "Parfois ils se remplissent en quelques minutes!" La mairie de Paris a pris la mesure du problème et décidé une enveloppe de 800 000 euros pour recouvrir cette église d'un grand parapluie, en attendant mieux. […]"
La Mairie de Paris préfère subventionner des spectacles débiles plutôt que d'entretenir les églises volées depuis la confiscation des biens nationaux.
tovaritch
Je vous signale à toutes fins utile que j’ai vu au petit cimetière qui se trouve près de la rue Auguste-Blanqui à Montreuil (juste derrière la porte Dorée côté banlieue) que la plupart des croix semblaient avoir été arrachées.
senex
Pancarte vue à Venise sur le portail d’une église :Attention, chute d’Anges…E vero et bene trovato…
ODE
entendu un prêtre en Normandie qui convertit du monde et dont l’église est bondée pour toutes les célébrations du week-end: il doit passer une bonne partie de son temps à plaider la cause du bâtiment, ancien, auprès de la mairie: le maire est musulman…
Faudrait quand même pas rénover les églises pleines de fidèles (dans le 8e arr. ils sont riches, en plus!) existant encore en France!
Michèle
La Mairie de Paris a surtout à coeur de subventionner l’islam , lieux de culte déguisés en centres culturels et autres évènements festifs, par tous les moyens et aux frais du contribuable. Dehors, cette équipe de dhimmis et de collabos!
chouan 12
Si les collabos d’aujourd’hui subissent le même sort que ceux d’hier, ils ont du souci à se faire , ces incapables de tout poil
e
Si tous les bien de l’Eglise catholique (couvents et les zones agricoles qui leur appartenaient, les hôpitaux, les écoles, les universités, et bien sûr les églises) qui lui été volées depuis 1789, sans parler de 1905, l’Eglise catholique aurait tout loisir de gérer au mieux l’entretien et la conservation de la majorité du patrimoine artistique français. Par ailleurs et bien évidemment l’argent que les catholiques donneraient de leur plein grès à l’église ne serait pas gaspiller par l’état pour des financements particulièrement douteux voire anti-catholiques.
PG
@e
Vous avez parfaitement raison : l’Etat a détruit 80 % des couvents et des milliers d’églises durant la révolution, puis en 1905, il s’est emparé de ce les fidèles avaient donné à l’Eglise en 90 ans de renaissance catholique, car ce ne sont pas que les Eglises qui ont été ”nationalisées”, mais l’équivalent de plusieurs milliards d’Euros de biens entre 1880 et 1905, en valeur réactualisée : les terrains de centre ville par exemple.
Mais cela n’empêchera pas qq millions de catholiques imbéciles au sens latin du terme, de voter pour leurs persécuteurs et héritiers de leurs persécuteurs en 2012.
lavandin
Il n’y a pas d’argent pour entretenir les églises, mais nos “zélus” en trouvent quand meme pour construire des mosquées
HB
Il me semble que St Nicolas du chardonnet dans le 5ème est en parfait état.
siloe08
Mais tout cela est logique, la Mairie de Paris préfère de loin investir dans les fabuleux projets de mosquées.
Nous vivons là un véritable persécution, une Eglise non entretenue qui se dégrade peut alors être fermée à la suite d’une mise ne dangerosité, puis rasée et remplacée dans le moins pire par des habitations, ou par des mosquées. Dans sa haine contre la chrétienté le fm, maire de Paris persécute sur tous les fronts la Chrétienté et les Chrétiens, principalement les catholiques.
Majeur
siloe08
Très précisément!
Marie
Il y a l’hypocrisie de Bertrand Delano¨é mais il y a aussi celle des élus UMP du 8ème.
Il faudrait que les bourgeois cathos du 8ème arrêtent de voter pour le maire d’arrondissement Lebel (qui se pavane à la messe à saint Augustin) mais ne fait rien au conseil de Paris.
Dominique
C’est ça la république et la laïcité : subventionner les spectacles christianophobes et laisser mourir nos églises…
A bas la république !
HB
Je suis d’accord avec les commentaires précédents.
Ceci dit ne peut-on pas penser que la base du problème vient d’abord et avant tout des catholiques eux-même?
Nous sommes en démocratie.
Démocratie acceptée, voire demandée par la majorité des catholiques.
Les catholiques pratiquant leur religion sont de plus en plus rares.
Les églises sont de plus en plus vides le dimanches matin, sans pour autant être pleines le samedi soir!
Les musulmans sont par l’immigration et les conversions de plus en plus nombreux!
Démocratiquement, nous avons tort!
Ce qu’il nous faut, c’est une véritable contre-réforme.
Mais la dernière réforme date des années soixante.
Qui est prêt à l’admettre aujourd’hui dans l’Eglise?
Pas la majorité.
Nous avons donc démocratiquement tort.
Encore et toujours!
La démocratie est le cercueil de l’Eglise!
Pedro
HB St Nic’ est plus ou moins entretenue par la Fraternité… son activité quotidienne lui permet de rester en l’état, mais si un jour il faut intervenir pour de gros travaux, soyez sûr que la mairie prendra tout son temps pour voter une subvention.
Il y a un exemple à Abbeville où l’église est devenue une ruine suite à l’inaction de la mairie. Qui se réfugie maintenant derrière la dangerosité de l’édifice pour le démolir. Voilà ce qui nous attend, les catholiques peuvent se mobiliser pour une ou deux églises, pas pour 30.000. Il faut agir maintenant, sinon les pertes seront lourdes…
HB
Pédro,
A ma connaissance( je ne suis pas parisien) St Nicolas est totalement à la charge de la Fraternité!
Je me souviens d’y avoir vu des échafaudages énormes ( il y a plus de 15-20 ans) à l’intérieur, et ce n’est pas la mairie qui avait fait les travaux.
Pour le reste voir mon commentaire précédant juste le votre.
Ce que je veux dire, c’est que les municipalités vont ou le vent les emmène!
Un élu local construira pour ceux qui voteront pour lui!
Localement, ils agissent pour leur électorat ou ce qu’ils pensent être leur électorat!
Qu’ont-ils à faire des catholiques minoritaires?
C’est le principe de la démocratie qui ne fonctionne pas pour le bien commun, mais à l’avantage des professionnel de la politique!
C’est le système qui veut ça et pas un ou une politique ne le changera!
De fait jamais la solution ne passera par les urnes, jamais.