30 000 fidèles à Lourdes, 25 000 à Banneux, foule nombreuse au Puy, entre 20 et 25 000 motards à Porcaro dans le Morbihan, plusieurs milliers à Paris, 30 000 à Sainte-Anne d'Aurey, 7 000 à Piton-Sainte-Rose de la Réunion, 4 000 au sanctuaire de Valfleury …
Les églises se vident ?
14 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Alexandre
Oui, certes et tant mieux. Mais enfin il ne faudrait pas nier la profondeur et la gravité de la crise. En vacances dans le sud-ouest de la France où je passe une partie de mes vacances depuis toujours, messe de l’Assomption aujourd’hui: petite église de village remplie à seulement 20%, à part moi personne en dessous de 40 ans, et tranche d’âge de 60 à 85 ans et plus (si j’avais du établir une moyenne j’aurais dit 75 ans). Tragique bilan. Evolution constatée dans cette campagne “reculée” qui fut pourtant il n’y a pas si longtemps une terre imprégnée de catholicisme: chaque année moins de monde, même pour des fêtes importantes, et une assistance de plus en plus âgée. J’ajouterais qu’aussi loin que remontent mes souvenirs, cette paroisse a toujours été tenu par des prêtres “progressistes”, et peu brillants par ailleurs. On juge l’arbre à ses fruits. Il y a bien une crise dramatique que certains grands rassemblements ne doivent pas cacher.
Il faut espérer et prier, mais sans nier l’ampleur du désastre.
Martin
Alexandre,
Ce matin, grand-messe dans le rite ancien à ma paroisse, comme d’habitude. Sermon vigoureux de notre excellent prêtre “tradi”. Église comble, des enfants partout.
Je crois que c’est aussi simple que cela (…)
senex
Les catholiques vont avoir un rôle irremplaçable dans les épreuves terribles qui s’abattent sur le monde.”Consoler, c’est faire vivre une espérance”(MGR Ghika)
Pendant les guerres, les églises se remplissent
.Elles se rempliront à nouveau de mendiants d’espérance.Préparons nous à nourrir ces foules .Mais pas avec une spiritualité au rabais.Préparons-leur les “pains et les poissons”que Jésus multipliera.Prions et formons-nous solidement, pour ne pas les décevoir.Le sb peut jouer un grand rôle dans cette urgence, par son ouverture à toutes les expressions des chrétiens qui souffrent…. mais ne désespèrent pas.
Lama12
Cette étude du Monde confirme (malheureusement) les remarques d’Alexandre,même si tout n’est pas négatif.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/15/les-catholiques-de-france-une-population-vieillissante_1228868_3224.html#xtor=AL-32280184
allegrovivace
@alexandre
En vacances dans le pays Bigouden (Bretagne Sud) j’ai constaté la même chose.
J’ai pu rencontrer le prêtre célébrant à l’issue de la messe du dimanche, il m’a confirmé : 2% de pratiquants sur le secteur des paroisses qu’il dessert, avec la moyenne d’âge que vous indiquez.
Derrière la réalité brute de ces 2% de la population locale qui est pratiquante, le pire est que beaucoup n’ont plus la compréhension, de la force spirituelle que donne la foi, ni la grandeur du sacerdoce. Pas étonnant, donc, que leurs enfants encore moins les petits enfants n’aillent plus à la messe dominicale.
… Le prêtre célébrant est généralement âgé et il ne remettra pas en cause 50 ans d’orientation de sa vie pastorale, même si les fruits sont rares.
… la demande de Baptêmes reste relativement importante : qu’en fait-on ?
POURQUOI entraver systématiquement le mouvement traditionnel dont l’âge moyen des pratiquants est équilibré, dont la fécondité sacerdotale a rattrapé l’époque qui précède le Concile Vatican II.
L’Eglise est une société hiérarchique : les réponses pastorales et/ou doctrinales relèvent de chaque Evêque et/ou de Rome.
… l’expérience a montré que les prêtres suivent quoiqu’il leur en coûte ; on ne doit donc pas en faire des bouc-émissaires, au contraire car ils ont bien du mérite d’assumer une situation qu’il n’avait jamais imaginée…
Plus globalement, et c’est un avis personnel, les gens sont pour beaucoup des “suiveurs”. Nos institutions politiques étant laïques et déchristianisantes depuis deux siècles, il faut reconnaître qu’elles atteignent progressivement leur but : oeuvre du diable. (quand Dieu recule, le diable avance). (…)
Que faisons-nous pour chasser le loup de la bergerie ?.
Neuville
et aussi :
http://www.vannes.catholique.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=3974
Corentin
Je suis bien d’accord avec Alexandre. Et il est évident que les endroits reculés sont plus longs à bouger. Lorsqu’ils adhèrent avec profondeur au Christ et à l’Eglise, ils tiennent longtemps alors même que les citadins apostasient. C’est justement cette versatilité des villes – où beaucoup de monde se croise, échange, discute – qui font qu’elles furent les ferments de l’évangélisation aux premiers siècles et qu’elles le redeviennent aujourd’hui.
Dans les campagnes, les “élites” (de la JAC par exemple) ont voulu dé-spiritualiser les messes, l’église-bâtiment, les chants, pour ressembler à la mode urbaine. Voyez le résultat. Quand, en période de vacances, la moyenne d’âge chute c’est grâce à une famille de touristes. Et d’où vient-elle? De Versailles? De Paris? Même chose des grands pèlerinages, lorsqu’on exclue le folklore des cavaliers camargais qui vont à St-Gilles en septembre pour parader, comme ils vont à Nîmes à la feria en oubliant cette fois-là la messe dominicale.
Jean Theis
Au lieu de laisser toute liberté au “rite ancien” comme écrit plus haut, le nouveau rite invente des trucs pour intéresser les fidèles.
Par exemple, depuis quelques mois, le psaume doit être entièrement chanté (avant c’était seulement le refrain). L’ennui de cette spalmodie en français est inimaginable. Toutes les paroisses n’ont pas un bon chantre. C’est créer bien des difficultés.
Avant la Communion, le prêtre ne dit plus “Voici l’Agneau de Dieu” mais “Voici Jésus, ..quelques mots.. puis l’Agneau de Dieu”. Du coup on se demande si dans l’hostie il n’y a que Jésus et non la Trinité.
Et d’autres petits détails inventés pour nous plaire mais qui font un plof retentissant..
Est-ce cela la liturgie ?
Denis Merlin
Le problème ce sont les prêtres formés anti-catholiques.
La principale difficulté c’est qu’ils voient la loi comme une ennemie de la foi (absurdité). Ils sont furieusement et fanatiquement anti-loi et donc anti-foi. Ils éloignent les fidèles en voulant plaire contre l’Eglise.
En France s’ajoute le grave problème la tradition jansénites des catholiques anti-pape ou anti-évêques.
Une troisième difficulté surgit de l’éclatement des familles qui causent beaucoup de tentations et de situations presqu’insolubles. Ce sont souvent les prêtres eux-mêmes qui créent ces situations.
1) Mais de nombreux prêtres et évêques et notre pape sont debout et fidèles.
2) Mais les esprits sont assoiffés de vérité malgré tout, et l’évidence (en un sens) de la foi ramènera immanquablement de nombreux fidèles, car ceux qui auront persévéré jusqu’à la fin ont déjà gagné.
Alors, ces statistiques quelle importance ? A l’heure où j’écris elles sont déjà dépassées depuis longtemps.
Travaillons toujours à bien penser et à aimer, c’est le principal et ne nous laissons par distraire de cela.
louis
J’étais à la procession du Puy l’année dernière, la ferveur était au rendez-vous avec la foule nombreuse.Peu de prêtres néanmoins et plutôt âgés tandis que bien des cantiques n’étaient pas traditionnels, n’expriment donc que partiellement le message marial.
Le journalite AFP en profite pour dénigrer la grande procession qui s’est déroulée cette année de St Nicols du Chardonnet au reposoir dressé à l’entrée du jardin des plantes puis rue Censier, passage près de la grande mosquée et retour par la rue Monge sous un soleil de plomb.”Majorité de personnes âgées” prétend-il ? Des vieillards auraient succombé à un si long parcours ! Non, certes il-y-avait les habituels fidèles mais également une majorité de plus jeunes, venus exceptionnellement.Et pour porter la très lourde statue décorée de fleurs à sa base et en arceaux, huit jeunes-hommes assez robustes se relayaient tandis que Monsieur le curé courait littéralement d’un bout à l’autre du cortège pour le superviser.Telles sont mes constatations ainsi qu’une dernière réflexion : à Notre-Dame, il-y-a foule (et tant mieux) pour l’Assomption mais n’est-ce pas sous l’impulsion des traditionnalistes que les processions (bateau et à pied, je connais des personnes qui font “Notre Dame et St Nicolas) ont été remises en honneur il-y-a quelques années ?
“Christus Vincit ! Christus régnat ! Christus impérat !”
Vince
Bonjour Senex,
Je pose la question, avec la naïveté d’un enfant, sincèrement: N’est-ce pas parce que le rite dans lequel est servie à Dieu la messe ou vous vous rendez est empreint d’une sensibilité très forte que des gens sont capable de faire jusqu’à une heure de voiture pour aller à la messe comme vous l’aimez?
En d’autre termes, est-ce que vous pensez – et si oui pourquoi – que la généralisation, ou du moins la banalisation des messes en rite extraordinaire changerait la donne? Je suis convaincu que non dans la mesure ou le nombre de personnes sensible comme vous à ce rite n’augmenterais pas.
Ceci dit, la banalisation des curés en acier, qu’on trouve tout autant au bon pasteur qu’à l’emmanuel, ceci changera la donne.
rat des champs
Il y a d’excellents curés de campagne. Je n’en connais que de très bons. Beaucoup de sincérité, et une bonne connaissance de la nature humaine, une saine simplicité. Et c’est dommage, mais il est vrai qu’ils officient devant une assemblée vieillissante. Quel gachis.
Le fait est que dans les campagnes, il est possible, pour récupérer un peu, de s’isoler dans un pré, au bord d’un ruisseau, d’aller chez quelque cousine, grand-mère, voisins, amis d’enfance. Les églises sont fermées hors des horaires de messe. Ainsi, il n’est pas possible d’aller s’y recueillir.
Or, il n’est que trop vrai que les églises sont pillées si elles ne sont pas fermées.
A chaque enterrement, l’église est comble. Mais seulement 10 personnes vont communier.
Pourquoi ? Est-ce le respect de l’hostie (ne pas s’être confessé, avoir mangé…), est-ce la crainte de passer pour un bigot devant une assemblée (ayant parfois la langue bien pendue) armée d’un solide “bon sens” ?
En tout cas, il y a des catéchistes qui se démènent, et les enfants sont baptisés. Il faut encourager les retraites d’enfants. Ce qui est vécu en retraite, avec de bons accompagnateurs, est une très bonne base. Il faut faut sérieusement montrer aux enfants la richesse du coeur à coeur avec Dieu. Ils conserveront ce souvenir. Etre enfant est parfois difficile. Le Seigneur est leur meilleur ami. Sachons Le leur présenter. Aller en retraite ne doit pas être l’occasion d’échanger des premiers baisers, ou de se moquer des soeurs.
Benoît XVI a salué les membres de la fraternité saint Thomas Becket, à l’issue de sa catéchèse en français du 21/01/2009. La jeune fondation exerce notamment un charisme de prêcher des retraites aux jeunes. Les retraites et les pélerinages sont très importants. Que tous ceux qui ont le charisme d’accompagnateur se lancent. Que les évêques et les curés sachent détecter ces charismes.
cadoudal
15 aout dans le sud ouest,une petite commune à coté de DAX ou se déroulent les fameuses férias du 15 aout,une messe tradi à 9h une autre à 10h30 l’église pleine à craquer chaque fois et trois pretres en soutane !beaucoup d’enfants ,des tradiland mais beaucoup de locaux,
Minouchette
Et Paray-le-Monial ?
25.000 personnes tous les étés, aux sessions internationales… Et ce, malgré des conditions parfois très “basiques” de logement. Les familles y viennent s’y ressourcer, les jeunes se rassemblent et y (re-)trouvent la joie de croire, les malades et les gens du voyage sont les bienvenus… ça vit, on redécouvre la grâce du lieu (révélation de l’Amour du Coeur de Jésus pour chacun), le tout dans la paix et une joie profonde.