Partager cet article

France : Politique en France

Les élections européennes : un référendum contre Lisbonne

Philippe de Villiers a clôturé devant plusieurs centaines de personnes (650 selon le MPF) l’université d’été du MPF à Paris, avec comme invité vedette Declan Ganley, leader du "non" au traité de Lisbonne lors du référendum irlandais de juin.

Nicolas Sarkozy a commis "une faute grave", a déclaré M. de Villiers: il avait, en tant que candidat à l’Elysée, "promis d’entendre le message du non" au référendum de 2005 et "à peine élu, il s’est précipité pour concocter" le traité de Lisbonne. Après le "non" irlandais, le chef de l’Etat, président en exercice de l’UE, a mis au point "une stratégie de contournement du vote populaire".

Philippe de Villiers entend faire des européennes un "référendum" contre le traité de Lisbonne. M. Sarkozy a commis "une faute majeure", en faisant supprimer, lors de la réforme constitutionnelle, l’obligation de référendum pour toute nouvelle adhésion à l’UE.

Michel Janva

Partager cet article

17 commentaires

  1. Un référendum? Mouarf, il est un peu tard… fallait que de Villiers le demande plus tôt à son grand ami Nicolas Sarkozy au moment du Traité de Lisbonne…
    Moi j’ai choisi, ce sera Dupont-Aignan.
    Parce qu’entre de Villiers qui se couche et Le Pen tout flatté d’avoir été reçu à l’Elysée… il faut quelqu’un qui représente les électeurs souverainistes correctement et c’est Dupont-Aignan.

  2. J ai le souvenir que dupont aignan s’est présenté avec l’étiquette UMP aux dernières législatives. Villiers ne sait pas couché, il a laissé sa chance au président. Car la contestation ne sert à rien. De plus dupont gnangnan est bien seul et n’a pas de projet ambitieux pour l’Europe, Villiers a quant à lui, présenté les ébauches de son projet politique: “libertas”. Ce serait un parti politique regroupant l’ensemble des partis souverainistes de l’Europe.

  3. Villiers se réveille un peu tard… Le fait-il exprès ou nous prend-t-il pour des idiots ?
    Quant à moi, ils me désèspèrent tous… Ce ne sera ni Villiers, ni Le Pen, ni Dupont, ni personne.
    La France est devenue une chimère. Et tout combat en sa faveur est quoiqu’il en soit voué à l’échec. J’en ai déjà fait mon deuil.

  4. La critique est aisée… mais la cohérence du discours de Philippe de Villiers, son courage et sa ténacité ne peuvent être balayés à si bon compte. La continuité des combats menés jusqu’à aujourd’hui par le Mouvement Pour la France démontre qu’il n’est pas question d’opportunisme et de recherche de positionnements électoralistes. Declan Ganley ne s’y est pas trompé.
    Merci et Bravo à Philippe de Villiers, avec lui et tous ses alliés Euro-réalistes, il est temps de redonner la parole aux peuples d’Europe.

  5. les problèmes de la France, et de l’Europe, sont si graves qu’il serait dommage que perdurent ces divisions entre MPF,MNR,DLR,FN et les autres
    Il ne nous reste plus le temps de nous demander quel chef on va choisir! L’intérêt supérieur de la France désormais commande de se regrouper

  6. @ Amédée
    “Parce qu’entre de Villiers qui se couche et Le Pen tout flatté d’avoir été reçu à l’Elysée…” C’est là ce qu’on appelle créer du buzz, ou en bon français, répandre de la calomnie.
    Qoui qu’on pense de P de Villiers par ailleurs, l’honnnêteté est de reconnaître qu’il a toujours été anti Maastricht, puis Nice puis Lisbonne, réclamant toujours des référendums, comme Jean-Marie LE PEN. Ce dernier, comme P de Villiers a été reçu à l’Elysée, ce dont l’un et l’autre s’étaient réjouis parce que c’était la reconnaissance de l’existence de leurs électeurs. Voter Dupont-Aignan c’est voter pour toutes les dérives anti famille et anti-vie : car pour se démarquer de ”l’extrême droite” le député UMP Dupont-Aignan refuse d’être opposé à l’avortement, accepte le mariage homosexuel si c’est sans enfant (ce qui est du plus grand ridicule), etc…..: c’est un anti européen qui veut garder les douaniers républicains, mais qui ne comprend pas qu’avec l’avortement massif et la dénatalité qui en découle (6,5 millions de vies supprimées depuis la loi Veil), les douaniers seront un jour d’origine maghrébine, comme le sont de plus en plus de militaires, de policiers et de gendarmes. Cet UMP qui a fait élire Sarkozy (position qu’il a eu en commun avec P de Villiers d’ailleurs) ne voit pas la France comme une nation chrétienne, et ne comprend pas que rompre avec l’Europe Bruxelloise, c’est aussi -et surtout- rompre avec la contre culture de mort. M. Dupont-Aignan est le prototype de ces hommes du système (Pasqua, Seguin, etc….) utilisés régulièrement comme diviseurs de l’électorat national et souverainiste, puis qui rentrent dans le rang en obtenant fiefs électoraux ou sinécures à la Cour des Comptes. C’est un piège à souverainistes.

  7. Villiers se réveille toujours au moment ou il faut aller demander aux braves gens de voter pour lui…
    Des paroles, des paroles, mais si peu d’actes et tant de silence lorsqu’il aurait du parler haut et fort.
    La dernière en date, c’était lorsqu’il espérait un maroquin de ministre.
    Monsieur de Villers, de grâce, retirez vous. vous êtes néfaste pour la Droite.

  8. Je crois que pour faire gagner la cause des euroréalistes, en fait des vrais européens, il faut mettre un terme à nos querelles de chapelle.
    Il serait tant que M. Dupont-Aignan saisisse la main tendue par Philippe de VILLIERS sans cela, M. Dupont-Aignan jouera le même rôle que M. Pasqua en 2004… Il empêchera l’élection de plusieurs députés français favorable à l’Europe des Nations et fera le jeu de l’UMPS qui sortira pour la première fois, alors-même que les français sont profondément hostiles à la construction européenne telle qu’elle est proposée.
    En outre vos allégations contre M. de Villiers sont en partie fausse car l’année dernière il a réagit à plusieurs reprises contre les dérives de Nicolas Sarkozy. Il a lancé des pétitions, soutenu les initiatives de Paul-Marie COUTEAUX (Patrick LOUIS, secrétaire général du MPF était toujours là) et c’est le MPF qui a organisé en grande partie la manifestation contre le traité de Lisbonne, à Versailles et qui a eu l’idée d’un dépôt de fleurs au monument aux morts de Versailles (où Nicolas Dupont-Aignan a été accueilli avec plaisir).
    Bref, unissons-nous au lieu de nous tirer dans les pattes.
    VIVE la France
    Vive l’Europe des Nations
    Vive l’Europe Démocratique

  9. “La dernière en date, c’était lorsqu’il espérait un maroquin de ministre”.
    Villiers ministre de Sarkozy ? Quelles sont vos sources ? Pas de sources ? Alors ce n’est que de la calomnie !

  10. @ Thibaud,
    “Villiers ne sait pas couché, il a laissé sa chance au président” écrivez-vous…
    J’aurais préféré que de Villiers laisse une chance à la France…
    J’aurais préféré que de Villiers choisisse la France et non Nicolas Sarkozy.
    J’aurais préféré que de Villiers essaye que la France demeure souveraine et non pas soumise aux diktats de Bruxelles à cause de Nicolas Sarkozy et de son Traité de Lisbonne.

  11. Excusez moi pour la faute (“Villiers ne sait”, alors qu’il fallait écrire: Villiers ne s’est…”)
    Villiers a laissé une chance à Sarko d’appliquer ses promesses électorales, qui étaient préférables à celles de Ségo.
    Rien n’a été fait. Je pense que brailler sans réserve ne sert en rien notre cause et celle de la France (en 50 ans de braillerie, Le Pen n’a rien fait si ce n’est salir nos idées) et qu’il est bon parfois de se retirer pour mieux observer.
    Villiers a eu cette intelligence, il est aujourd’hui le mieux armé à la veille de la campagne des européennes avec son projet liberttas.

  12. Dring,Dring… les élections approchent,les bons apôtres approchent leur gamelle!on pourrait même écrire gamelle avec un S.

  13. On reproche à Philippe de Villiers d’avoir conservé un temps de latence en gardant le silence pendant plusieurs mois après l’élection présidentielle ? Certains, dont l’imagination n’a visiblement pas de limites, sont même allés penser qu’il marchait main dans la main avec Nicolas Sarkozy. Quelle idée !
    Ce n’est pas parce que Villiers n’a pas voulu se joindre au concert des critiques fielleuses et incessantes donné par les Marianne, Ségolène, Bayrou, Besancennot, etc., qu’il approuvait la politique et notamment la politique européenne du chef de l’État. Loin s’en faut ! Très, très loin même. Mais quel intérêt aurait-il eu à devenir le chef de chœur d’une telle troupe ? Aucun ! D’une part, parce que la politique du dénigrement permanent devient vite peu crédible. De l’autre, si elle flatte l’affectif des troupes, elle est stérile et inaudible car perdue dans un flot lassant et soporifique.
    Or, le Vendéen déteste le stérile et l’inutile. Son action l’a montré.
    En revanche, que ceux qui, probablement par autisme, douteraient encore des divergences qui l’opposent au Président de la République se rassurent. En venant, ce week-end, à l’Espace Cardin écouter le champion du Non de droite, ils auraient pu apprécier sa volonté intacte de bâtir une Europe qui n’a strictement rien à voir avec celle que l’on nous sert actuellement. Ils l’auraient entendu parler de l’Europe des peuples, de l’Europe des nations de cette Europe qu’il nous faudra construire en respectant la souveraineté des États qui la composent. Tout le reste n’est que mauvaise foi.

  14. coucou me revoilou ,l’effet de surprise ne peut plus jouer pour ce politicard qui n’arrive pas à s’exprimer normalement à la télé.espérons que GOLLNISCH soit tete de liste,le seul qui a dit les quatre vérités au parlement européen

  15. Villiers devait être Ministre de la Défense en mars dernier.
    C’était quasi-fait, le cabinet constitué, des personnes avaient été presque déja débauchés. Le chef de cabinet aurait été…un ancien député de Nice…

  16. @ Droin et @ tous les supporteurs de Philippe de Villiers,
    Regardez la vérité en face: de Villiers a su trouver les caméras pour se réjouir de la décision de justice condamnant la société Total pour avoir polluer notamment les plages vendéennes.
    Mais par le plus grand des hasards de Villiers n’a pas su trouver les caméras quand il s’agissait de dénoncer le Traité de Lisbonne.

  17. Nous approchons des européennes et tous ceux qui veulent une place le font savoir, les postes sont bien rémunérés et ça en “fiche” sur une carte de visite !
    Ces messieurs quelqu’ils soient sont tous des opportunistes et recherchent uniquement à faire parler d’eux. Ils n’ont même pas conscience qu’ils divisent ce qui reste de la droite traditionnelle.
    Ce n’est pas encore “demain” que l’on va convaincre et gagner!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services