Marion Maréchal Le Pen est interrogée dans Le Figaro. Extraits :
"Vos adversaires ne seront-ils pas tentés de présenter votre âge, 25 ans, comme une fragilité?
C'est à double tranchant. Je pense que la France meurt de cette vie politique sclérosée et de l'incrustation d'élus inamovibles. Je ne doute pas que l'intégralité de la campagne de messieurs Estrosi (LR) et Castaner (PS) sera concentrée sur les attaques habituelles contre le prétendu extrémisme mais aussi, et surtout, sur l'inexpérience de la jeunesse. Je n'ai aucun complexe sur le sujet et je suis parfaitement consciente de mes limites mais je crois sincèrement qu'un homme politique n'est pas omniscient. Sa qualité se mesure surtout à sa capacité à s'entourer. Et sur ce point, de nombreuses compétences seront à mes côtés demain pour mener à bien une mission. Ensuite, je veux bien recevoir des leçons de M. Estrosi mais j'ai un peu envie de rigoler quand j'observe son bilan à la mairie de Nice, à la métropole et au Conseil général. Il est bien d'avoir vingt ans de vie politique derrière soi mais si c'est pour avoir vingt ans de bilans catastrophiques… J'avais d'ailleurs avoué que je craignais plus Eric Ciotti que Christian Estrosi.
Quels seront vos axes de campagne?
Nos cellules sont au travail et notre projet sera abouti en septembre. Il ne sert à rien de partir trop vite ou de s'agiter dans tous les sens. Ces dossiers sont assez techniques et nécessitent du temps pour proposer un projet crédible. Cela dit, le développement économique, compétence forte de la région, sera un axe principal. Il faut revoir entièrement les mécanismes d'aide existants. Ils sont autant de saupoudrages inefficaces qu'il faudra davantage cibler. Je ne vais pas mentir aux gens en promettant des emplois mais je veux faire de la région un véritable partenaire qui leur permettra de les créer. Même si l'expression est un peu désuète, j'ai également l'intention de proposer une gestion en «bon père de famille».
Certains modèles de gestion des collectivités vous inspirent-ils?
Le mérite que nous pouvons accorder aux municipalités frontistes est de ne pas avoir augmenté les impôts en faisant des choix. Ces choix n'étaient pas évidents mais cet impératif devra nous animer.
Les élections régionales seront-elles une occasion de rééquilibrer la ligne économique du Front national?
Oui, c'est l'occasion d'être audible dans un domaine où on l'est peut-être un peu moins. Nous pourrions aller un peu plus loin sur le plan local pour dénoncer les carences de la politique gouvernementale en la matière. Nous ferons des propositions pour les entreprises, le tourisme et l'industrie."
Jean-Claude
“Les élections régionales seront-elles une occasion de rééquilibrer la ligne économique du Front national?”
Pas tant que règnera la ligne Marine-Florian.
Robert Marchenoir
Le style d’expression de MMLP est bienvenu. Ça nous change, et c’est déjà ça. Après, il faudra voir sa politique. Elle fréquente l’ambassade de Russie comme sa tante, sauf erreur de ma part.
Pascal GANNAT
LE FN ne peut en effet être crédible qu’en correspondant aux besoins des électeurs de droite à conquérir et non pas seulement des ex électeurs de gauche qui lui sont acquis et votent FN depuis des années.
Les programmes régionaux des candidats FN ne peuvent donc ignorer la réalité concrète des acteurs économiques régionaux et locaux. Leurs besoins sont évidents en ce qui concerne la formation, l’aide à la création et à l’innovation, l’aide au financement particulièrement, et la fiscalité.
Marion M. LE PEN fait le constat exact : une région n’est pas un gouvernement national et ses compétences et ses moyens sont limités.
Cependant qui est intéressant dans ce qu’elle exprime réside dans l’esquisse d’une autre gouvernance que celle du PS et des Reps : alors que ceux-ci ne diffèrent guère dans leur gestion par la dette et le fiscalisme, la tête de liste FN de PACA préconise le retour au réel. La gestion publique redevenant la recherche de l’adéquation entre les moyens financiers -limités par la crise économique et financière et l’endettement désastreux des collectivités territoriales- et les besoins véritables et non idéologiques, des groupes sociaux et locaux concernés par les compétences régionales. Le PS et l’UMP-UDi ont géré localement par la dette et la fiscalisme, et en ce qui concercerne la droite, par l’alignement sur la gauche, ses idées et ses méthodes, sur le culturel, le social et l’enseignement et formation.
C’est donc tourner définitivement la page à 40 ans de gabegie et de d’illusionnisme de la gauche comme de la fausse droite : défi immense, qui consiste à expliquer et à faire comprendre aux Français en quoi consiste le renouvellement radical des propositions du FN.
Stephe
La suppression de toutes les subventions aux diverses associations, qui trop souvent ne servent qu’à faire vivre des militants politique (travestis sous le label Kultur ou pseudo humanitaire) et favoriser l’invasion migratoire, serait déjà un bon début dans les nécessaires remises en ordre à opérer pour le bien public.
meltoise
Robert Marchenoir
Je préfère que MMLP fréquente l’ambassade de Russie plutôt que celle des Etats-Unis.
Au moins, on est sûr qu’elle ne trahit pas.
Elle n’est pas young leader, elle !!!
Le seriez vous ?
Une dénégation de votre part me surprendrait.
Jean-Claude
On dit souvent que les nouveaux adhérents FN sont des communistes qui ont été cambriolés deux fois. En fait cette boutade doit être prise au sérieux car elle explique l’électoralisme de madame et de la concubine.