La Fondation pour l’école a de nouveau été reçue par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de son action en faveur de l’égalité de tous les élèves devant l’examen national du Bac 2021, ce matin 23 mars. Le Cabinet du Ministre a cette fois avancé que le contrôle continu consenti pour les épreuves du Bac 2020 ayant engendré un taux de réussite largement supérieur aux années précédentes chez les candidats du “hors-contrat”, il ne saurait être question d’en faire de nouveau bénéficier le secteur cette année !
Dans un communiqué, la Fondation fait part de sa stupeur :
1. Les chiffres officiels du Bac 2020 pour les candidats du hors-contrat n’ont toujours pas été divulgués à ce jour : dans un souci de transparence, ces chiffres doivent absolument être connus et partagés, puisqu’ils sont régulièrement invoqués pour justifier le refus actuel d’accorder le contrôle continu à ces élèves cette année ;
2. Le site du Ministère, qui relate en détail les résultats du baccalauréat 2020, ne fait nulle part état des candidats scolarisés dans les établissements indépendants. C’est là encore comme s’ils n’existaient pas !
En conséquence, la Fondation a insisté ce matin pour que les résultats des candidats au Bac 2020 des lycéens hors contrat lui soient communiqués, et qu’ils soient également officiellement publiés aux côtés de ceux de leurs homologues des établissements publics et privés sous contrat.
Ignorer l’existence des établissements indépendants dans les résultats et statistiques publiés sur le bac, et s’abstenir de protéger leurs élèves contre la crise sanitaire, relève du déni et de l’aberration.
La Fondation rappelle une fois encore que l’épidémie ne fait, elle, pas de distinguo entre les élèves, et que tous méritent de passer cet examen national dans des conditions de sécurité sanitaire identiques.
Gaudete
les fonctionnaires ronds de cuir du mamouth ont toujours été contre le privé, ce n’est pas d’aujourd’hui, le privé sous contrat s’est soumis s’est aplati, ils n’ont plus d’os à ronger, donc il s’attaque au hors contrat qui par sa réussite leur montre combien ils sont nuls et ça ça ne leur plaît pas. Mais ils vous diront qu’ils sont très tolérants. Quant à dire qu’au bac 2020 les élèves du hors contrat avaient de trop bonnes notes, c’est sur qu’eux au moins savent lire et comprendre ce qu’on leur demande ce qui n’est pas forcément le cas de leurs homologues du public à qui on doit monter les notes pour qu’ils puissent réussir au bac. Il faut démolir la France et ils y arrive très bien en fabricant des crétins
Philippe de Geofroy
Le ministère a peut être raison ! Les élèves du hors contrat ont peut être un taux de réussite supérieur à ceux du public en 2020 ! et en 2019, 2018, 2017…également !
Michel
Les établissements privés hors contrat soulignent a contrario la gabégie d’un ministère où il y a pléthore de fonctionnaires : en 2013, déjà, l’IFRAP dénonçait 200 000 personnels sous-employés !
(https://www.ifrap.org/education-et-culture/200000-personnels-de-lenseignement-sous-employes).
Supprimer son ministère serait le plus grand service que l’on pourrait rendre à l’Éducation (dite) Nationale…
DUPORT
Bref le gouvernement ne veut pas qu’on puisse comparer ses résultats afin de pouvoir continuer à détruire l’éducation tranquillement.
Le hors contrat qui travaille en sens contraire sera réprimé et ses élèves saqués autant que possible.
Plus les générations futures seront illettrés et incultes moins la France pourra se relever.
CesarevitchAlexei
Le ministère de l’education nationale est le seul a n’être évalué que par lui-même et, oh hasard…98% de réussite au bac ! : Oyez oyez braves Francais comme notre ministère est performant…sauf que quand les Journées Défense Citoyenneté font les tests sur toute une classe d’age, de quoi t-est-ce qu’on se rend compte ? 10 a 15% ne savent pas lire, a 17 ans après 12 ans passés dans les établissements de cette grande réussite francaise que tous les pays nous envient …mais curieusement ce chiffre ne sort jamais dans la presse !
Ydelo
“Le Cabinet du Ministre a cette fois avancé que le contrôle continu consenti pour les épreuves du Bac 2020 ayant engendré un taux de réussite largement supérieur aux années précédentes chez les candidats du “hors-contrat”, il ne saurait être question d’en faire de nouveau bénéficier le secteur cette année”
Bel exemple d’argumentaire trompeur qui utilise des chiffres réels, mais en les tronquant : au niveau national, le taux de réussite est passé de 88,1% en 2019 à 95,7% en 2020. C’est donc sur l’ensemble de la France que cet effet est observé, avec quasiment 3 fois moins d’échecs.
On voit mal pourquoi ce même effet serait acceptable en 2021 pour le public et le privé sous contrat, mais pas pour le hors contrat.