Voici le communiqué des élus RN/Droite Populaire (Jean Moucheboeuf – vice-président, Valérie Delpech, Philippe Scemama, Odile Tixier de Gubernatis, Thierry Venem, Geneviève Pozzo di Borgo), suite à la volonté du RN de présenter un candidat face à Philippe Vardon :
Nous souhaitons aujourd’hui clarifier la position de notre groupe municipal, qui est – rappelons-le – le plus grand groupe d’opposition du Rassemblement National de France, quant à la décision du RN d’investir un candidat face à Philippe Vardon pour les élections législatives.
Les élus du groupe Retrouver Nice viennent d’horizons différents. Nous avons Valérie Delpech qui vient de la société civile et d’une droite plus libérale, Philippe Scemama ancien sarkozyste, Geneviève Pozzo di Borgo issue du milieu associatif ou encore Jean Moucheboeuf, souverainiste passé par Debout la France. Il y a aussi des personnalités aux engagements plus anciens comme Odile Tixier de Gubernatis ou Thierry Venem.
Par cette ouverture autour de lui, Philippe Vardon a su démontrer qu’il est attaché au rassemblement, autour d’un socle de valeurs communes, autour d’idées, autour d’une même vision pour Nice.
S’il est le président de notre groupe d’opposition à la ville et à la métropole, Philippe Vardon est aussi conseiller régional depuis 2015, membre du conseil national du RN (élu par les adhérents). Il a dirigé la campagne des régionales de Thierry Mariani et celle de Jordan Bardella pour les élections européennes. Ses qualités et ses compétences en font un élu respecté, dans notre mouvement mais aussi par nos adversaires.
En 2017, déjà candidat dans cette 3ème circonscription des Alpes Maritimes, Philippe Vardon a réussi la performance de se qualifier au 2nd tour – dont le FN était absent en 2012 – en éliminant le député sortant Rudy Salles.
En 2020, lors des élections municipales, la liste menée par Philippe Vardon nous a permis de réaliser le meilleur score du RN dans les grandes villes de France, le meilleur score des listes RN des Alpes-Maritimes et le meilleur score jamais réalisé par notre famille politique aux élections municipales à Nice. Encore une fois, c’est aussi grâce à Philippe Vardon, grâce à son travail, grâce à son enracinement.
Sa présence aux élections législatives, dans la même circonscription qu’en 2017, pour porter une candidature d’Union nationale et de rassemblement de la droite et des patriotes, apparaît simplement naturelle, évidente. Ainsi, la décision du RN d’investir un autre candidat face à lui, et de fait de l’écarter du mouvement, est absolument incompréhensible. Notre stupeur est partagée d’ailleurs par l’immense majorité des adhérents et militants.
Oui, Philippe Vardon, prenant ses responsabilités et s’exprimant clairement comme à son habitude, a défendu publiquement l’union avec le mouvement d’Eric Zemmour pour les élections législatives. C’est bien cela qu’on lui fait payer aujourd’hui, alors même que 74% des sympathisants du RN sont favorables eux aussi à cette alliance (sondage IPSOS, 26 avril 2022).
Cette position, c’est aussi la nôtre : nous pensons que face au système Macron, face au danger Mélenchon, la seule stratégie possible pour l’emporter c’est l’Union. Cette union nous la représentons déjà dans notre groupe, et nous la souhaitons plus large encore au niveau local mais aussi national.
La stratégie de la division aujourd’hui mise en œuvre par les instances parisiennes du RN, propulsant un candidat opportuniste qui n’a jamais soutenu le RN y compris lors des seconds tours des élections municipales et présidentielle, est irresponsable et nous apportons clairement notre plein et entier soutien à Philippe Vardon. C’est un candidat engagé et enraciné, le meilleur candidat possible dans cette circonscription.
L’ensemble du groupe Retrouver Nice est uni et déterminé autour de Philippe Vardon et c’est tous ensemble que nous portons sa candidature. Nous appelons tous les électeurs de la droite et du camp national à se rassembler derrière lui.
Arwen
Bravo!!
Foudras
Quelle lamentable affaire à porter au passif déjà bien pour de MLP! Comment peut-elle se montrer aussi désinvolte et suicidaire face aux dangers de disparition sans précédent de notre pays? Comment refuser toute alliance avec Reconquête pour une histoire d’un ou deux ans d’âge de départ à la retraite? Sommes-nous au bord du gouffre civilisationnel ou dans un bistrot embrumé d’étudiants qui passent la nuit à refaire le monde?
Seule sa pme familiale compte et ses 23 millions d’euros de dettes…
Janot
Bravo. Anciennement adhérent à ce parti, désormais je m’abstiendrai de voter RN, “quoi qu’il en coûte”.
Leur stratégie est incompréhensible, et ça se dit “Rassemblement” !
C.B.
Que décide Reconquête dans cette circonscription? Il aurait probablement été élégant de ne pas présenter de candidat et même d’appuyer cette candidature?