Trois vignerons valréassiens et le curé de la paroisse de l'Enclave, le père Olivier Dalmet, se sont rendus au Vatican pour offrir à Benoit XVI un Jéroboam (4,5 l) de vin au nom de l'Enclave des Papes, ainsi qu'une lettre et un résumé historique de la spécificité de l'Enclave :
"Une révolution, deux empires, deux monarchies et cinq républiques n'osèrent modifier son statut d'Enclave. Puisque nous sommes restés plus longtemps sujets pontificaux que citoyens français, nous venons présenter notre cas auprès de Sa Sainteté."
Le canton de Valréas se trouve effectivement dans le département de la Drôme mais appartient au département voisin du Vaucluse. L'origine de cette enclave remonte à l'époque de papes d'Avignon (voir ici).
Nous souhaitons une bonne dégustation à Benoit XVI.
Olivier Genet
Merci de ce post intéressant, auquel j’apporte juste un petit correctif : il me semble qu’un Jéroboam contient 3 litres de vin, et non 4,5 comme précisé, par erreur je crois…
free
Plutôt que d’y voir une bonne publicité pour les vins de leur région, les commentaires du blog de “La Provence” sont un ramassis d’inepties contre le pape. Par ailleurs, absent le reportage prévu sur le JT-TF1-13hoo de ce jeudi.
Olivier Arcachon
ça dépend ! Un Jéroboam fait le plus souvent 3 litres mais pas à Bordeaux, où il fait 5 litres (on ne fait pas les choses à moitié ici !).
Alors, le jéroboam de “L’Enclave des Papes”, combien faisait-il d’après la photo de “La Provence” ?
cosaque
Ce côte du Rhône est d’ailleurs très bon !
matthieu
Le reportage à TF1 a été reporté à ce lundi 13/04 au journal de 13h00, en raison du séisme italien.
matthieu
Voir TF1 ce lundi 13/04 au journal de 13h00
il y aura un reportage sur cette visite au Pape