Le sort de l’établissement musulman, privé sous-contrat, est entre les mains du Conseil d’État, qui doit se prononcer sur la décision de retrait du contrat d’association, prise par la préfecture du Nord en décembre 2023. Si elle est confirmée, alors la rentrée n’aura pas lieu à Averroès en septembre.
Que vont devenir les enseignants ? Sur les 33 enseignants d’Averroès, 19 ont fait leur demande de transfert vers l’enseignement catholique et 10 ont obtenu un agrément. Ce sésame est attribué aux candidats jugés suffisamment en accord avec le projet de l’enseignement catholique…
Certains enseignants se tourneront plutôt vers l’enseignement public.
F. JACQUEL
Je suppose que ces éminents enseignants sont des experts de la taqiya et vont l’enseigner dans les établissements Catholiques.
Cro-Magnon
À mon avis elle est déjà assez bien maîtrisée par certains ecclésiastiques (suivez mon regard) qui pourraient faire d’excellents professeurs !
C.B.
“candidats jugés suffisamment en accord avec le projet de l’enseignement catholique”: leur plein accord sur l’égale dignité des femmes et des hommes, les quatre piliers du mariage (dont indissolubilité, libre consentement, unicité du conjoint), la nécessaire transmission de la culture chrétienne sera-t-il vérifié régulièrement dans la durée et pas seulement lors d’un entretien d’embauche ?
L’enseignement catholique local voudrait se saborder au profit d’établissements hors contrat (qui gagneraient souvent à être aidés par les diocèses) qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
philippe paternot
islamisation indirecte souhaitée par le haut clergé catho, bravo