Le Pape François a annoncé, lors d’un consistoire ce samedi matin, la canonisation prochaine de Louis et Zélie Martin. Les parents de sainte Thérèse de Lisieux seront canonisés le dimanche 18 octobre, par le Pape François, à Rome, durant le Synode sur la famille.
Ils ne sont pas saints pour avoir mis au monde une sainte, mais pour avoir cherché à répondre à l’amour de Dieu en tant que couple. Les parents Martin étaient des saints dans l’humble réalité quotidienne de leur vie. La foi, chez eux, s’enracinait dans la prière en famille, l’Eucharistie quotidienne, l’amour de Dieu et des hommes, la fidélité à l’Eglise.
De 1860 à 1873, neuf enfants naîtront au foyer des Martin, dont quatre mourront en bas âge. Zélie éprouvera joies et souffrances au rythme de ces naissances et de ces décès : Ainsi on peut lire dans sa correspondance : « J’aime les enfants à la folie, j’étais née pour en avoir… ». Puis, après la naissance de Thérèse, sa dernière fille ; « J’ai déjà beaucoup souffert dans ma vie ». L’éducation de ses filles mobilise toute l’énergie de son cœur. La confiance était l’âme de cette éducation. Pour ses enfants, elle souhaite le meilleur… devenir des saints ! Cela ne l’empêche pas d’organiser des fêtes, des jeux… on s’amuse dans cette famille ! Quelques lettres nous révèlent Louis comme un père attentif à chacune de ses filles et prêt à consentir à leur projet de vie religieuse. On voit qu'il noue avec ses filles une relation de dialogue et d'écoute attentive, où il respecte leurs choix. Pour ses filles, il acceptera de quitter Alençon, ville qu'il affectionnait particulièrement et où étaient ses meilleurs amis.