C’est ce que l’on apprend en lisant l’hommage de l’Amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, prononcé à l’occasion des obsèques du Vice-amiral Antoine Lecoq, décédé en juillet 2022 :
Servir, servir toujours, servir Dieu en premier, mais aussi servir la France en étant au service des hommes sous le regard de Dieu.
L’amiral Antoine Lecoq ne vivait que pour servir. Et il a servi les forces armées, la Marine, les forces sous-marines avec un désintéressement qui force à l’admiration.
Du Casabianca aux SNLE, de l’escadrille des SNLE à l’État-Major des armées et enfin comme adjoint FOST, il a servi et accompagné de sa bienveillance toute une génération d’officiers et d’officiers- mariniers. Antoine était de ces officiers au dévouement total, qui disent « oui » sans hésitation puis qui s’organisent ensuite lorsqu’il s’agit de soutenir, de dépanner, ou d’aider un camarade en difficulté. Nous étions tous admiratifs. Moi le premier, dans des situations analogues, avais eu bien du mal à accepter et à partir.
Plus tard, j’ai retrouvé Antoine à la FOST et ensemble nous avons affronté bien des tempêtes, sous la protection de la Vierge Marie qui trônait toujours sur son bureau. Oui, Antoine vivait sa foi et savait en témoigner avec naturel et simplicité.
Antoine a été au cœur de tous les grands projets actuels : le Barracuda, la mission “ Marianne ” de déploiement d’un SNA en mer de Chine, ou les succès des forces sous-marines en pleine crise sanitaire. C’est ensemble que nous avons fait consacrer les équipages de nos sous-marins à la Vierge Marie. Ce projet l’avait enthousiasmé et il avait su obtenir l’adhésion de tous. Ces équipages, des sous-marins comme des stations de transmission de la FOST souvent un peu oubliés, étaient sa seconde famille. Il en prenait soin, les défendait, cherchait à les faire progresser, à améliorer leur quotidien et bien sûr il les soutenait et les encourageait dans leur recherche d’excellence. Combien de fois est-il venu me trouver dans mon bureau pour faire valoir tel ou tel argument en leur faveur et obtenir ainsi de bien meilleures décisions.
En Antoine, chacun trouvait un avocat pugnace et efficace prêt à intercéder, une fois, deux fois, dix fois lorsqu’il était convaincu de la cause. Alors, Antoine, sois maintenant notre intercesseur au Ciel auprès de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de la Sainte Vierge et de saint Joseph.
Amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle.
Né en 1962, le Vice-Amiral Antoine Lecoq, officier de l’Ecole Navale, fut nommé en 2006 commandant du SNLE Inflexible. L’année suivante, il prenait le commandement du Triomphant. En 2008, il commande l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNELE). Il fut nommé Contre amiral le 1er avril 2017 puis Vice amiral le 1er mars 2020.
colcombet
L’armée, dernier endroit où l’Etat accepte que s’exprime une telle foi. Il faut dire que pour être prêt à offrir sa vie pour son pays et pour ses concitoyens, les chrétiens sont particulièrement préparés et l’Etat à son grand dam, ne donc peut se passer d’eux.
Si de telles valeurs pouvaient avoir aussi leur place dans beaucoup d’autres endroits de notre société, le pays serait changé.
Mais en beaucoup d’endroits c’est un autre genre de fraternité, opposé à la chrétienté qui règne, et en opposition aux desseins de notre créateur, qu’ils nomment “grand architecte”. Leur combat est perdu à terme, mais curieusement ils persévèrent dans leur œuvre de mort comme on le voit avec les lois sur l’euthanasie et la GPA dont ils sont à l’origine.