Ne rêvez pas, cela se passe au Danemark.
À partir de maintenant, les ressortissants étrangers condamnés à au moins un an de prison pour des crimes graves, tels que les violences aggravées et les viols, seront automatiquement expulsés, a indiqué le gouvernement vendredi, lors de la présentation d’un nouveau dispositif législatif.
Jusqu’à présent, ces expulsions n’étaient pas systématiques, notamment en raison du respect des conventions internationales. Aux côtés du Royaume-Uni, le Danemark a récemment appelé les pays européens à réformer la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).
Le chef du gouvernement social-démocrate, Mette Frederiksen, a souligné :
« Il est juste et nécessaire que les pays européens puissent évidemment s’asseoir autour d’une table et dire que nous préférons protéger nos pays plutôt que de protéger des délinquants ».
« Je ne pense pas que, lorsque les règles internationales ont été rédigées, on ait imaginé que quelqu’un fuirait le Moyen-Orient pour venir dans le meilleur pays du monde, puis commencerait à violer des filles et des femmes ». « À l’époque, on n’avait absolument pas envisagé que la victime deviendrait auteur d’infractions. Et je peux vous assurer que, malheureusement, beaucoup d’entre eux le sont devenus ».
