Benjamin Izarn, Président des Etudiants Pro Vie, a répondu à nos questions :
Pourquoi des étudiants pro-vie ?
Dans un pays où la vie est de plus en plus menacée, où l’on refuse de créer de nouvelles maisons d’accueil de futures mères- mais où l’on ouvre de nouveaux centres d’avortements…, des jeunes écœurés par un tel gâchis ont décidé de lier leurs forces pour faire comprendre aux autres que la défense de la vie est un sujet primordial ! Le mouvement des «Students for life» déjà présent dans de nombreux pays (Canada, Etats Unis, Royaume Uni…) s’avère un exceptionnel vecteur de la culture de Vie. En effet, pour défendre la vie en milieu étudiant qui est mieux placé qu’un jeune ?
Quelles sont vos principales activités ? Comment comptez-vous dénoncer la culture de mort ?
Les Etudiants Pro Vie organisent des actions de sensibilisation dans les villes où ils sont présents (Bordeaux, Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Nîmes, Toulon …) : collages, tractages, conférences de formations, participations aux «marches pour la vie», communication (vidéo, interviews, témoignages…) et des activités de soutien aux femmes enceintes en difficulté (antenne téléphonique 24h/24 de CLV sur notre site, équipe d’aide par Internet, collaboration étroite avec des maisons d’accueil…). Chez les EPV, nous considérons qu’un jeune doit, pour pouvoir agir, se former une solide culture de défenseur de la dignité de la personne humaine. Nous lançons donc un cycle de formations sur le thème : «une Urgence : respecter la vie humaine dès son commencement». La première conférence aura lieu le 20 novembre.
Quel accueil recevez-vous de la part des étudiants ?
Les étudiants sont pour la plupart heureux de voir que de jeunes osent lever le tabou sur l’accès à l’IVG et réclament des alternatives à l’avortement. Conscients que la défense de la vie ne s’arrête pas seulement à une conception politico-religieuse, les EPV comptent des nombreux membres non chrétiens et non croyants.
Quelles sont vos relations avec les autorités ?
Mgr Barbarin et Mgr Aupetit ont salué l’initiative des EPV, des nombreux prêtres, pasteurs et religieux orthodoxes ont à leur tour encouragé notre iniative.
trahoir
Sur un sujet connnexe, cet article du Daily Mail qui raconte le décès d’un bébé qui a été débranché de son soutien respiratoire par avis de la Justice et de l’hopital, et l’accord de la mère…..
Ames sensibles s’abstenir.
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1227863/Baby-RBs-mother-When-took-tube-I-cuddling-The-thing-I-said-I-loved-him.html?ITO=1490
VD
Bravo à ces jeunes-gens ! Pourquoi a-t-on toujours l’impression que les Evêques sont à la traîne dans le combat (en France) au lieu d’être devant (aux USA, par exemple° ?
Sancenay
enfin la relève arrive !tant mieux, il n’est jamais trop tard pour bien faire!
C.B.
Le lien “la première conférence” semble inactif. Dommage, je suppose que l’on aurait eu ainsi des précisions sur le lieu, l’heure, le coût.
mc
voir aussi :-)http://ps139.blog.tdg.ch/archive/2009/11/12/3-questions-a-benjamin-izarn.html