Selon Jean Quatremer :
"Pour le chef de l’État, les « eurobonds » ou obligations européennes, c’est-à-dire la mutualisation de tout ou partie des dettes nationales, « font partie de la discussion », car c’est le seul moyen de rassurer définitivement les marchés en leur montrant que l’euro est bel et bien irréversible. Ce débat est devenu central depuis quelques jours avec la énième résurgence de la crise grecque : au lieu d'accumuler des "plans de sauvetage" chaque fois trop tardifs et trop limités, l’idée d’effectuer ce saut majeur vers la fédéralisation de la zone euro est défendue par la Commission (qui a détaillé les différentes options dans un livre vert présenté en novembre dernier) et le Parlement européen et s’est imposée dans la plupart des capitales européennes. […] Le hic est que le gouvernement allemand campe, pour l’instant, sur une ligne dure, soutenue par les Pays-Bas et la Finlande : « les euro-obligations ne contribuent pas à relancer la croissance dans la zone euro », a lancé Angela Merkel à son arrivée. Mais le camp allemand est très loin d’être soudé. Outre l’opposition sociale-démocrate (SPD) et écologiste (Grün), plusieurs voix se sont élevées dans la majorité conservatrice pour que le sujet ne soit pas évacué […]."
Pour Yves Daoudal :
"Mais la première et fondamentale question n’est pas là. La question est que la mutualisation des dettes fait que l’Union européenne devient ispo facto une fédération, comme par exemple la République fédérale allemande. […] Mais avec la mutualisation de la dette, il ne s’agit plus d’une aide, il s’agit d’un pot commun : celui d’un unique Etat européen."
YannH
Et ils vont tellement faire peur aux Français et autres européens que tout le monde va accepter sans broncher. Même les monarchies ?!? Les Reines et Rois ne le seront que de landers ou provinces ? …..
tarci
Le coup d’état européen continue sans que personne ne lui résiste ! Incroyable !
http://effondrements.wordpress.com/2012/05/23/le-coup-detat-europeen-un-pouvoir-executif-qui-ne-se-plie-pas-au-suffrage-universel/
comment cela se fait-il que les médias n’organisent pas des débats sur la perte des souverainetés des pays ?
Et comment expliquer que des pays endettés, en se mettant en commun, arriveraient à règler le problème ? Le “too big to fail ?”
Cosaque
Ce qui est “amusant” et donc ridicule c’est de faire une union avec et même à cause de nos casseroles et non grâce à nos qualités.
Bref, la plus pure iniquité dictatoriale utopique… qui mène au néant.
Braque
Aprés les législatives, cette lubie des eurobonds va être enterrée et tout le monde monde paiera ses dettes.