C'est une déclaration de la chancelière allemande. Angela Merkel participait à une discussion publique à l’université de Berne en Suisse au début du mois. Confrontée à une question sur le risque d’une « islamisation » de l’Europe, elle a rappelé que la meilleure réponse était d’avoir
« le courage d’être chrétiens, de savoir susciter le dialogue [avec les musulmans], de retourner à l’église, de se replonger dans la Bible ».
Puis elle a ajouté avec regret que
« si vous demandez à des écoliers ce qu’est la Pentecôte, les réponses seront surement très décevantes ».
Une femme du public lui avait en effet demandé comment elle s’y prendrait pour « protéger l’Europe et notre culture de l’islamisation ».
A.F
être chrétien et parler de “dialogue” avec les musulmans est déjà une incohérence totale.
gipsy
Tandis que les pouvoirs publics s’ attachent à détruire les calvaires et interdit les crèches et que les merdias traitent les chrétiens de rances …..
C.B.
Pour prolonger la remarque de “A.F | 5 oct 2015 07:30:13”, il est indispensable de se former sérieusement (non seulement lecture, mais surtout ANALYSE du coran, avant d’envisager de “dialoguer” avec des musulmans.
http://www.missionangelus.org/ peut y aider.
jano
Il faut se pincer pour ne pas rire à de pareils
propos, alors que l’europe de Bruxelles refuse
de s’appeler Chrétienne!
jean
Elle commence par elle mm ?
Manu
Tout ça c’est des paroles. Dans les actes elle fait le contraire.
Ceci dit, quand elle suggère que si l’islam progresse chez nous, c’est parce que nous avons abandonné notre religion, elle a tout à fait raison.
La nature a horreur du vide. Surtout du vide sidéral du cerveau des athéïstes militants qui se font passer pour des partisans de la laïcité.
Christian
@A.F: le dialogue est impossible avec l’Islam, pas avec les musulmans. Voyez-les comme vos frères emprisonnés dans une idéologie dangereuse et montrez leur l’amour du Père.
c
c’est bien dans l’Allemagne de la chancellière Merkel que des parents sont mis en prison quand ils refusent que leurs enfants reçoivent une certaine éducation pernicieuse à l’école?
ben voyons, les politiques font feu de tous bois pour rester au pouvoir dans une “démocratie” clientéliste.
Ces paroles sur le christianisme a rapproché du ministère français de l’intérieur et des “cultes” qui rentre dans une église à Strasbourg au moment où Erdogan fait son “meeting” dans la même ville.
Emmanuel
Ce que dit Merkel n’est pas faux du tout.
C’est en effet la première phase de la réflexion, indispensable mais insuffisante.
Il faut que suive une deuxième phase laquelle consistera à savoir faire preuve de discernement: aider son prochain avant son lointain tout en tenant compte du nécessaire équilibre et homogénéité dans toute société humaine.
il ne semble pas qu’elle ait parlé de la deuxième phase: d’où l’on peut douter que la défense de l’Europe et de sa culture n’est donc avec elle pas en de bonnes mains.
senex
A quoi bon puisqu’il parait que nous avons le même Dieu?
Chiche qu’on fait l’échange?
sympatruk
Quand on analyse sa politique, elle fait le contraire de ce qu’elle déclare.
Comme Cazeneuve, elle part à la pêche aux voix.
Elle est pathétique.
vero
Das Angéla !
Espérons que vous mettrez tout en oeuvre pour que les chrétiens d’occident ne se fassent pas engloutir par l’EI….
Que vos paroles sont plus véridiques que celle de WV qui se révèle : plutôt “das M.rde ”
quicray
La Ste Vierge à Pontmain n’a t-elle pas dit” Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher”Tout est dit. Le dialogue est secondaire pour le moment…Un petit bravo quand même pour Angela qui a le courage d’évoquer cette nécessité première.
Hum
“susciter le dialogue [avec les musulmans]” : effectivement, c’est ce que l’on voit en ce moment au Proche-Orient.
Jean
Elle met la charrue avant les boeufs : d’abord, on fait venir les musulmans, ensuite (et parce qu’on doit répondre à une question à ce sujet), on dit que ceux qui accueillent doivent se préparer à accueillir… Sophisme !
HR
C’est très vrai sur le fond (attention, elle parle de dialogue avec les musulmans et non avec l’islam).
Mais il y a en même temps un aveu d’impuissance considérable, et un certain cynisme.
Elle ouvre grand les vannes et nous dit: maintenant débrouillez vous, si l’islam gagne c’est bien fait pour vous, c’est que vous n’êtes pas assez chrétiens.
Mais que prend-elle, elle, comme mesure pour nous rendre plus chrétiens ? comment utilise-t-elle son pouvoir pour rendre le dialogue, et donc la conversion, possible ? pour réduire au silence et au ridicule les progressistes intégristes (bien pires ennemis de l’Eglise que les musulmans) qui sévissent dans son pays ?
vaivaise
Elle veut juste faciliter les attentats aux islamistes, les chrétiens étant réunis en un même lieu…boum! le remplacement de son peuple sera plus rapide.
Jean
Ceci dit, je lui donne raison sur le fond : je vois trop de gens vouloir dialoguer sans se connaître. Passerait-on sérieusement un contrat sans savoir ce que l’on veut, ce dont on a besoin ou ce que l’on peut offrir en contrepartie ? Ce serait considéré comme de l’incurie. Mais en dialogue interreligieux, on se l’autorise, on aime parler sans savoir de quoi l’on parle, on croit qu’il suffit d’utiliser un vocabulaire à peu près ressemblant pour que le fond se ressemble : si Allah peut se traduire par Dieu, Allah n’est pas Dieu ! La prétendu miséricorde de Dieu en islam n’a rien à voir avec la vraie miséricorde du vrai Dieu, celui des chrétiens. Et j’en passe.
Le manque de connaissance de soi favorise aussi le relativisme : on prête à l’islam, au bouddhisme des valeurs chrétiennes. Dans la Bible, le mensonge est autorisé, on suppose que c’est pareil en islam ! Au final, si tout se ressemble, avec des nuances plus ou moins exotiques, pourquoi encore évangéliser ?
Si, protestant, j’aime le Salon Beige ou ai une profonde affection pour Benoît XVI, c’est aussi parce que je suis face à des personnes qui ne nient pas leur catholicité, n’essaient pas de jouer aux protestants pour me correspondre comme certains catholiques l’ont fait. Les protestants ont mal accueilli l’élection du Cardinal Ratzinger, j’en ai été très satisfait, non seulement parce que je l’avais lu et l’appréciais, mais parce que je savais qu’il ne discuterait pas avec les protestants en faisant le relativiste. D’ailleurs ses critiques envers les luthériens lors de son voyage en Allemagne étaient pertinentes : ces gens n’avaient même plus grand chose à voir avec Luther, ils ne savaient plus ce qu’ils étaient, et ils voulaient communier avec les catholiques…
Jean
Oups : “Dans la Bible, le mensonge est autorisé, on suppose que c’est pareil en islam !”
Je voulais dire “interdit”.
Yvon
“Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.”
Evangile selon Saint Jean
xav007
Merkel / Mgr Rey : même combat
julien
et elle pourrait donner l’exemple en passant du calvinisme (je crois) à la pleine communion avec l’Eglise
Jean-Claude
Le “dialogue” avec les musulmans s’est toujours effectué les armes à la main!
Irishman
Je trouve quand à moi la réponse de “Mutti” tout à fait digne d’intérêt et allant dans le bon sens ! Et à propos de dialogue avec l’Islam, je crois vraiment qu’il est possible de dialoguer avec certains musulmans (peu nombreux, hélas) qui sont capables d’écouter…
Par contre, avec les autres, pas la peine d’essayer ! Ils sont tellement encroûtés dans leurs préjugés racornis que cela serait perdre son temps !
irène
Mme Merkel plonge son pays dans le chaos avec l’accueil non maîtrisé du flux de migrants déferlant actuellement sur l’Allemagne et a l’outrecuidance de donner une leçon de morale aux chrétiens ! De quel christianisme se réclame-t-elle exactement ? Ah oui, j’oubliais son pasteur de père collaborait avec les communistes d’Allemagne de l’Est. C’est elle aussi, me semble-il qui a déclaré que l’islam fait partie de l’Allemagne. Non, merci, de cette femme je n’ai pas de leçon a recevoir, elle ne mérite pas le nom de chrétienne, elle est fourbe, hypocrite et opportuniste, elle est en train de vendre son peuple pour rester au pouvoir. Cette femme m’inspire un profond dégoût !
yf
à A.F. (premier commentaire), je pense que vous n’avez rien compris : on peut dialoguer avec les Musulmans ; ce qui n’a aps de sens c’est le dialogue avec l’Islam. Cela n’a aucun sens du point de vue chrétien, cela a encore moins de sens du point de vue de l’Islam car il n’y a au fond aucune discussion ni rationalisation intellectuelle à avoir sur l’Islam du point de vue de ses tenants (lire Besançon à ce sujet). Mais, allez dire aux Chrétiens d’Orient qui ont cherché et cherchent toujours et y arrivent quand même à certains endroits dans le monde en dépit de Daech que cela n’a aucun sens de dialoguer avec les Musulmans, ils risquent de vous regarder bizarrement. C’est typiquement un commentaire de rond de cuir à côté de la plaque.
yf
à A.F. : n’importe quoi ? qui a dit qu’on ne pouvait pas discuter avec les Musulmans ? C’est avec l’Islam que cela n’a guère de sens. Nuance (que manifestement vous ne percevez pas)…
c
@ julien
elle est plutôt de confession luthérienne (et donc pas calviniste stricto sensu) et son père était pasteur.
thé à la menthe
” Je fais envahir le pays , chrétiens à vous de vous d….., c ‘ est votre faute de toutes façons , vous n ‘ êtes pas assez courageux ”
Elle a toute sa tête ???
Kazar
Mme MERKEL est irresponsable. Voilà ce qui va se passer en Allemagne à cause d’elle :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/05/97001-20151005FILWWW00052-allemagne-jusqu-a-15-million-de-refugies.php
Les Allemands vont être submergés par les musulmans, et il suffit de lire quelques ouvrages sur cette religion pour savoir qu’elle est totalitaire et a pour but la conquête du monde (guerre perpétuelle avec ce qui n’est pas la maison de l’Islam).
Adélie
C’est plus fort que le fromage fort !
philippe
Elle a besoin de la générosité des allemands pour accueillir leurs futurs remplaçants aux emplois, quoi de plus efficace que de jouer sur leurs convictions religieuses. Un peu comme Staline qui ouvre les vannes de la religion pour stimuler le patriotisme pendant la guerre.
Grégoire
Les faits sont là : l’islam perdure depuis 13 siècles. La menace actuelle est récente : l’islam n’est fort que de la tiédeur de notre Foi…
Qu’il faille oeuvrer pour le bien commun sans attendre la conversion complète de la cité, certes, mais oeuvrer à la nouvelle évangélisation en commençant par sortir de nos conformismes ‘pavloviens’ est tout aussi urgent…
Dieu merci, les choses bougent doucement et les esprits s’éveillent mais il reste du chemin….
Ex : Combien d’entre nous irons prier dans une église cette semaine (en dehors de la messe dominicale j’entends) ?
Benoît BERNARD
Merkel avait déjà dit il y a quelques mois que face à l’Islam, il faut une Chrétienté forte.
Elle s’oppose à nos politiques (FN en tête ) qui croient bêtement pouvoir opposer à l’Islam notre laïcité ! On arrive ainsi à l’absurdité actuelle où on tape sur l’Église pour faire peur à l’Islam… Et les musulmans se marrent.
anonyme
Son cynisme tend à me faire penser que cette femme n’est pas du tout chrétienne.
Les dizaines de millions de non musulmans exterminés par les musulmans,sont donc coupables, si l ‘ on suit le raisonnement de cette ancienne de la Stasi, de n ‘ avoir pas assez empli les Églises et dialogué avec les musulmans.
Par ailleurs, on est en droit de s ‘ opposer à l ‘ islamisation de l ‘ Europe sans être chrétien pratiquant ou même chrétien tout simplement.
Quel culot de la part de cette femme opposée au rappel des racines chrétiennes de l ‘ Europe dans la Constitution européenne, de prôner la pratique chrétienne pour s ‘ opposer à l ‘ islamisation de l ( Europe.
Cette femme est très dangereuse.
marguerite07
je suis d’origine arabe,française et italienne est je suis chretienne de foi ehh non seulement de baptisé!!car ceux qui sont seulement baptisés sans foi ne sont pas des chretiens!!j’attends car ça va se voir!!les vrais chretiens sont sensés,francs,honnetes et gentils!!