La maison Union Européenne tangue : les dirigeants des 27/28 Etats membres piétinent et ne parviennent pas à trouver un consensus concernant les dirigeants des instances de l’UE. Les dirigeants de l’Union européenne se retrouvent mardi à 11 heures à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur les 4 nominations clés de l’UE :
- La présidence de la Commission européenne (le socialiste néerlandais Frank Timmermans tient la corde, mais fait face à la fronde des conservateurs).
- La présidence du Parlement européen (le conservateur allemand Manfred Weber revendique le poste, mais pourrait devoir le partager avec le libéral belge Guy Verhofstadt).
- La présidence du Conseil européen (la conservatrice bulgare Kristalina Georgieva est pressentie).
- Le patron de la diplomatie étrangère (deux libéraux, la danoise Margrethe Vestager ou le belge Charles Michel sont donnés favoris).
Aucun français dans cette liste. Les dirigeants veulent régler les choses avant mercredi, date de l’élection du président du Parlement par les eurodéputés, et éviter que ces derniers choisissent sans l’avis des chefs d’Etat et de gouvernement… La démocratie, c’est bien mais pas trop quand même…
DUPORT
Vu le gouvernement que nous avons, qui ressemble davantage à une maison pour malades psychiatriques qu’à des responsables politiques, on comprend que nous devenions transparent au regard des européens.