Alors que la crainte régnait que le document final du synode ouvre la voie à la bénédiction des couples homosexuels, les évêques africains ont rappelé avec constance leur opposition à tout changement de la doctrine catholique sur le sujet. Mgr Andrew Nkea Fuanya, président de la Conférence épiscopale du Cameroun, a expliqué au synode que les évêques africains s’opposaient continuellement au mariage homosexuel. Mgr Nkea a précisé: “Nous avons insisté sur cela pour ne pas changer la théologie de la personne humaine. C’était quelque chose de très important pour nous et je pense que le synode a très bien compris que l’Afrique est différente du reste du monde. De plus, le synode a appris quelque chose de nous.” Le document final du synode ne mentionnait aucune bénédiction de couples de même sexe ni aucun effort de sensibilisation à la communauté LGBTQ. Ce qui a été une victoire pour l’Afrique, a laissé entendre Mgr Nkea. Mgr Nkea a par ailleurs déclaré au synode que l’adoration perpétuelle avait été d’une aide considérable pour cultiver la foi au Cameroun. Lui-même a demandé à chaque paroisse de construire une chapelle d’adoration perpétuelle pour promouvoir la dévotion au Saint-Sacrement. “Je ne peux pas expliquer ici combien de temps les jeunes passent devant le Saint-Sacrement.” “Je pense que si tous les diocèses du monde entier avaient ces chapelles d’adoration perpétuelle où les jeunes vont adorer Jésus, ce serait une expérience incroyable”, a-t-il ajouté.
Les évêques africains au synode
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Irishman
Ces prélats et ces prêtres africains sont véritablement croyants, eux ! Et n’ont pas peur de dire et redire des paroles qui dérangent, eux ! Tout le contraire de notre clergé français, inaudible, invisible, inexistant… et qui se comporte comme le 3e serviteur de la parabole des talents !
colcombet
Merci à la Conférence des Evêques d’Afrique. Est-ce que l’on ne pourrait pas vous envoyer nos évêques européens en séjour de formation ?