Le ton est monté entre le cardinal Francis George, président de la Conférence épiscopale catholique des États-Unis, et Barack Obama. Dans une vidéo postée sur le site Internet de la Conférence épiscopale, l’archevêque de Chicago invite les catholiques américains à une action de lobbying auprès du ministère de la santé pour soutenir la réglementation sur l’objection de conscience. Celle-ci codifie plusieurs lois fédérales existantes, interdisant la discrimination à l’égard des professionnels de santé qui refuseraient de participer à des avortements ou à d’autres procédures médicales pour des raisons morales ou religieuses. Ce texte est en effet remis en cause par la nouvelle administration.
"Comme évêques catholiques et citoyens américains, nous sommes profondément inquiets qu’une telle décision gouvernementale soit le premier pas conduisant notre démocratie au despotisme. Aucun gouvernement ne doit venir entre une personne individuelle et Dieu. Nous avons donc besoin de protection légale pour la liberté de conscience et de religion."
L’indignation épiscopale est à replacer dans un contexte plus large : le débat lancinant autour du Foca, le Freedom of Choice Act. Au cours de sa campagne, Barack Obama avait inquiété la hiérarchie catholique en indiquant qu’il signerait, dès son investiture, ce document garantissant l’accès de tous à l’avortement.
Add : voir aussi la chronique de Daniel Hamiche.
free
Barack Obama a connu, des médias, la gloire et la grandeur. Il était le nouveau “messie” qui allait sauver le monde. La chute risque d’être rude.
Sancenay
Hélas, hélas en effet, “Otan” pourrait-on dire, en emporte le vent…
Avec des alliés de cette nature, la France n’a pas besoin d’ennemis.