"Nous condamnons avec force la violence meurtrière du terrorisme et du fanatisme de tous bords qui, sous le couvert de la religion, porte atteinte à la vie des hommes, au nom de Dieu. Ceci est inacceptable et incohérent, car la vie est un don sacré de Dieu, qui doit être respecté et protégé. Personne ne peut s’arroger le droit de donner la mort : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13), c’est le cinquième Commandement de Dieu. Aussi implorons-nous, dans nos prières, la miséricorde du Seigneur pour toutes les victimes.
Nous ne pouvons pas non plus cautionner les caricatures de Mohamed, Fondateur de l’Islam. Nous condamnons avec véhémence cette liberté qui se veut illusoirement absolue, sans limites, en offensant et en manquant de respect à l’autre, dans sa dignité d’homme, dans ses choix, sa foi et ses convictions religieuses.Nous faisons nôtre la position du Saint Père, le Pape François, se prononçant sur ladite affaire en ces termes : « On ne peut pas provoquer. On ne peut pas insulter la foi des autres. On ne peut pas la tourner en dérision. La liberté d’expression doit s’exercer sans offenser ».La religion est une fibre très sensible. Ne jouons donc pas avec le feu ! C’est pourquoi, sans jamais entrer dans une logique de vengeance et de violence, nous dénonçons le caractère blessant de ces publications. C’est dans le témoignage du pardon, de la fraternité et de la paix que les croyants, guidés par les chefs religieux, peuvent rendre authentiquement compte de la vérité et de l’amour contenus dans la religion.Par contre, les auteurs de telles caricatures ne peuvent et ne doivent, en aucune manière, être assimilés à des chrétiens agissant contre l’Islam, comme les réactions violentes survenues au Niger pourraient le faire croire. D’ailleurs, leur idéologie est très souvent dirigée contre la religion chrétienne, et plus particulièrement contre les catholiques. On ne peut pas non plus injustement étendre cette hostilité à toute la nation française, qui est composée aussi bien de croyants – chrétiens, musulmans, juifs et autres – que d’autres personnes désireuses de vivre en harmonie avec leurs semblables.
Les Evêques dénoncent et condamnent les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo
16 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Coriolan
Ils ont raison !Le comble aujourd’hui est que cet affreux torchon de charlie hebdo est devenu “l’icône” de cet Occident décadent dans lequel nous vivons…
Gisèle
ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!
François
“La liberté d’expression doit s’exercer sans offenser ». Et tout désaccord doit s’exercer sans insulter. Tous nos concitoyens “degôche” devraient se graver cela dans le crâne. N’oublions pas aussi que toute contradiction ou toute opposition devrait s’exercer sans tuer aussi bien de façon physique(du moins hors de l’état de guerre) que sociale… Bref, il y a du boulot!
Eclaireur
Heu? Allo ? la conférence des évêques de France ? Y a quelqu’un ??!
Jean-François YGONNET
On aurait bien aimé qu’ils (nos Evêques) s’expriment avec autant de “Fermeté” lors des attaques et blasphèmes contre Le Christ, sa Divinité, la Vierge Marie etc, diffusés par Charlie Hebdo, et pas seulement, par toutes les pièces de théâtre et les films abjects!
Leur mollesse, mis à part un petit nombre, a déconsidéré la force de la Foi Catholique auprès du peuple et des croyants de l’islam.
Il ne faut pas s’étonner de l’opinion et du regard que ces derniers portent sur notre religion catholique, tout comme le pouvoir qui n’a fait qu’enfoncer le clou et passer des lois dans les espaces “abandonnés” par l’Eglise qui depuis trop longtemps s’est contentée d’utiliser le langage du “monde”, oubliant de se servir exclusivement des paroles du Christ.
Tol
Tant que la Charlie-Hebdophonie n’est pas condamnée par la loi sur la liberté d’expression.
Tol
Charlie hebdo phobie bien sur.
anonyme
En clair, ils dédouanent les terroristes musulmans de leurs crimes.
Karv
C’est vrai, mais pourquoi l’évêché de Paris a-t-il manifesté sa solidarité avec “charlie”, ce torchon ordurier, scatologique, bête et méchant, en faisant sonner le glas à Notre Dame ?
Décidément, les raisonnements de l’épiscopat, comme ceux du pape, sont difficiles à suivre…
Exupéry
Et les caricatures ignobles, blasphématoires (empruntées à Charlie-Hebdo, par “solidarité”) que la revue “Études” voulait publier ? Je ne les ai alors pas entendu protester… il est vrai qu’elles ne visaient que le catholicisme et le Christ Lui-même …
DUPORT
Tiens ! Il y a encore des évêques en France ?
De retour d’un long exil sans doute…
Monique T.
Le communiqué des évêques du Sénégal est excellent. Ils abordent tous les aspects de la question dont l’assimilation des gens de C.H. à des chrétiens!
Reine Cioulachtjian
@ Eclaireur
Oui il y a quelqu’un mais le patron de la CEF défile avec charlie.
Pascale
Ils condamnent fermement ??? On ne les a jamais entendu dire la même chose pour les affreux blasphèmes sur le Christ ,la Vierge, la Trinité ou le Pape !
Je crois rêver ce matin en ouvrant mon Salon Beige !
vallignan
Je comprends que des catholiques puissent être blessés par certaines caricatures du pape et moi-même agnostique je le suis, je n’achetais donc pas ce journal. Néanmoins, la spécificité de la France, à laquelle il semble que de nombreuses personnes soient encore attachées, c’est la liberté d’expression, de critiquer et pas de statut particulier pour les religions. Les Catholiques français en majorité ont intégré ce paramètre inclus dans le concept laïcité, je les remercie de leur générosité, je les soutiens moralement car il s’agit de dépasser l’offense, et, par mesure de justice, je souhaite que les adeptes des autres religions présents en France, fassent le même effort. pour certaines franges de la population rétives à nos valeurs et à notre culture (elles en ont le droit) il est bon de savoir que 57 pays adhèrent à l’OCI, (organisation de coopération islamique) auprès de l’ONU
Benoit
Il est amusant de voir que ces évêques n’ont pas osé dire qui provoque cette haine entre musulmans et chrétiens ! Pourtant les preuves sont évidentes :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk