On se souvient que, lorsque des militants de LMPT avaient perturbé une séance à l'Assemblée nationale juste avant le vote de la loi Taubira, son président Claude Bartolone les avait traités d'ennemis de la démocratie. Il avait même déclaré avoir porté plainte "parce qu'il n'y a pas de place pour les ennemis de la démocratie au sein de hémicycle, au sein de l'Assemblée nationale, donc je veux que ces actes-là soient sanctionnés".
Hier, les Femen menées par Inna Schevchenko se sont invitées au Sénat, lors des questions au gouvernement. Seins nus, plusieurs Femen sont apparues aux balcons du Sénat : «Nous avons une question à vous poser» ont crié les Femen, avant de crier : «Êtes-vous macs ou sénateurs», en référence à la position du Sénat sur la prostitution. Le président du Sénat Jean-Pierre Bel est resté imperturbable.
Stephe
De la part de certaines, prostituées militantes, c’est du grand n’importe quoi. En attendant qui à facilité leur venue? car elles sont parfaitement connues.
ludovic
La bonne question était “êtes vous francs mac ou sénateur” !
ID
Il fallait dire “francs macs !”
JEJ
Le PS devrait en tirer une leçon.
Il a protégé, pour des raisons électorales, les LGBT et les Femen… qui se sont retournés contre lui.
gipsy
C’est quoi leur message?
Je croyais qu’elles étaient contre le patriarcat, l’esclavage , l’exploitation des femmes par les hommes ? Alors elles sont contre les macs et justement les députés aussi !
Que quelqu’un m’explique?
Gaudete
Est-ce que nos guignols vont les mettre en tôle pour avoir perturbé leur si digne assemblée?
aaa
LMPT leur fait peur.
Philomène
C’est du grand cinéma!
René Clémenti
Je ne vois pas où est la contradiction. Bartolone sait qui sont ses adversaires et qui sont ses patrons. Il fait le matamore devant ceux-là et le larbin face à ceux-ci.
damestoy
En voyant des jolies femmes nues, penser d’abord à la beauté de la Création …
Rouletabille
Justement damestoy. Les femen ne brillent pas leur beauté. Même pas la beauté du diable;
je vais me plaindre à lui. Peut mieux faire.
piques-à-sots
c’est beau la “démocrassie “!!!
Carlos
Se souvenir qu’une des représentantes des FEMEN (Alexandra Shevchenko) avait été jusqu’à se faire inviter officiellement à la réception du 14 juillet en 2012, à l’ambassade de France à Kiev ! Cela donne une idée de la moralité de cet ambassadeur français et souligne bien la continuité d’une politique d’affrontement avec la Russie de M. Juppé à M.Fabius ! On a vu ensuite en 2014 le chaos que cela a donné !
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-russie-subversion-orthodoxie-femen-les-receptions-de-l-ambassadeur-de-france-a-moscou-sont-r-109471186.html
seb
@ Stephe : pour assister à une séance au Sénat, les conditions sont moindres que celles pour venir à une séance à l’A.N.
Il n’y a (notamment) aucune obligation d’obtenir une invitation par le biais de son sénateur (alors qu’il faut en avoir une de son député, si l’on veut aller en tribune à l’A.N)
Pour accéder aux tribunes sénatoriales, il suffit, lorsqu’on est moins de 30 personnes, de consulter la Direction de la Séance et de se présenter à l’accueil du Sénat, munie d’une carte d’identité. Là, on remet un “ticket de tribune” aux personnes assistants à la séance)
Les femens n’ont donc eu qu’à se couvrir d’un manteau provisoire pour aller en séance et à s’en découvrir au moment opportun. Si le nom de Inna Schevchenko vous dit quelque chose, je doute fort que l’ensemble du personnel sénatorial le connaisse !
@ Gaudete : les huissiers peuvent les sortir, mais c’est tout.
Pour rappel (aussi), il n’y a pas (à ma connaissance) d’obligations strictes à respecter au Sénat, comme il y en a de prévu à l’A.N pendant le déroulement de la séance. Ce qui explique sans doute que les femens ont pu cacher leur nudité sous un manteau, en vue de leur esclandre, là où elles auraient été contraintes de le laisser aux huissiers, si elles avaient été à l’A.N.
http://www.assemblee-nationale.fr/infos/assister.asp
http://www.senat.fr/visite/visiter.html
Juste pour terminer…Même s’il est peu probable que cela se fasse : les femens pourraient être poursuivies (par des députés de l’opposition par ex) pour “exhibition sexuelle”.
Quant à C. Bartolone, il dit souvent n’importe quoi. Par ex, s’il voulait (vraiment) porter plainte, il aurait dû le faire contre les députés qui ont donné des “invitations”.
Ce geste n’est, en effet, pas anodin. En le faisant, les élus se portent garants des actes commis par les personnes invitées.
esprit libre
le Sénat… c’est cet endroit où l’on vote tard à main levée le bouleversement du Code Civil et le viol de l’institution du mariage après quelques petits accords à la conférence des présidents et quelques réunions de loges ?
Bertrand
Êtes-vous sûr que le groupuscule des Femen est apparu aux balcons ?
Le Sénat me semble plutôt un lieu de loges…
Le Sénat, n’est-ce pas ce temple où l’on se marche habituellement sur le tablier ?
jpr
“Le président du Sénat Jean-Pierre Bel est resté imperturbable.”
Peut-être envisageait-il déjà, songeur, qu’il pourrait les convier à un vin d’honneur en son bureau à l’issue de la séance, pour les remercier de leur initiative… et plus si affinités (il est issu d’un parti qui a beaucoup appris de DSK).
professeur Tournesol
On voit que la sanction suite à leur exhibition à Notre Dame a été dissuasive…
professeur Tournesol
@ Gipsy
Les deputés ont voté la penalisation des clients des prostituées, mais les senateurs ont rejeté cette disposition, d où l intervention des Femens.
professeur Tournesol
Ce debat depasse les clivages habituels . Pour la penalisation : le gouvernement, Claudine Dupont en tête, les Femens, la majorité des deputés, certains catholiques. Contre: EELV, les senateurs, les militants LGBT, Causeur (qui a organisé une petition), certains cathos.
DUPORT
La chienlit c’est ça !
Et ce n’est que justice qu’elle s’installe jusqu’au Sénat…
Ogarius
J’aime assez ! C’est du bon spectacle. Elles se foutent de la république, de ses élus, de ses représentants, et elles ont bien raison! Ils ne méritent que cela. Vive les Femen! Sauf lorsqu’elles vont à Notre-Dame. Là, il faudrait leur couper les tétons et les donner à manger aux petits oiseaux.
Stephe
@Seb
si les modalités d’accès sont plus simples au sénat il n’en reste pas moins que les services de sécurité ne peuvent rater cette personne qui est suffisamment médiatique pour ne pas être ignorée de professionnels. A moins que vous ne nous appreniez qu’il n’y a plus aucune sécurité d’assurée au sénat, mais alors où sont donc les Gardes Républicains? La question reste donc pendante : qui donc à autorisé leur venue?
Bernard S
Pour reprendre une vieille et célèbre publicité, si demain elles enlèvent le bas, ce seront de vraies sans-culottes, donc de parfaites citoyennes éclairées : aucune raison de les poursuivre.
seb
@ Stephe : je ne me suis jamais rendu au Sénat moi-même (enfin, pas dans un tel cadre) mais ma femme oui, deux fois, avec sa classe.
Ce qu’elle m’a dit, c’est que le contrôle de sécurité se limite à passer entre deux bornes (comme à l’aéroport), devant un fonctionnaire lambda, et à un contrôle du sac des personnes qui accompagnent les enfants. (enseignant(s), parent(s) d’élève(s))
Après, il y a une prise en charge soit par un élu, soit par un huissier qui conduit aux tribunes. Mais (évidemment) personne ne vérifie plus que çà votre vêture !
Pour ce qui est des “gardes républicains” (j’ai un cousin qui en est) ils surveillent surtout les personnes qui seraient aptes à provoquer un attentat. Je peux lui demander, bien sur, mais je doute fort que le portrait de cette dame soit connue des gardes et son empreinte médiatique est plutôt limitée.
Florian 78
Ce genre d’exhibition rappelle les poissardes révolutionnaires qui venaient faire la claque aux séances de la Convention… peut-être un peu plus couvertes.
Ces Femen sont les nouvelles pourvoyeuses de la guillotine, ou de sa version actuelle, encore récemment visible au Syndicat de la magistrature (le “mur des cons”).
Il y a un sacré ménage à faire en France à l’occasion d’un coup de balai !
CHL
Il ne faut pas être dupes de ce genre d’incident parfaitement orchestré. Les Femens sont évidemment protégées par le pouvoir, on l’a vu à des occasions multiples.
Le pouvoir a cependant besoins d’incidents de de ce genre pour faire croire que les Femens sont indépendantes.
C’est tout le jeu des fausses oppositions dans notre “démocratie”.