Les régions du Nord-Est de la France connaîtront d’ici quelques jours les ferveurs des festivités de la Saint Nicolas. Metz, Nancy, Epinal… pas une ville, pas un village, pas une école qui oublierait de fêter le grand saint, patron des enfants et des Lorrains, et bien plus encore.
Saint Nicolas de Port (54), commune d’à peine 7 000 habitants, déploie pour les festivités de son saint patron une exubérance peu ordinaire. Connue de tous les Lorrains, mais bien au-delà, la procession ancestrale réunira dans la Basilique, à la nuit tombée, plusieurs milliers de personnes. Ne dit-on pas que chaque Lorrain doit, une fois dans sa vie, se rendre à l’antique procession ?
Le clergé, parmi lequel, des orthodoxes :
Le reportage qui va suivre dans les semaines à venir, réalisé spécialement pour le Salon Beige, permettra à chacun de comprendre l’importance de ces festivités, mais il permettra également à la jeunesse lorraine de s’approprier son patrimoine.
L'antique procession de saint Nicolas s'est déroulée pour la première fois le 6 décembre 1245, en reconnaissance de la libération miraculeuse du sire de Réchicourt après quatre années d'emprisonnement près de Gaza lors d'une croisade. Cunon de Réchicourt, rentré dans ses foyers, a institué une procession à Saint-Nicolas-de-Port, en union avec l'abbaye de Gorze dont dépendaient les terres de Varangéville et de Port.