Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Les fidèles catholiques face à l’hérésie

Les fidèles catholiques face à l’hérésie

Nous avons interrogé Karen Darantière, traductrice de “Fuyez l’hérésie”, le dernier ouvrage de Mgr Schneider, récemment édité par Renaissance catholique:

  1. Vous avez traduit en français le dernier livre de Mgr Schneider « Fuyez l’hérésie ». Pouvez-vous nous le présenter?

Fuyez l’hérésie, un guide catholique des erreurs anciennes et modernes (Éditions Contretemps, 2025) est un répertoire complet des hérésies dans l’histoire de l’Église. Après nous avoir donné Credo, Compendium de la foi catholique (Éditions Contretemps, 2024), qui répond à un besoin urgent de clarté dans la transmission de la foi catholique, Mgr Schneider nous offre aujourd’hui ce guide facile à consulter pour trouver rapidement une définition concise et claire de toutes les hérésies majeures auxquelles l’Église a été confrontée. Mgr Schneider commence par expliquer le sens du mot hérésie, qui désigne d’abord toute erreur de foi ou de morale. Dans ce cas, on parle d’« hérésie matérielle », qui est nuisible à l’âme, mais qui est moins grave que « l’hérésie formelle », qui est un péché mortel, par lequel on nie obstinément une vérité de foi, ce qui entraîne la perte de la grâce sanctifiante et de toute espérance de salut si l’on meurt dans cet état.

Le plan de l’ouvrage suit un ordre clair et simple. D’emblée, Mgr Schneider explique ce que l’on entend par hérésie, puis il présente un catalogue d’erreurs doctrinales, d’abord suivant l’ordre chronologique, depuis les premiers siècles jusqu’à aujourd’hui, puis suivant un ordre thématique. Ensuite, il présente le remède providentiel pour notre temps : la Sainte Vierge comme Destructrice des Hérésies. Enfin, en annexe, le lecteur trouvera des documents du Magistère visant à lutter contre les hérésies, tels que le Syllabus des erreurs de Pie IX, celui contre les modernistes de saint Pie X, ainsi qu’une Déclaration des Vérités que Mgr Schneider a lui-même publiée avec le Cardinal Burke et quelques autres évêques en 2019.

  1. Un manuel antimoderniste a-t-il encore un sens au XXIe siècle ?

Oui ; un guide catholique contre les hérésies, et spécialement contre une forme de néo-modernisme qui s’est infiltrée dans l’Église, est tout à fait opportun aujourd’hui.  Comme le dit Mgr Schneider : « De nos jours, L’Église traverse une crise où toute personne intellectuellement honnête peut reconnaître une anarchie doctrinale, morale et liturgique presque totale : situation que l’on peut qualifier de réservoir d’hérésies, de contradictions, de sophismes et d’acrobaties mentales… Le modernisme philosophique et théologique, que le pape Pie X a condamné il y a plus de cent ans, a réalisé toutes ses conséquences dévastatrices dans la vie de l’Église de notre temps. De plus, même les hautes autorités ecclésiastiques de notre époque propagent ce modernisme par diverses déclarations et actes officiels. Un excellent exemple en est le document Fiducia supplicans, qui autorise la bénédiction des couples adultères et sodomites qui cohabitent dans une union publique et objectivement pécheresse. Et, dans tout cela, des responsables du Saint-Siège essaient de faire croire que, malgré l’expression « bénédiction d’un couple », on ne bénit pas une relation, mais les deux personnes qui constituent ce couple, défiant ainsi la logique, outrageant la raison et trompant toute l’Église et le monde. »[1]

Fuyez l’hérésie est un antidote au modernisme actuel dont les racines sont le modernisme d’hier que saint Pie X, dans l’Encyclique Pascendi, appelait « la synthèse de toutes les hérésies» et qui, comme Mgr Schneider le définit avec clarté et concision, « soutient que le dogme chrétien est historiquement contingent, continuellement évolutif, finalement inexprimable dans des formules rationnelles. » Que ce soit dans le domaine de la foi, de la morale ou de la liturgie, nous sommes confrontés à un effondrement. Pour les modernistes de jadis, la doctrine évolue, chez ceux d’aujourd’hui elle se dissout.

  1. Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’hérésies contemporaines?

D’abord, il y a le relativisme, dont les racines sont anciennes, comme l’indique Mgr Schneider : « L’hérésie primordiale de notre époque est le relativisme de type hégélien. Il prétend qu’il ne peut y avoir de vérité qui soit objectivement, toujours et partout vraie en elle-même. La vérité est finalement faite par l’homme et par le développement historique. La vérité est en constante évolution ; il peut par conséquent y avoir une coexistence de la vérité et de son contraire, et la contradiction finit par devenir une nouvelle synthèse. En dernière analyse, une telle attitude mentale est une révolte contre la réalité et contre Dieu Créateur, qui est la Vérité. »[2]

Une autre erreur contemporaine, nous dit Mgr Schneider, consiste d’abord dans un renversement de l’ordre hiérarchique entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain, puis dans la perte de l’amour de Dieu : « La forme la plus dangereuse de l’anthropocentrisme apparaît lorsque l’homme se met à la place de Dieu, méprisant la majesté de Dieu et, pour ainsi dire, fait du monde un temple dans lequel lui-même doit être adoré… Une forme déformée d’anthropocentrisme est devenue caractéristique du mouvement moderniste à l’intérieur de l’Église, où l’amour et le culte de Dieu sont réduits à l’amour et au culte de l’homme. Le premier commandement, « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur », est ainsi transformé en deuxième commandement : « Tu aimeras ton prochain », qui devient alors non pas le deuxième, mais l’unique commandement. »[3]

Enfin, un autre exemple est l’hérésie que dénonce Mgr Schneider dans sa Déclaration des vérités où, affirmant la vérité de l’unicité du salut en Jésus-Christ, il dénonce l’erreur contraire : « La religion née de la foi en Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu et le seul Sauveur de l’humanité, est la seule religion positivement voulue par Dieu. Est donc erronée l’opinion affirmant que de même que Dieu veut positivement la diversité des sexes masculin et féminin et la diversité des nations, de même Il voudrait aussi la diversité des religions. »[4]

  1. Dénoncer l’hérésie est la mission du Pape et des évêques. Quel rôle les fidèles laïcs peuvent-ils jouer dans ce domaine?

Il revient en effet au Pape et aux évêques d’enseigner la foi et d’écarter l’hérésie, et aux fidèles laïcs d’écouter la voix des pasteurs fidèles à la foi catholique, en embrassant la vérité et en fuyant l’erreur. Le rôle que peut jouer le fidèle laïc consiste d’abord à s’instruire soi-même, pour bien connaître les vérités de la foi ainsi que les erreurs qui lui sont contraires, afin de les éviter, et à aider son prochain à faire de même.  C’est justement le but de ce livre de Mgr Schneider, qui s’adresse d’abord aux laïcs. Grâce à ce livre, tous les fidèles seront à même de reconnaître les erreurs doctrinales et ainsi de les éviter, en suivant l’exhortation de saint Ignace d’Antioche, qui dit : « Fuyez ces hérésies impies, car elles sont des inventions du diable ».

Ensuite, le fidèle laïc devrait cultiver une grande dévotion mariale, en invoquant spécialement Notre Dame comme « Destructrice des Hérésies », comme le fait Mgr Schneider dans Fuyez l’hérésie et dans Credo. En effet, dans ces deux livres, il invoque la Sainte Vierge sous ce titre, comme l’avait fait déjà le Bienheureux Pie IX qui, dans Ineffabilis Deus, proclame: « La bienheureuse Vierge, qui, toute belle et immaculée, a brisé la tête venimeuse du cruel serpent et a apporté le salut au monde, qui… a toujours détruit les hérésies,… fera par son puissant patronage que,… toutes les erreurs vaincues, la sainte Eglise catholique, notre Mère, se fortifie … et qu’il n’y ait qu’un troupeau et qu’un pasteur. »  La dévotion mariale a toujours été la marque des défenseurs de la Foi, depuis saint Irénée, au IIème siècle, honorant Notre Dame comme la Nouvelle Ève tout en réfutant l’hérésie gnostique, jusqu‘à saint Dominique, au XIIème siècle, vainqueur des Albigeois grâce au Saint Rosaire que la Vierge Marie lui a donné, et à saint Maximilien Kolbe, au XXème siècle, combattant la franc-maçonnerie par la médiation de l’Immaculée. Et aujourd’hui, Mgr Schneider, tout en invoquant Notre Dame comme Destructrice des Hérésies, nous offre ce livre, Fuyez l’hérésie, qui est un antidote au modernisme ambiant. Pour cela, les simples fidèles lui sont très reconnaissants.

[1] Extrait d’une interview publiée sur LifeSiteNews le 16 juillet 2024.

[2] Ibid.

[3] Fuyez l’hérésie, Éditions Contretemps, 2025, p. 61.

[4] Fuyez l’hérésie, Éditions Contretemps, 2025, p. 228.

Fuyez l’hérésie: Un guide catholique des erreurs anciennes et modernes

 

Partager cet article

6 commentaires

  1. En notre qualité de simples fidèles, nous sommes sous l’influence des prêtres, évêques ou diacres, par leurs homélies et propositions diverses et nous n’avons, en principe, pas le droit de faire du « tourisme ecclésiastique » pour trouver « la meilleure » paroisse. Alors comment faire pour se protéger de l’hérésie, qui peut être involontaire ??? La formation spirituelle est-elle suffisante pour mieux discerner? Comment se protéger de ce phénomène, qui a une sanction terrible?

    • On n’a pas le droit de faire du “tourisme ecclésiastique”, mais personnellement je le prend allègrement quand je vois que le curé, sciemment ou inconsciemment se soucie fort peu de l’orthodoxie de ses homélies. Tous les fidèles ont le droit incontestable de se protéger et de protéger leurs proches, surtout quand je vois que certains prêtres hétérodoxes semblent attirer une certaine “clientèle” ravie d’entendre leurs “nouveautés”, tout en se réjouissant presque de faire fuir les grincheux de mon espèce.
      Je me souviens il y a de très nombreuses années d’un paroissien très féru de théologie que je rencontrai un jour sur le porche à l’entrée de la messe, il me salua avec ces mots: “Ah, nous allons avoir droit comme d’habitude à notre hérésie dominicale !”.
      Ce prêtre est décédé il y a près de 20 ans. Par chance nous avons eu depuis des pasteurs presque irréprochables à cet égard. L’avant dernier auquel je confiais mes préoccupations sur son successeur quand il fut muté dans une autre paroisse, me rassura avec ces mots: “J’ai fait le nécessaire au diocèse”… Où il avait le bras long. Et je l’en remercie !

    • Heureusement que je me suis accordé le droit de faire du tourisme ecclésiastique, sinon il y a longtemps que j’aurais perdu la foi.

  2. Je ne pense pas que vous ayez raison de dire que nous n’avons pas le droit de faire du “tourisme ecclésiastique”. J’ai lu que le saint Curé d’Ars s’était fait remonter les bretelles par sa hiérarchie parce qu’il avait critiqué sévèrement un de ses pénitents qui avait décidé d’aller se confesser à un autre prêtre que lui. Je pense que le libre arbitre reconnu à tout homme est également valable dans les choix que nous pouvons faire par exemple de la paroisse où nous choisissons d’aller plutôt qu’une autre. Et c’est heureux !

  3. Et les hérésies anciennes qui peuvent tiédir la foi ? Doit-on attendre encore longtemps pour entendre ou lire que Adam est une légende ?
    et que le pêché originel n’est qu’une invention de Saint-Augustin ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services