Les Filles de Sainte-Marie de la Présentation dites Sœurs de Broons lancent un appel à projets pour leur Maison-mère située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Les projets cohabiteront sur ce grand site avec l’EHPAD de 100 places et les Sœurs. La congrégation propose à la vente, en un ou plusieurs lots, le site de 5 ha composé de plusieurs bâtiments indépendants dans un parc.
Les projets porteurs de sens, en fidélité créatrice à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : des projets complémentaires à l’EHPAD (ex : habitat partagé, soutien aux aidants, crèche intergénérationnelle), des hébergements ou des logements au service des personnes les plus vulnérables, des établissements de formation ou d’autres projets innovants.
La Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation (FSMP) a été fondée en 1828 à Broons par l’abbé Joachim Fleury avec Louise et Laurence Lemarchand. Née en France, la Congrégation, de droit pontifical, a été amenée au début du 20ème siècle à se développer en Belgique, au Canada et aux États-Unis. En 1956, elle a ouvert une mission au Cameroun
et plus récemment, elle a ouvert de nouvelles communautés au Congo Kinshasa. Les Sœurs participent à l’évangélisation principalement par l’éducation et le service des malades avec une attention spéciale aux petits et aux pauvres.
La Maison-mère de Broons est un site remarquable, chargé d’histoire et empreint de spiritualité, berceau de l’engagement des Filles de Sainte-Marie de la Présentation. Le grand site de Broons, propriété de la Congrégation, s’étend sur 5 hectares et comprend de nombreux bâtiments :
- Un EHPAD de 100 places géré par l’association Joachim Fleury dans les bâtiments historiques Sainte-Marie et Notre-Dame
- Des espaces Congrégation : Le généralat, l’économat, la chapelle, Le bâtiment Saint Vincent (qui sera libéré à terme)
- Des bâtiments immédiatement disponibles pour des projets : Saint-Luc et Saint-Louis
- Une ferme et un parc d’environ 2 ha
La congrégation est confrontée à plusieurs enjeux, entre autres : la diminution du nombre de Sœurs et l’augmentation de la dépendance, de nombreux espaces inoccupés sur le site, la lourde gestion immobilière et la volonté de développer de nouveaux projets porteurs de sens… Dans ce contexte et pour préparer l’avenir, les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, le
site composé de plusieurs bâtiments indépendants et d’un parc. Les projets cohabiteront sur ce site de 5 ha avec l’EHPAD de 100 places et les Sœurs.
À mi-chemin entre Rennes et Saint-Brieuc, Broons est une commune des Côtes d’Armor de 3 000 habitants. Elle est située au sud de Dinan Agglomération et a reçu le label « petite ville de demain ». Elle est la commune centre d’un bassin de vie de 12 000 habitants. Broons dispose de plusieurs infrastructures, services et commerces de proximité et est desservie par la
RN12 et par la ligne ferroviaire Paris-Brest. Broons bénéficie de plusieurs services médicaux et paramédicaux en développement. Située à 30 minutes de Rennes et de Saint-Brieuc, 20 minutes de Dinan et de Lamballe, Broons dispose de tous les atouts d’une ville à la campagne.
Les projets de Saint Joseph, dynamique engagée depuis 2019 par KARISM Conseil, sont lancés par des congrégations religieuses, des diocèses ou des associations d’inspiration chrétienne, dans le but de donner un nouvel avenir à leur patrimoine religieux.
L’objectif est de permettre à des porteurs de projets ayant du sens de s’installer dans des couvents, des abbayes ou des monastères pour y développer de l’habitat partagé, des tiers-lieux, des structures éducatives, de nouveaux dispositifs sociaux ou médico-sociaux…
Depuis le premier appel à projets lancé en 2019 dans les Hautes-Pyrénées, dix autres appel à projets ont été lancés dans les Côtes d’Armor, le Val d’Oise, la Moselle, l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Saône, l’Ardèche, l’Ille-et-Vilaine et le Doubs.