…dixit aujourd’hui Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne. Nous sommes rassurés ! La colère des pêcheurs, des taxis, des agriculteurs et des routiers face à la hausse du carburant, la baisse du pouvoir d’achat, une inflation atteignant 3.6% sur un an, les prémisses d’une crise immobilière et une croissance prévisionnelle de la zone euro en dessous des 2% pour 2008 ne semblent pas avoir atteint l’optimisme de Monsieur Trichet.
La prudence est quand même de mise : une "légère" hausse de taux, visant à contrer les risques croissants de surchauffe inflationniste, est "possible" mais "pas certaine", a-t-il précisé. Le pire n’est jamais certain en effet.
Polydamas
Ne vous inquiétez pas, même les marchés financiers ont envie de l’insulter, depuis le temps qu’ils attendent une baisse des taux, Trichet prend un malin plaisir à les démentir.
marcantoine
[…] le sieur Trichet est en dehors du temps et de l’espace !!
cosaque
Monsieur Trichet est donc sourd et aveugle mais malheureusement ni muet et ni manchot…
Croan
Mais vous n’avez rien compris: Môssieur Trichet parle des fondamentaux économiques de … ses portefeuilles (investis en matières premières, or, etc…).
Môssieur Trichet est grassement payé par la république et l’europe pour sévir (et non pas servir) dans des palais et bureaux luxueux aux frais des cons-tribuables.
Ces derniers connaitront, grâce aux politiques éprouvées de Môssieur Trichet, la baisse continue de leur pouvoir d’achat, de leurs maigres économies, de leur retraite. Ils auront le chômage aggrave, la baisse des prestations de santé, etc…..
Et ceux qui ne sont pas cons-tents n’auront qu’a faire l’ENA!