Partager cet article

France : L'Islam en France

Les Français musulmans ont façonné et continuent à façonner la France…

Le 15 juin, lors de la clôture de la réunion de l'Instance de dialogue avec le culte musulman, le ministre Cazeneuve a tenu un discours dans lequel il a notamment réitéré la théorie du "Padamalgam". Voici un extrait :

"On le sait peu, ou plutôt on l’oublie trop souvent, mais c’est une vieille histoire que celle de la présence des musulmans en France. Une histoire qui remonte très loin dans le temps, jusqu’au Moyen Age, notamment dans les régions du sud de notre pays. Entre Bordeaux et Narbonne, dans l’ancienne Septimanie, mais aussi en Provence, des communautés musulmanes – certes minoritaires, mais qui n’en étaient pas pour autant négligeables – ont ainsi vécu jusqu’au XIIe siècle. Je crois que nous devons tous prendre enfin conscience de cette part de notre histoire commune, dont l’islam de France est aujourd’hui l’héritier.  

Souvenons-nous de l’ancienneté de la belle mosquée de Saint-Denis de la Réunion et souvenons aussi des raisons qui ont présidé à l’édification, dans les années 1920, de la Grande Mosquée de Paris. Ce symbole magnifique au cœur de la capitale fut en effet alors conçu comme un témoignage de reconnaissance à l’égard des dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918. Faut-il également rappeler le sacrifice des soldats musulmans qui participèrent, entre 1940 et 1945, au combat national contre le nazisme et à la Libération du territoire national ? Enfin, aurions-nous oublié combien fut décisive la part prise par les immigrés venus d’Afrique du Nord, puis d’Afrique noire, dans la reconstruction du pays après la guerre et dans son développement économique au cours des « Trente Glorieuses » ?

Par le sang qu’ils ont versé, par leur labeur, par leurs talents, les Français de confession musulmane ont façonné et continuent à façonner la France – la France qui est notre bien commun."

Partager cet article

43 commentaires

  1. alors là pour le coup du padamalgam le sieur Cazeneuve est remarquable : mettre sur le même plan les rezzous moyenageux avec la défense du pays, c’est du grand art ! Ces ripoublicains ont toutes les audaces ; et puis il faut le marteler : l’islam est une doctrine politico-religieuse, pas une religion et leur prétendu dieu n’a rien à voir avec le Dieu des catholiques

  2. C’est curieux mais la seule rencontre d’envergure que je vois, et qui est considérée par les Arabes, entre la France et cette civilisation arabe se situe en 732, à Poitiers dont ils gardent un souvenir “mitigé”….dans le sud de la France, ils étaient là comme envahisseurs avant qu’on ne les y déloge puis au cours des siècles, les relations entre eux et nous, nous ont monté la moutarde au nez jusqu’à la colonisation de l’Algérie pour mettre un coup d’arrêt aux pillages intempestifs…..mais notre ministre doit “failloter” comme d’habitude pour acheter la paix sociale. Payer celle ci au prix de la falsification de notre Histoire me semble un prix bien élevé….surtout que d’année en année l’ogre réclame de plus en plus!!!

  3. Le régime qui livre ainsi le pays à l’islam ne peux pas aimer la France

  4. “C’est une vieille histoire que celle de la présence des musulmans en France. Une histoire qui remonte très loin dans le temps, jusqu’au Moyen Age…”
    Effectivement et cela les a quelquefois amené à faire des alliances incongrues ! Il faut se souvenir du rapport adressé par Philippe le Long, comte d’Anjou, au pape Jean XXII, et publié en 1321 dans la lettre pontificale de Leprosis (Louis Rupert, l’Eglise et la Synagogue, Librairie Lethielleux, 1859, pages 172-176) :
    « …les gens de notre comté ont fait irruption chez les Juifs au sujet des boissons qu’ils avaient composées à l’usage des Chrétiens. Dans un petit coffre de la maison du Juif Bananias, on trouva une peau de mouton couverte d’écritures des deux côtés. Le sceau, qui était d’or, représentait la figure du crucifix, devant lequel un Juif se montrait dans une posture si ignominieuse et si déshonnête, que j’ai honte de la décrire…La lettre était adressée au prince des Sarrasins, maître de l’Orient et de la Palestine, siège de la nation juive, et dont le pouvoir s’étendait jusqu’à Grenade, en Espagne. On y demandait qu’un traité d’amitié fût conclu entre les Juifs et les Sarrasins, et montrant l’espoir de voir les deux peuples réunis un jour dans la même religion, on priait le prince de bien vouloir restituer aux Juifs la terre de leurs ancêtres.
    La nation chrétienne obéit au fils d’une femme vile et pauvre de notre peuple, qui a injustement usurpé notre héritage et celui de nos pères. Lorsque nous aurons pour toujours réduit cette nation sous le joug de notre domination, vous nous remettrez en possession de notre grande cité de Jérusalem, de Jéricho et d’Ai, où repose l’arche sacrée. Et nous pourrons élever votre trône sur le royaume et la grande cité de Paris, si vous nous aidez à parvenir à ce but.
    En attendant, et comme vous pourrez vous en assurer par votre noble vice-roi de Grenade, nous avons travaillé à cette œuvre en jetant adroitement dans leurs boissons des substances empoisonnées, en jetant des reptiles venimeux dans les eaux, dans les citernes, dans les fontaines et dans les cours d’eau, afin que les Chrétiens, les uns après les autres et chacun suivant sa constitution, périssent prématurément sous les effets des vapeurs corrompues exhalées par ces poisons…
    Vous pourrez bientôt, avec l’aide de Dieu, passer la mer, vous rendre à Grenade, et étendre sur le reste des Chrétiens votre magnifique épée avec une main puissante et un bras invincible. Et ensuite vous serez assis sur le trône à Paris, et dans le même temps, redevenus libres, nous posséderons la terre de nos pères que Dieu nous a promise et nous vivrons dans la concorde sous une seule loi et un seul Dieu… »
    https://effondrements.files.wordpress.com/2013/09/sarrassins-en-provence.jpg
    Actuellement, Netanyahu aide Daesh !
    https://www.dailymotion.com/video/x1cz2ko_b-netanyahu-rend-visite-aux-mercenaires-terroristes-blesses-en-syrie_news#from=embediframe
    Et curieusement, Daesh tient à envahit l’Europe ! Aujourd’hui, l’échange d’un grand Israël contre leur venue en Europe n’est pas à exclure. D’autant plus que certains veulent vraiment « terrasser définitivement l’Eglise ». Vincent Peillon, ancien ministre français de l’éducation, ne s’en cachait même pas !

  5. A-t-il pensé, lors de son grand baratin, à ce grand symbole de l’Algérie française que fut le Bachaga Boualam, grand officier de la Légion d’honneur, vice-président de l’Assemblée nationale ?
    Mais c’est vrai, le Bachaga, rescapé d’un attentat, perdit, dans sa lutte contre le FLN, 17 membres de sa famille, dont l’un de ses fils prénommé Abdelkader.

  6. “Entre Bordeaux et Narbonne, dans l’ancienne Septimanie, mais aussi en Provence, des communautés musulmanes – certes minoritaires, mais qui n’en étaient pas pour autant négligeables – ont ainsi vécu jusqu’au XIIe siècle.”
    Je parierai que les autorités musulmanes ont refilé à “Cazevide” un livre “d’Histoire de France” écrit par un sectateur du barbu de La Mecque.
    Il est bien connu que, pour un musulman, ce qui ne va pas dans le sens de ses croyances n’existe pas (par exemple au niveau scientifique) et qu’il leur arrive aussi de falsifier l’histoire pour la raconter à leur sauce (à commencer par l’histoire de leur faux-prophète).
    Je ne vois que cela comme explication à cette théorie irrationnelle.
    Il est hautement improbable que les Comtes de Toulouse et autres grands seigneurs du sud de la France aient laissé proliférer des communautés musulmanes sur leurs terres ! Ce n’était pas leur genre !
    Qui pourrait envoyer au sinistre ministre une biographie de Saint Guillaume d’Aquitaine, qui fut comte de Toulouse, duc d’Aquitaine et marquis de Septimanie dans les années 790 et qui passa une grande partie de sa vie à combattre les troupes mahométanes qui déferlaient à intervalles réguliers depuis l’Espagne occupée ? Non, pas plus que ses commensaux, ce guerrier, qui termina sa vie à l’abbaye de Gellone, ne mena de dialogues interreligieux “à la bisounours” avec les envahisseurs !
    Là, il s’est surpassé dans la bêtise et la lèche-baboucherie, le “Cazevieux” !

  7. NON, non et non, les valeurs chrétiennes de ce monde – qui sont d’ailleurs l’origine de ce dernier ! – sont un élément prépondérant de l’identité française.
    Les musulmans doivent s’adapter à la France et non la France aux musulmans, car ce n’est PAS LA MÊME CULTURE.

  8. Voici venir l’avènement de “l’histoire contemporaine” qui à l’image de l’art contemporain dépasse les superstitions des peuples incultes, fanatiques et réactionnaires pour atteindre le nirvana d’une science réservée à un petit club, une petite élite en lévitation au dessus de l’ennuyeuse réalité ou commune croyance ou habituelle version de notre passé……passé écrit par les ancêtres de chacun de nous et pas seulement par les aïeux de nos ministres, surtout quand ceux ci ont leurs racines familiales hors de notre sol national!!!
    Donc refusons cette spoliation de notre épique Histoire française!!!

  9. En Septimanie comme en Provence, on se rappelle surtout des raids des pirates barbaresques qui cessèrent avec la prise d’Alger en 1830.

  10. Incroyable! Et il y a encore deux ans avec ce ministre…
    En tant que ministre de l’intérieur il aurait du condamner la fresque insultante pour les Françaises.

  11. c’est pire que le pas d’amalgame c’est une inversion de la réalité historique.
    Voilà où ils en sont pour faire semblant de maintenir le pouvoir dans un état et un pays en total déliquescence.

  12. Encore des mensonges et des contre-vérités !
    Bientôt on lira dans les manuels d’histoire : …nos ancêtres musulmans…
    A vomir !

  13. Vive la France !
    Vive Charles Martel !
    La France aux Français !

  14. Il est menteur comme tout franc-maçon, improvisant un discours ténébreux, stupide, radotant n’importe quoi, et çà c’est ministre ?
    Nos impôts sont gaspillés pour ce genre d’olibrius.

  15. Il faut avoir un certain toupet pour oser de tel discours.
    NON Mr “machin” ceux qui ont fasciné la France ce n’est pas vos amis MAIS nos ROIS. Nous attendons avec impatience le retour de celui qui est annoncé depuis longtemps et qu’il reprenne sa place dans notre France. Si vos amis ne se sont pas convertis au catholicisme lors de son retour, je peux vous assurer que lui les reconduira dans leur pays car la France est la fille aînée de l’Eglise catholique et qu’elle le redeviendra malgré la traitrise des politiques depuis 1789.

  16. De Bernard Cazeneuve je ne pense que du mal depuis qu’il a été mis là pour remplacer Manuel Valls. Et je m’en méfie comme de la peste – dont ce genre de discours l’apparente. Il sue l’anti-France et la haine de notre civilisation.
    Et il a une forme de mépris, comme à Paimpol avec les défenseurs de la famille, qui le rend odieux.
    Il est – comme ses complices dans le crime contre la France, François Hollande et Manuel Valls – pareil au chef d’orchestre du Titanic qui continue de jouer alors que tout le vaisseau va droit vers l’abîme.

  17. une des raisons du puissant vote fn dans le sud de notre pays tient a la memoire collective des provençaux, le souvenir meme lointain des rezzous en fait partie, les inepties a la Cazeneuve vont pleuvoir jusqu en 2017 pour tenter de ramener l electorat “immigre” au bercail socialiste

  18. C’est vrai que François 1er, afin de semer le trouble contre ses ennemis en Europe, fit un accord avec l’empire Ottoman (déjà la Turquie …) et permis à la flotte musulmane de passer un hiver à Toulon.
    Et puis, certainement qu’en 1914-1940 les maghrébins avaient une conscience plus élevée de la France qu’aujourd’hui. Et puis, ont-ils été à la guerre “de leur plein gré” pour paraphraser la chanson de Pierre Perret (Lili …).
    Il ne parle pas non plus d’une autre dette de sang, celle vis à vis des Harkis.

  19. Curieux, sur ce sujet il parle de la France et pas de la République…

  20. Ce n’est plus de la soumission, c’est de l’esclavage volontaire…..
    Ce type est répugnant de flagornerie.
    Ca dépasse réellement l’entendement

  21. Façonner ou défigurer? “That is the question”. D’ailleurs, sans la France, “in situ” grâce à la colonisation, je dis bien “grâce” et non pas “à cause de” les eut délivrés de l’Empire Ottoman, avant que de les “façonner” au point que les mieux “façonnés” d’entre eux purent venir y vivre comme autant de français, en respectant les lois et principes de la République, en envoyant leurs enfants se “façonner” à l’école d’icelle, que seraient aujourd’hui ces maghrébins que Bernard Cazeneuve enduit de graisse de bouc, en croyant qu’elle sent bon? Rien!
    Des sous-hommes à la botte des turcs qu’ils détestent et des arabes “vrais de vrais” qui les méprisent. Et qui, eux, ne les appellent jamais autrement que sous le nom d’africains, en les traitant, au mieux, de berbères métissés de turcs et arabes , au pire, selon eux, de déchets des tribus noires capsiennes (rien à voir avec caspiennes!) des côtes de Libye
    Le seul fait de vouloir absolument les dissocier des autres africains en dit long.
    Ils n’ont rien façonné du tout, à part les boulons de chez Renault et autres usines. Et encore! Monter n’est pas concevoir. Ils tournaient les vis qu’on leur demander de faire danser. A la guerre, en tant que tirailleurs, les bien nommés, ils tiraient où on leur ordonnait de tirer. A part les quelques sous-officiers et officiers de leurs origines, ils ne savaient même pas , parfois, sur quelle ligne de front ils se trouvaient…à tirailler. Les plans étaient élaborés en plus haut lieu. Et puis, après les guerres, que de pensions versées!
    En tout cas, et là je reviens à “défigurer”, rien ne leur donne le droit d’insister pour détruire la France, sa culture, son et ses peuples non musulmans, qui durent à diverses époques se défendre, et continueront à le faire, contre leur hégémonisme.
    La preuve qu’ils n’ont rien façonné du tout, c’est que, livrés à l’islam, sans protection de la France chrétienne, laïque, démocratique, républicaine, ils régressent. A tel point que leurs enfants n’ont d’autre recours que de suivre n’importe quel barbu, ou aller se jeter dans les bras de Daesch.

  22. Correction: ” les vis…qu’on leur demandait de…” Mea culpa

  23. Socialiste a toujours été synonyme de menteur.
    Socialiste a toujours été synonyme de révisionniste.
    Socialiste a toujours été synonyme de lèche-babouches.
    Socialiste a toujours été synonyme de jean-foutre.
    Socialisme a toujours été synonyme d’heures les plus sombres de l’histoire humaine.

  24. Les Sarrazins en Provence jusqu’au 12 ème siècle ?!…Mais pas du tout!….
    les Provençaux les ont chassés à la bataille de Tourtour en 972 et on ne les a plus revus, sauf lorsqu’ils pillaient la côte, empêchant les activités commerciales, agricoles et de pêche, maintes fois jusqu’à ce qu’on leur fiche une raclée en 1830 !
    On ne se souvenait d’eux que pour craindre les razzias : ils venaient, brûlaient tout, emmenaient tout le monde en esclavage…
    Il y a eu aussi François Ier qui a fait venir les Arabes quatre mois à Toulon pour lutter contre Charles Quint, on s’en est amèrement repentis car ils ont laissé la ville complètement dévastée !
    Alors les mensonges ça suffit !

  25. Cet homme est clairement un traitre a la France, a son peuple et a sa foi. Ce haut Grade Franc-Maçon prouve l`incroyable haine anti-chrétienne des loges et de leur maitre..
    Français penser donc a commencer a former des milices chrétiennes et surtout des tribunaux d`exceptions chrétiens qui pourront éventuellement juger ces traitres pour haute-trahison – sédition – complot contre la France et la nation française par infiltration. Si vous ne faites rien ces salauds vont continuer la destruction systématique de votre pays. C`est toute une classe politique traitresse mais le plus grave est de se demander quel genre de professeurs d`université ont pu former de tels traitres a leurs pays. Regardez ces haut-grandes francs-maçons et ces talmudistes anti-chrétiens en réseaux….
    La présence islamique en France le fut par la force des invasions islamiques au Moyen-Âge en Espagne et en rien par une justification crédible. Encore une fois, ce sont des traitres a vos nations et un traitre mérite une arrestation et un procès. Tout vos ancêtres des siècles précédents auraient arrêtés ces hommes pour trahison!

  26. “Les Français musulmans” ??? Au Moyen Age, M. Cazeneuve, les musulmans ne pouvaient être français, la francité ne s’obtenant que par la catholicité. Vous parlez donc d’étrangers sur le sol de la France, car à l’époque, on ne pouvait être musulman et français. Ce qui a façonné la France, ce sont nos Rois catholiques, et non les musulmans !
    “Nos Rois ont fait la France,
    Elle se défait sans Rois.”

  27. menteurs , trafiqueurs , ils sont tellement arrogants et certains d avoir par leur acharnement effacé la mémoire et l histoire de France dans l esprit des jeunes générations
    les muz c est pire que les anglais ils ont toujours tenté de nous envahir depuis la nuit des temps (lepantes , Poitiers etc etc )
    point barre !
    … et qu on se le dise !

  28. La danse du ventre….est sa spécilialité

  29. Cette capacité à réécrire l’histoire sans aucune vergogne est fascinante, écoeurante et angoissante, car c’est sur ces bases que se modifient tranquillement les programmes d’histoire. Remplacer “ces rois qui ont fait la France” par “ces musulmans qui ont fait la France”, il fallait l’oser. Pourquoi ne pas proposer tout de suite de s’incliner devant Mr Boubakeur, en battant notre coulpe et en lui donnant solennellement les clés de nos églises?? On gagnerait du temps.

  30. Cazevieille est à l’Histoire ce que les concepteurs des horreurs de la place Vendôme ou du château de Versailles sont à l’Art : des faussaires.

  31. Toutes les audaces…
    Falsifier l’Histoire, il fallait oser!
    Quelques rappels:
    A la suite de 732, c’est le fils de Charles Martel, Pépin le Bref, qui les chassera définitivement en 759 par la libération de Narbonne (http://enseignants-pour-enfance.org/spip.php?article431)
    Les biens catholiques: ce sont les catholiques qui ont bâti, sur leurs propres deniers, églises et bâtiments de toutes natures. Volés à la révolution (spoliation confirmée par un certain Bonaparte), rachetés au cours du XIXème encore par les catholiques, qui ont également construit quantité de nouvelles églises et autres durant ce siècle. A nouveau volés en 1905 par la IIIème république. Depuis chaque nouvelle construction catholique est payée par les catholiques français, toujours de leur propre poche. La plupart des organisations caritatives fonctionnent également grâce à la générosité catholique, en argent et hommes.
    Les biens musulmans: payés par l’étranger, et non par les musulmans français; subventionnés largement par ce qui s’appelle encore Vème république, et non détroussés comme les catholiques. Et les oeuvres caritatives d’origine musulmane? Elles ne brillent pas par leur notoriété. Il semblerait que les musulmans ne soient pas si empressés à financer leurs propres lieux de culte, ce qui laisse planer des doutes sur la réalité de leur foi.
    La défense de la dignité de l’Homme? Bravo aux courageux mais rares musulmans qui s’y engagent; mais encore une fois l’essentiel des troupes contre le rétablissement de l’esclavage – entre autres – est catholique.
    Et on dit que l’islam est “conquérant”? Que l’Eglise catholique en France est “moribonde”?! Relevez la tête et retrouvez le chemin de vos églises, où se trouve l’origine de ce qui vous pousse en avant.

  32. Nota:
    “…la France, notre bien commun” pour conclure:
    On ne saurait mieux dire son intention de livrer notre Maison et nos biens à l’étranger. L’évocation de la construction de la mosquée de Paris en 1920 explicite l’alliance des francs-maçons avec l’islam… Marché de dupes où chacun pense utiliser l’autre à son profit contre un ennemi commun. Qui gagnera en définitive?

  33. Le même qui a dit qu’ affirmer que la France a des racines chrétiennes est faire ” une lecture frelatée et nauséabonde “.

  34. Il fait un rapprochement de cause à effet entre la présence de ” communautés musulmanes ” en France au Moyen-Âge, et ” l’islam de France ” aujourd’hui .
    Qu’ est-ce-à-dire ? que les envahisseurs d’ autrefois sont légitimes à revendiquer le territoire français?
    Cet individu est un malade mental idéologique, animé par la haine pathologique de l’ Occident, comme la quasi totalité des franc-maçons français.
    Il ne va pas tarder à affirmer, comme Jamel Debouzze, que l’ islam est en France depuis 3000 ans.

  35. “Par le sang qu’ils ont versé”, ils façonneraient la France ?
    Celui de la rue des Rosiers, du métro St Michel, de Toulouse et Montauban, de Charlie, etc. ?
    Les victimes et leurs familles apprécieront !

  36. Le bobogochofranmaqué moisi et nauséabond…Je ne suis pas pour l’interdiction du Round up ( je ne sais pas si ça s’écrit bien ainsi), il y a des cas où ça pourrait bien servir

  37. Cazevide est aussi bon en histoire que l’hystérique tremblant l’est en géographie.
    Ne pas tenir compte de son discours.
    Il mérite d’aller tout droit aux commodités.
    Une nouvelle démonstration de la nullité crasse de ces ministricules.

  38. @Marie la Bretonne @Sandrine,
    Ce que dit Cazeneuve est certes orienté pour caresser ses interlocuteurs musulmans dans le sens du poil, mais n’est pas complètement faux. Dans le sillage de la conquête arabe de l’Espagne, puis l’avance jusqu’à Poitiers des communautés de Sazzazins s’étaient implantées dans le Sud de la France au VIIIème et IXème siècle et ont notamment laissés des traces dans la topographie. Ainsi le Massif des Maures à proximité de St-Tropez porte ce nom en fonction de cette ancienne colonisation de même que le Massif de la Maurienne en Savoie où des Sarrazins musulmans s’étaient installés au VIIIème et IXème siècle. Lors de la reconquête chrétienne une partie de ces musulmans étaient repartie en Afrique, une autre s’était convertie au Christianisme et s’est lentement assimilée aux populations chrétiennes. Toutefois il est possible que les actuels musulmans voient, avec le soutien des socialistes ces régions comme d’anciennes terres musulmanes à reconquérir, d’où l’implantation de mosquées comme à Annecy. Eventuellement même, c’est une hypothèse personnelle, il n’est même pas exclu qu’ils aient des vues sur les populations françaises de souche locales pour les convertir. Je m’intéresse par exemple aux livres anciens. Or dans les années 1920 des anthropologues allemands avaient fait des études raciales sur les populations européennes notamment du Sud de la France en décrivant selon les régions, le teint de peau, la forme des Yeux, la poitrine et les hanches des femmes, les formes de bouche etc. Ces populations avaient naturellement vécues sur place depuis des siècles, la France n’avait pas connue contrairement à aujourd’hui une immigration de peuplement. Ces scientifiques avaient conclus à partir de leurs observations à une part d’hérédité nord-africaine des populations du Sud de la France et partiellement des Alpes qu’ils faisaient remonter à ce peuplement sarrazin au Moyen-Âge. Cette morphologie ne se retrouvait absolument pas dans d’autres régions françaises comme la Bretagne, la Normandie, la Flandre etc. Il serait éventuellement possible par des techniques ADN modernes de confirmer ou non ces observations, la science n’est naturellement plus au niveau de 1920. Toutefois qui pourraient exclure que des officiels musulmans souhaitent ramener à l’Islam les descendants des Sarrazins du VIIIème et IXème siècle qui étaient à l’époque devenus chrétiens?

  39. Ignare en histoire de son propre pays, Cazeneuve n’en est pas moins un véritable kollabo de l’islamisation de la France, au pire sens du terme.

  40. @MEIERS: vous faites une erreur de taille: il n’y a jamais d’implantation de population musulmane dans les Maures provençales, mais l’installation de repaires de razzieurs dans le massif des Maures, point d’appui d’envahisseurs musulmans pour aller piller toute la région, “razzier” les femmes vendues ensuite en esclavage sur les marchés d’Alger ou de Tunis, etc.
    Au point même que les populations provençales avaient pris l’habitude de se réfugier dans des caches à l’approche des bandes musulmanes, comme les troglodytes de l’arrière-pays varois l’attestent (Cabasse et le site de ND du Glaive, avec sa belle histoire de victoire obtenue par l’intercession de ND sur les razzieurs islamiques).

  41. @ Olivier M
    En fait en recherchant sur l’Internet français, j’ai retrouvé deux sites parlant du problème. Le premier consacré à Lagarde-Freinet, l’une de ces implantations musulmanes, à partir de laquelle ces sarrazins, renforcés par des musulmans venus d’Espagne avaient commis des razzias, notamment contre Fréjus et Toulon, qu’ils avaient brulés, l’autre page est la page Wikipédia consacrée à la Vallée de la Maurienne où il est confirmé que des musulmans provenant de cette implantation provençale, s’étaient établis dans la vallée de l’Arc pour un siècle. Il est confirmé dans ces deux pages qu’une partie de ces musulmans s’étaient convertis au christianisme et fondus dans les populations provençales.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services