La presse quotidienne (dite) nationale est-elle encore représentative de la France ? Rien n'est moins sûr. 2 constats :
- La diffusion du quotidien Ouest-France (749 258) est supérieure à celles du Figaro (323 303), du Monde (288 113) et de Libération (120 000 maxi) réunis.
- Les quotidiens Ouest-France, Sud Ouest, Le Parisien et la Voix du Nord ont tous les 4 une diffusion représentant au moins le double de celle de Libération !
En bleu : les quotidiens pour le mariage, la famille et les droits de l'enfant ; en saumon : les quotidiens pour la dénaturation du mariage.
Pourtant, dans les autres médias (radio, télévision, etc…), on continue de présenter ces 3 quotidiens nationaux comme représentatifs de la France. Le Monde et Libération ont pris partie pour la dénaturation du mariage. Au contraire, Ouest-France a défendu le mariage ET la famille (et continue de le faire). Beaucoup de quotidiens régionaux se sont opposés à la dénaturation du mariage.
A la lecture de ces chiffres, on comprend plusieurs choses :
- "l'élite parisienne" est totalement déconnectée de la France
- la baisse de la diffusion du Monde et de Libération est due au désintérêt grandissant de la population pour ce qui est écrit dans ces quotidiens
- les politiques devraient commencer à lire la presse régionale, s'ils souhaitent connaitre le pays et être à l'écoute des Français
Voici les plus fortes diffusions 2012 – Diffusion France Payée par numéro pour les quotidiens nationaux
- Le Figaro 323 303
- Le Monde 288 113
- L’Équipe Édition Générale 274 772
- Aujourd'hui en France 179 353
- Les Échos 122 744
- Libération n'apparait pas dans le TOP 5. Sa diffusion est donc inférieure à 120 000.
Et voici les plus fortes diffusions 2012 – Diffusion France Payée par numéro pour les quotidiens régionaux.
- Ouest France 749 258
- Sud Ouest 280 453
- Le Parisien 274 892
- La Voix du Nord 251 641
- Le Dauphiné Libéré 223 785
Junior
Le Figaro est à mettre dans le même panier, désolé…
A part Présent, aucun quotidien n´a démasqué au fil des mois l´imposture du MPT.
Le Figaro est une girouette. Bleue, certes, mais girouette quand même.
[Je ne suis pas d’accord, il y a eu d’excellents articles sur le mariage dans le Figaro et aussi de fidèles compte-rendus des manifestations. Il faut savoir le reconnaître. MJ]
Rémy
Concernant le “Dauphiné Libéré” et plus encore la “Provence”, pour le grand sud-est ces deux quotidiens sont néanmoins des relais efficaces du politiquement correct, et des réformes de moeurs destructrices. Même si certains journalistes sont tout à fait corrects, leur direction refusent la plupart du temps ou trainent des pieds pour relayer les informations concernant la contestation à ces réformes sociétales, le respect de la vie, et de manières générales toutes les opinions “incorrectes”.
A mon avis si la presse locale est un peu plus lue, c’est pour être informée des nouvelles locales, fait- divers, prise de position d’un notable local, quelques aspects culturels, voire la nécrologie …
Junior
Je vous le concède, certains journalistes avaient/ont une pensée juste sur ce sujet. Mais ils ne représentaient pas l´unanimité. Tout au plus peut-on se réjouir de leur part d´une certaine neutralité…
René Clémenti
Mettre le Figaro parmi les ” les quotidiens pour le mariage, la famille et les droits de l’enfant”, c’est du foutage de gueule! Tous les jours ou presque, sur lefigaro.fr je peux fournir un exemple qui démontre le contraire! Par exemple ici, où le Figaro a “effacé” un papa pour ne pas choquer les tenants des “nouvelles formes” de la famille:
http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/12/11/05005-20131211ARTFIG00581-quelle-mutuelle-sante-pour-une-famille-nombreuse.php
Marino
Perso…
Quand je vois une INFO ..signée….AFP et reproduite par les journaux je pense au :
Le livre noir de l’AFP : le monopole de la désinformation
– l’AFP est une agence partisane, qui censure sciemment ce qui ne convient pas à sa ligne, et qui met en avant ce qui va dans son sens, tant en politique intérieure qu’à l’international. Ce secret de polichinelle est bien connu de la plupart des journalistes honnêtes, il reste inconnu pour les autres. Sachant que la plupart des Français ignorent le rôle central de l’AFP, tandis qu’on leur parle sans arrêt de la multiplication des médias et de l’information. Or si l’AFP ne remplit pas ses missions de service public, et les trahit, alors 80% de l’information fraîche en France s’en trouve biaisée. C’est ce que ce livre noir de l’AFP permet d’établir très clairement, et surtout factuellement, au moment de l’ouverture d’une mission parlementaire sur l’AFP, de septembre 2013 à mars 2014. Comme pour les livres noirs de la gauche, de l’islam, de l’Union Européenne et de l’écologie, l’auteur regroupe des centaines de sources permettant d’être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique.”
c
Et pourtant Ouest France est vraiment très loin d’être un journal non politiquement correct dans l’Ouest et le nord ouest de la France (l’on peut trouver mieux en local!)
Et il faut mieux consulter le salon beige pour avoir une ré-information.
Le dicton “au royaume des aveugles les borgnes sont rois” est vraiment de circonstance!
Morlez
Pour ce qui concerne Ouest-France, il semble que la famille Hutin ait eu à négocier avec une partie de la rédaction. La prise de position officielle a été lente ; dans une première et longue période, cet organe de presse a souvent relayé la doctrine officielle du milieu des médias.
print
Mettre Ouest-France dans les quotidiens anti-mariage pour tous ? Euh…
Peut-être le week-end, avec quelques rares éditos courageux des Hutin à rebrousse-poil de la toute ligne éditoriale constante de O-F toute l’année 2013.
Pour le reste de la semaine et 95 % des journalistes restant, des articles pompés de l’AFP, une ligne éditoriale très favorable au mariage pour tous et des articles triés sur le volet et très orientés selon les instructions gouvernementales.
2 exemples symptomatiques :
– 1 article assimilant scouts d’europe, LMPT, homophobie, et même xénophobie suite aux manifs parisiennes d’avril,
– 1 entrefilet sur la pétition des 700.000 pour le CESE, juste à côté d’un article au moins 4 fois plus volumineux sur le pauvre gars d’Angers qui avait fait un menu spécial H/F pour la Saint-Valentin.
Même les événements locaux de la LMPT étaient complètement passés sous silence (pas une seule ligne pour certaines manifs comportant pourtant plusieurs centaines de personnes dans certaines villes !! Un grand exploit de la déontologie journalistique de Ouest-France à mon sens). Evidemment jamais aucun article sur les veilleurs, etc.
Non, franchement, on ne peut pas classer objectivement Ouest-France dans la catégorie bleue.
Alpin
Nos très chers $$$$$$$$$$$$$$$$ amis de la presse.
http://la-dissidence.org/2013/12/25/le-montant-des-aides-a-la-presse-revele/
Estelle
Etes-vous sûrs que Ouest France est pour le mariage et la famille ? Les éditoriaux étaient bien timorés au printemps 2013 et FR Hutin a écrit un éditorial en décembre pro Taubira, certes contre le racisme mais sans voir l’exploitation de l’affaire d’Angers, Minute etc… pour placer la GDS en victime…. N’oublions pas que les bretons catho ont voté majoritairement pour FH en 2012, sans état d’âme, malgré les promesses de MPT et d’euthanasie contenues dans son programme…Je crois que OF ne veut pas froisser ses lecteurs…
Francis
Moi j’ai basculé du Figaro au Salon Beige (et à la voix de la Russie).
Pendant un long moment j’ai cru que le Figaro était de droite sur le fond tout en adoptant une forme politiquement correcte à titre de concession, et puis je me suis rendu compte qu’en fait de concession, c’est bien le politiquement correcte qui était le fond (pour autant qu’il puisse être un fond à quoi que ce soit bien sûr).
J’ai appris depuis que lors des simulations de vote aux présidentielles de 2012, FH l’avait emporté avec 57% des suffrages de ces journaleux…
De temps en temps j’y retourne, lorsque le SB met un lien vers un de ses articles et la plupart du temps je me rends compte que j’aurais mieux fait de me contenter du résumé.
Cela me fait un peu de peine pour Jean Sévilla (qui m’a affirmé que le Figaro est aujourd’hui plus à droite qu’il n’a pu l’être à une certaine époque… sans commentaire) et surtout Michel de Jaghere (qui a eu l’occasion de me dire qu’il ne fallait pas se fier à la version internet du Figaro car “c’est l’AFP” et qu’il fallait lire la version abonné: mouai…
Stephe
“En bleu : les quotidiens pour le mariage, la famille et les droits de l’enfant”
Pour ce qui est d’Ouest France je dirais que Mme Hutin est l’arbre qui cache la forêt, car, pendant les démonstrations LMPT, les papiers signés Michel Urvoy par exemple n’étaient pas du tout positifs et même mensongers. Alors Ouest France c’est plutôt du rose. Ne nous faisons pas d’illusions, toute la presse pense la même chose, combien de Zemmour dans leurs rangs?
charly
ni presse nationale, ni presse régionale ! dans l’est de la france, l’opinion publique est formatée par “l’est républicain” (dit “l’est ripoublicain” ou “l’est répugnant”), journal laïcard, anti-catholique, pro-gay, pro-musulman. en un mot franc-maçon !
print
Quelques rares éditos de week-end des Hutin ne compensent malheureusement pas le contenu éditorial très “mainstream” distillé jour après jour par Ouest-France.
95% des journalistes (pas seulement Urvoy, mais aussi François Simon, Marchand et tant d’autres,)qui ont couvert le sujet, ont repris les dépêches AFP sans discernement et les ont agrémentées de leurs commentaires personnels tout à fait alignés avec la ligne de communication gouvernementale.
Il n’y a pas seulement le contenu des articles, mais également le choix des articles, la composition visuelle du journal, le choix des événements couverts et ceux non couverts.
Tous les jours, malgré une apparence modérée et équilibrée, c’était la ligne anti-LMPT qui était distillée à petites gouttes.
Quelques exemples symptomatiques :
– amalgame dans un article en avril entre LMPT, scouts d’europe, homophobie et xénophobie (déjà en avril !),
– un entrefilet de 3 lignes sur la pétition de 700.000 signatures au CESE, noyé à côté d’un article de plusieurs dizaines de lignes sur le pauvre gars d’Angers qui avait proposé une ristourne pour les couples H/F pour la Saint-Valentin (crime homophobe par excellence),
– pas une ligne sur 2 manifs majeures devant la préfecture d’une grande ville de l’Ouest(plusieurs centaines de personnes) alors que toute manif d’une dizaine de personnes devant cette même préfecture fait systématiquement l’objet d’un article dans les pages locales (le summum de l’anti-déontologie journalistique de OF),
– évidemment pas une seule ligne sur les veilleurs, que ce soit au niveau national ou local…
Ne nous trompons pas de combat : ce n’est pas presse régionale contre presse nationale. Malheureusement, toute la presse régionale est également atteinte par cette nouvelle déontologie journalistique qui consiste à vouloir rééduquer le peuple quand on pense qu’il pense mal.
rolalalalala
preuve est faites que les Français sont des veaux car la presse régionale n’est que la variante locale de la Pravda qui retranscrit fidélement la propagande.
ex sur la Syrie, “l’affaire” Dieudonné, Léonarda ect ect…
Goupille
Ni presse nationale, ni presse régionale ! Dans le centre de la France, l’opinion publique est formatée par “La Nouvelle République” (dite “La Nouvelle répugnante”), journal laïcard, anti-catholique, pro-gay, pro-musulman. En un mot franc-maçon !
Pompé de charly | 7 jan 2014 21:18:28, car il n’y a rien à changer, hélas.
Claude
Merci à print pour son commentaire.
http://la-dissidence.org/2013/12/25/le-montant-des-aides-a-la-presse-revele/
Les 11 journaux les plus aidés par l’État en 2012 :
Montant des aides publiques (en million d’euros)
Le Monde : 18,7
Le Figaro : 18,2
Ouest France : 11,9
La Croix : 10,7
Télérama : 10,4
Libération : 10,1
Aujourd’hui en France : 9,3
Le nouvel observateur : 9,3
L’Express: 7,3
Télé 7 Jours : 6,9
L’Humanité : 2,4
Source : Ministère de la Culture
André
68 > écoles de journalisme & IEP > AFP > la presse quotidienne et hebdomadaire ne vaut pas grand chose, articles relevant du simple pompage, bla bla européiste, etc … économisez votre argent.
Par qui est encore achetée la presse papier ? Par des gens âgés pour la rubrique nécrologie. Ses jours sont comptés
Les journalistes sont le point erratique sur la courbe, ils votent à plus de 90 % pour la gauche.
L’information est ailleurs.
LB
La presse régionale est aussi pourrie que la nationale, elle tient car elle donne des infos locales, mais à travers cet appeau elle fait passer le message de la pensée unique antichrétienne, formation journalistique oblige.
perlin pinpin
je suis enseignant et je fais souvent travailler mes élèves sur des “papiers”… mais j’ai du mal à trouver des articles sans erreurs. Dernier exemple… euh j’avoue ce n’est pas la presse papier….site RTL via AFP sur les changements au 1er janvier 2014. Pour les timbres des lettres, + 0.3€ pour lettres prioritaire et verte. J’ai cru naïvement que l’écopli était épargné mais j’ai préféré vérifier. En fait pourquoi n’avoir precisé que pour 2 des 3 tarifs lettre???????????
et je ne parle pas des fautes d’orthographe qui me sautent aux yeux, moi même n’ayant pas cet orthographe innée….
REINE
A part “FAMILLE CHRETIENNE” “PRESENT” et “L’HOME NOUVEAU” je vois toute la presse ROSE et même TRES ROSE, y compris Le FIGARO et surtout y compris “LA CROIX” qui mystifie des anciens lecteurs fidèles(sic) crédules et naïfs par son NOM et ne sert qu’à faire l’apologie des évêques infiltrés de la FM comme Dagens, Jacques Turck (qui affiche le drapeau gay LGBT dans le choeur de son église à ISSY), georges Pontier, Pascal Delannoy etc….. toute cette nomenklatura unie pour TUER LES NATIONS.
DUPORT
Bien sur que vous trouverez de bons articles par ci par la
La désinformation ne doit pas être trop voyante
(Il n’y a pas de place pour l’improvisation c’est un métier !)
Il faut bien essayer de donner l’impression de la contradiction
En réalité même les “meilleur articles” contiennent des petites touches, à peine visibles, qui avec le temps, font glisser votre appréciation. On instille doucement.
De toute façon quand un article aura dit “blanc” on en remettra un plus tard qui dira “noir” et vice versa.
Ils sont tous dans le même panier et jouent la même symphonie, ne vous fiez pas aux notes dissonantes
C’est comme pour les télévisions, elles ne se contentent pas sur des sujets comme l’homosexualité ou l’euthanasie (par exemple), de donner des informations incessantes ou de faire des débats dans les émissions. En parallèle on ne va plus diffuser que des films, des séries télévisées, des policiers, qui mettent en scène des homos ou bien des cas d’euthanasie présentés de façon toujours partiale. Pour vous habituer et instiller doucement.
Et si vous regardez bien c’est orchestré sur TOUTES les chaines
LB
“Et si vous regardez bien c’est orchestré sur TOUTES les chaines” Tout à fait d’accord, le lavage de cerveau est universel, mais il ne fonctionne que grâce à l’apostasie des catholiques.